[quote=« flopi, id: 1680989, post:1, topic:148764 »]Voilà, je m’oriente de plus en plus vers une pratique minimaliste de la discipline et m’équipe en conséquence.
Ma question concerne ici le diamètre d’une petite corde de rappel que j’aurai en fond de sac en cas de but sur une voie.[/quote]
Tu cherches une ficelle pour « tirer » la corde simple après un rappel ? (cf. réponses ci-dessus)
Ou bien cette voie est grimpée en solo (sans corde) ? Ta pratique c’est le solo ou l’alpirunning et tu cherches une corde(lette) (l’unique de ton équipement) pour te tirer d’un mauvais pas, éviter la désescalade ? Tu parles de friction, donc tu comptes descendre dessus, hein ?
Si la cordelette utilisée comme corde pour rappel… S’agit pas de pratique dans les règles du vrai alpinisme, hein. J’ai entendu des téméraires qui ont fait du rappel vertical sur 2x6mm ou 2x5mm. Pour moi, chacun devrait être libre de jouer avec sa propre vie. Pour le trail-grimpette, j’utilise 2x5mm en rappel pour descendre des dalles/éboulis/prairie (pente positive) ou à la limite le caillou 4-5m vertical (chance de survie si chute), mais c’est plus pour l’équilibre ou la confiance (exposé/gazeux). Rappel au torse (pas baudrier). Pour un vrai rappel vertical, j’ose pas sur ce diamètre (choc, coupure, descendeur, psycho). Mais les Anciens faisaient du rappel dans le vide (fil d’araignée) avec corde en chanvre autour du torse…
Faute d’avoir suffisamment confiance dans la cordelette, son intérêt/usage est finalement très réduit, puisque JE n’ose pas l’utiliser comme une corde (lui confier ma vie). Ça rassure dans le sac, mais ça pousse un peu aux conneries. C’est donc réservé (pour moi) à l’itinéraire rando. Pour augmenter la friction en descente ou corde fine, y’a plein de bidouillages complexes huit/mousqueton côté canyoning.
Pour moi, la solution sécurisante ultra-légère, ce serait de la jumelle Fly Catcher 6.9 (35g/m) utilisée avec Microjul (60g) qui tolère diamètre >6.9mm. Ça fait 1700g la corde 1x50m. Ou bien de la corde « rando » légère et moins cher. Quitte à réduire longueur de la corde à 30-40m pour alléger et passer à environ 1kg (et éventuellement descendre en simple en abandonnant la corde). Avec ça, les Vrais Alpinistes™ t’insulteront pas… En plus y’a peut-être la possibilité de bidouiller un auto-assurage en tête avec microjul (à tester), ce qui augmente la marge de sécurité (sortie par le haut) ou de difficulté d’itinéraire, mais ça rajoute équipement lourd degaine/sangle ou coinceur/piton. Au total, ça fait quand même minimum 2-3 kg de matos alpi (faut adapter portage/sac pour réduire pénibilité).
Pour la réchappe minimaliste, je conseille aussi d’apprendre les techniques d’ancrage des Anciens : piton, nœud ou caillou coincé dans fissure.