Diamètre de cordes en course d'arete facile

Posté en tant qu’invité par ff:

Bonjour,
Pour des courses d’aretesfaciles du type traversée des dents de lanfon (couse avec quelques passages en 3 seulement) , ou un brin de 30 mètre est préconisé, que faut il utiliser comme type de corde.
Est il necessaire d’utiliser une corde a simple de gros diamètre (type 10,5) ou un brin de corde a double (donc plus fin) est il suffisant ??

Merci

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

beh, je préfère un bout de corde à simple. maintenant, si c’est pas vraiment « tranchant » comme rocher…

Posté en tant qu’invité par oli974:

Ben, un brin de corde à double, en tête, ça s’utilise normalement
en double, non?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Bonjour,

Si course facile j’utilise sans scrupules un seul brin de corde à double…si vraiment ca grimpe à un moment tu peux très bien l’utiliser à double…

Ca n’engage que moi…

Thieery

ff a écrit:

Bonjour,
Pour des courses d’aretesfaciles du type traversée des dents de
lanfon (couse avec quelques passages en 3 seulement) , ou un
brin de 30 mètre est préconisé, que faut il utiliser comme type
de corde.
Est il necessaire d’utiliser une corde a simple de gros
diamètre (type 10,5) ou un brin de corde a double (donc plus
fin) est il suffisant ??

Merci

Posté en tant qu’invité par Francois:

Thierry A a écrit:

Bonjour,

Si course facile j’utilise sans scrupules un seul brin de corde
à double…si vraiment ca grimpe à un moment tu peux très bien
l’utiliser à double…

Ca n’engage que moi…

Thieery

Râââhhh! Au bucher, l’hérétique!
Et que ça flambe…

une guerrre grenoblo-franc-comptoise serait elle en cours ? ;o)

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

une guerrre grenoblo-franc-comptoise serait elle en cours ?
;o)

Même pas…Francois est un transfuge Grenoblois -)))
Puis pour une fois que je pointe le bout de mon nez sur le forum je me fais "incendier " par le père François, ça m’apprendra à me méler de ce qui me regarde pas. Et quand je pense que François assure à l’épaule avec du chanvre et qu’il me fait la morale :wink:

Thierry

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut ff,

ben je dirais que si c’est le poid qui te perturbe, alors tu trouveras des cordes à simple en 9mm et légèrement plus qui sont galactiques et légères, par contre si tu veux du robuste (le genre de corde que tu traînes dans toutes tes galères alpines) une 10mm et plus te donnera pas mal plus… de sécurité et de longévité.

Je ne prendrais pas de corde à double utilisée en simple, c’est trop léger et un peu fragile (un coup de crampons est vite arrivé).

Vise la nouvelle Beal Joker si tu te la joues légères, elle est très polyvalente.

A+,

Manu.

Merci pour toutes ces réponses,
cependant je m’explique, c’est pas que je comte acheter une corde (certain me parlent de la Joker etc…) le truc c’est que d’habitude je fais plutot de l’escalade pure et je possède donc une moulinette de 70 mètres en 10,5 et et une jeux de cordes a doubles (2 fois 50 mètres en… je sais pas exactement mais plus fin ) !!!
Pour aller faire ma course j’hésite donc a prendre seulement un brin de ma corede a double ou a prendre carrément mamoulinette… Il n’est donc pas question d’acheter une nouvelle corde.
Sacahant que la course prévu est une course d’arete classée PD avec je crois seulement 2 passages d’une quinzaine de metres en 3.

Le topo de la course se trouve ici pour ceux qui veulent jeter unoeil :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie6197.html?cname=*lanfon*&sidc=5296

Quelqu’un peut il trancher ??
Merci

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est ça la solution : trancher à la longueur adéquate.
Je comprends que tu demandes à qqun d’autre de le faire, mais je ne suis pas dispo et je ne pourrai pas t’aider, bien que parfois je prenne même du plaisir à trancher toute sortes de choses :slight_smile:

Sinon, prend la soultion la plus légère, d’autant plus que t’auras le plus souvent la corde dans le sac ! Entre 70m de 10,5 et 50m de 8,5, pour 30m de III, la 8,5 semble s’imposer (20m de 8 serait suffisant).

Bubu merci pour ta réponse.
Tu connais cette petite course ?? C’est comment ? Joli ? Facile ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Tu connais cette petite course ??

Pas du tout, sauf de vue de loin, et d’après le topo :slight_smile:

C’est comment ? Joli ?

Avec le lac au pied et avec la lumière d’automne dans les petits pins, surement.
Avec un peu de bol et le nuage qui va bien, il doit même y avoir moyen de choper un spectre de broken.

Facile ?

Ben non, peu difficile :slight_smile:

un brin de ton rappel semble bien suffisant

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Sacahant que la course prévu est une course d’arete classée PD
avec je crois seulement 2 passages d’une quinzaine de metres en
3.

Pour compléter la réponse de Bubu : si il y a seulement deux passages d’une quinzaine de mètres en 3, tu peux même t’encorder à double avec ton brin de 50m, si tu veux être tranquille (mais pour du 3, normalement c’est pas nécessaire…). Ca te laisse encore 25m entre les 2, donc faire qq anneaux de buste !
Je sais pas si c’est « l’effet Montagnes Mag », mais j’ai l’impression que ce secteur est à la mode :wink:

Loïc

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Prend un brin de ta corde à double (- de 8,5mm deconseillé). Et pas besoin de la prendre en double pour monter en tête. La corde a double pour monter en tête sert si les spits ne sont pas rectiligne, et tu passes une corde d’un coté et une corde de l’autre, pour limiter le tirage. Ca te permet aussi de faire monter 2 personnes en flèche derrière toi. Vouala. Maintenant c’est sur qu’elle va s’abimer plus vite sur les arretes que ta 10,5, à toi de faire attention :wink:

Posté en tant qu’invité par Francois:

ff a écrit:

Merci

Tu y tiens vraiment?