Diamètre de cordelette

Posté en tant qu’invité par OPS:

Quelle diamètre de cordelette utilisez vous pour:
1-relier 2 points ou plus à un relai
2-confectionner un machard, prussik ou noeud français
3-confectionner un anneau pour un renvoi sur amarrage naturel

les réponses « j’utilise une sangle » (point 1 et 3) étant hors sujet…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

OPS a écrit:

1-relier 2 points ou plus à un relai

7mm

2-confectionner un machard, prussik ou noeud français

7mm

3-confectionner un anneau pour un renvoi sur amarrage naturel

7mm

Pour les points 1 et 3 j’ai répondu 7mm pour simplifier.

Posté en tant qu’invité par florent:

pour le 2 perso j’utilise de la cordelette de 8 mm
pour 1 et 3 pas d’avis que de dire des anneries

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

OPS a écrit:

Quelle diamètre de cordelette utilisez vous pour:
1-relier 2 points ou plus à un relai
8mm

2-confectionner un machard, prussik ou noeud français
7mm

3-confectionner un anneau pour un renvoi sur amarrage naturel
8mm

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Du 7mm dans tous les cas puisque je le mets en double (2 fois 1000kg = 2000kg) a la louche. Je n’aime pas me trimballer avec des trucs differents.

OPS a écrit:

Quelle diamètre de cordelette utilisez vous pour:
1-relier 2 points ou plus à un relai
2-confectionner un machard, prussik ou noeud français
3-confectionner un anneau pour un renvoi sur amarrage naturel

les réponses « j’utilise une sangle » (point 1 et 3) étant hors
sujet…

Posté en tant qu’invité par Richard:

1: Anneau de corde dynamique 9 mm, sans hésiter.
2: 7 mm sur corde à double (cas normal du rappel). 6 mm sur corde à simple (équipement,…).
3: idem 1, mais 2 est bon aussi, selon ce qui te reste.

Je portes toujours au baudrier un ou deux anneaux de 7 mm (pour N°2, voire N°3 ou autres bricolages) et un anneau de corde plus long en bandouillière (pour N°1), deux grande voie (pour équiper deux relais).

Posté en tant qu’invité par OPS:

merci pour vos réponses il est toujours intéressant de confronter sa pratique à celle d’autres grimpeurs.
Pour ma part j’utilise du 7mm pour les points 1(relai) et 3(renvoi AN) et du 6 mm pour le point 2(autobloquant). Je dois avouer que pour le point 3 j’hésite de plus en plus à utiliser plutôt du 8mm question de confiance…

Posté en tant qu’invité par Fred:

1-relier 2 points ou plus à un relai
Anneaux de sangles 6-8mm dynema ou ma corde de grimpe.

2-confectionner un machard, prussik ou noeud français
6mm

3-confectionner un anneau pour un renvoi sur amarrage naturel
sangles et parfois de la dyneema ou kelvar en 5mm pour les voies avec petites lunules.

les réponses « j’utilise une sangle » (point 1 et 3) étant hors sujet…
C’est hors sujet mais cela reste le top du top en terme de poids et encombrement. Compare un anneaux de 2m en cordelette 8mm et un anneaux de sangle en dynemma 6mm. Y a pas photo.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Point 3 : anneau pour un renvoi sur amarrage naturel

Tu veux parler d’un anneau sur lequel faire une descente en rappel ? Ou j’ai mal compris.
Si j’ai mal compris :
En terrain d’aventure quand vous voulez descendre en rappel, vous passez la corde dans quoi ? Anneau en cordelette (quel diamètre) ? Direct autour du rocher ? ou quoi ?

J’ai de la 6mm dans le sac est-ce suffisant pour faire un anneau autour d’un bequet et descendre en rappel dessus ?

Sinon 7mm pour le machard : ça coulisse mieux.

Posté en tant qu’invité par Gecko:

OPS a écrit:

merci pour vos réponses il est toujours intéressant de
confronter sa pratique à celle d’autres grimpeurs.
Pour ma part j’utilise du 7mm pour les points 1(relai) et
3(renvoi AN) et du 6 mm pour le point 2(autobloquant). Je dois
avouer que pour le point 3 j’hésite de plus en plus à utiliser
plutôt du 8mm question de confiance…

Sans faire de parano, ne pas oublier que le noeud réduit la résistance de la cordelette.
Pour la résistance d’un anneau, je ne considère pas que sa résistance est double de celle d’un brin, mais quelque part entre la résistance d’un seul brin et celle de 2 brins.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tu as raison, mais de la a « peser » 2T par les simples petits a-coups pendant le rappel… C’est sur qu’il ne faut pas y aller comme une brute epaisse, mais ce ne sont pas des manips de couenne dont on parle. En general on fait en consequence selon le matos qu’on place. je pense qu’il est possible qu’un petit incident descente puisse faire passer mon poids de 70 a 200kg au max… il ne reste un facteur 10 de marge…j’aimerais toujours en avoir autant!..
La fragilisation d’un noeud de pecheur double a ete quantifiee dans divers tests. C’est vraiment peu (moins de 20% il me semble ) donc meme en integrant ceci, il me reste encore 30% de marge.
De plus, une cordelette est garantie pour la charge donnee, en fait elle tient bien plus (le pb c’est qu’on ne sait pas si c’est 5% ou 30%…) mais c’est toujours plus…

Gecko a écrit:

Sans faire de parano, ne pas oublier que le noeud réduit la
résistance de la cordelette.
Pour la résistance d’un anneau, je ne considère pas que sa
résistance est double de celle d’un brin, mais quelque part
entre la résistance d’un seul brin et celle de 2 brins.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Rom a écrit:

Point 3 : anneau pour un renvoi sur amarrage naturel

Tu veux parler d’un anneau sur lequel faire une descente en
rappel ? Ou j’ai mal compris.
Si j’ai mal compris :
En terrain d’aventure quand vous voulez descendre en rappel,
vous passez la corde dans quoi ? Anneau en cordelette (quel
diamètre) ? Direct autour du rocher ? ou quoi ?
Non, anneau de corde (8mm mini). En fait j’utilise des chutes de cordage marine de 11mm qu’on me donne gratos (et neuves). A peine plus lourd, mais quand j’en laisse un, c’est pour longtemps…

J’ai de la 6mm dans le sac est-ce suffisant pour faire un
anneau autour d’un bequet et descendre en rappel dessus ?
Je ne ferai pas une descente en rappel sur un anneau de cordelette de 6mm, meme si sur le papier il y un peu de marge. Pour peu qu’on n’arrive pas a fermer suffisement l’angle, ca peut etre critique dans un cas defavorable.

Sinon 7mm pour le machard : ça coulisse mieux.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

1- relier 2 points = sangles, le meilleur rapport poids/encombrement/résistance

1b- pour 3 points: cordelette de 7mm, je prend un anneau de 6m. 3 points c’est généralement en TA, des points à résistance variable, donc du 7 suffit, l’important étant que ce soit bien triangulé. Le cordelette peut aussi servir pour des rappels.

2- Machard: 7mm
3- sangles, ou la cordelette de 7mm pour les gros blocs

4- pour les rappels: en rappel c’est encore là que tu sollicite le moins l’amarrage, qui théoriquement doit juste tenir ton poids. c’est pas une raison pour faire un rappel sur n’importe quoi mais quand t’as pas trop le choix, que tu dois économiser le matos …

Posté en tant qu’invité par Rom:

Ok donc le 6mm c’est un peu juste pour me faire des rappel en TA.

Alors quoi ? 7,8,9,10 ? On peut être amené à tirer plusieurs rappels (bon ça ne m’est pas arrivé mais comme on prend ce qu’il faut pour le cas ou…). Ca dépend aussi de la taille du becquet et si on fait sur un seul point (tapez pas des fois il y a pas gd chose) ou sur 2.

Je retiens le conseil de Pat 8mm mini.

Euh au fait … j’en fait quoi de ma 6mm ?