Diamètre cordelette pour autobloquant autour de 8mm à double

Bonjour,

J’ai une corde à double 8mm Approach de chez Millet, je cherchais une cordelette pour faire des autobloquants pour progression sur glacier, et éventuellement auto-assurage rappel. Je suis tombé sur le Jammy qui me semblait bien mais dans la description ils disent que ce n’est adapté pour faire un Machard autour d’aucune corde.

D’où ma question, d’où vient cette règle, et quel diamètre de cordelette je dois prendre pour faire des Machards autour de ma corde que ce soit pour progression glacier ou rappel.

Merci d’avance

11 euros pour un anneau de 50/60cm :fearful:

ça fait longtemps que je n’ai pas acheté de cordelette mais ne coute pas dans les 1.5 euros le mètre max?

1 Like

Je débute donc je ne connais pas trop les prix. Je veux bien payer moins cher pas de soucis, mais du coup je ne sais pas quoi prendre dans ma situation :stuck_out_tongue:

Dans ton lien, ils mettent machard pour Jammy 60cm, avec 6 tours, pour une corde à partir de 8,1. Donc j’ai envie de dire 8 ou 8,1 ça devrait passer

@PlutonianMinimalism : ta question au départ est de savoir quel diamètre de cordelette pour du 8mm ?! Usuellement on dit une différence de 2mm. Donc dans ton cas du 6mm. Il faut savoir que plus l’écart est important plus ça bloque, et inversement. Mais « trop petit » c’est difficile à débloquer si tanqué…
A double c’est différent, tu peux utiliser plus gros en diamètre car il y a deux brins de corde côte à côte sur lesquels tu places l’autobloquant.
La Jammy, comme de la volcano, est constituée d’aramide. Haute résistance à la fusion. En clair : même en descendant dessus à sec, ça ne fondra jamais, et ça reste souple. Mais cela a un certain « prix »…
Tu peux prendre de la cordelette classique (qu’on trouve facilement dans la grande enseigne de sport aux couleurs bleue et blanche et dont le nom signifie dix épreuves :stuck_out_tongue:… pour ne pas la nommer… :joy:) qui sera moins chère, avec plus de longueur (à toi de découper ce qu’il te faut et de faire l’anneau), mais pas en aramide…
Dernière chose : faire un anneau ou non ? Perso je n’en vois pas l’intérêt. Il est plus pratique d’avoir un brin simple (avec un noeud à chaque extrémité) qui peut être, de fait, utilisé à simple ou à double ! Car plus fonctionnel et surtout plus de possibilités de noeuds autobloquants, bien mieux que le prussilk ou le machard…
A toi de voir en fonction de tes besoins et tes priorités :wink:

2 Likes

je viens de voir qu’au vieux on pouvait prendre de l’aramide au m si tu y tiens vraiment. Un peu plus cher mais pas hors de prix comme le jammy

Pour te donner une réponse je te dirais 1,5m de 6mm et ça ira très bien. Personnellement je prendrais sans doute un peu plus gros mais parce que je sais assouplir une cordelette.

C’est le point qui me dérange parce que ta question est basique et la réponse tu l’auras auprès des personnes expérimentées avec qui tu débutes et qui ne manqueront pas de vérifier ton équipement et tes manips.

Pas d’inquiétude, j’ai déjà fait des écoles de neige et glace donc pour les manips de base sur course facile rando glacière ça ira, par contre c’est toujours avec du matériel prêté et on ne pense pas forcément à demander quelque chose d’aussi précis que le diamètre exact de la cordelette en rapport avec celui de la corde :slight_smile:

@valcibiere Merci pour ces informations techniques.

@Fr3d0 J’avais envie de dire pareil concernant 8 vs 8.1mm, mais on ne sait jamais avec du matériel technique, je me suis dis qu’il y avait peut-être une raison particulière qui faisait que c’était limite pour ce diamètre

1 Like

@J2LH : Slt J2, pour discussion, tu fais quelle méthode :

  • l’ancienne : tu enlèves complètement une ou deux longueur(s) de l’âme dans sa totalité (donc tu retires complètement la cordelette)
  • récente : de chaque côté tu récupères de l’âme après voir enlevé de la gaine et tu en découpes environ 15cm de chaque côté.

Perso je trouve que l’ancienne est plus efficace,…même si cela réduit, de fait, la résistance de l’ensemble.

Je ne comprends pas l’ancienne méthode ( qui doit être bien ancienne car depuis 40 ans, j’ai toujours assoupli les cordelettes suivant la deuxième méthode.)

Je retire environ 15 cm d’âme en conservant la gaine entière.

15cm! J’ai déjà assoupli de la cordelette en enlevant 3 à 4 cm de chaque côté mais 15 cm c’est beaucoup!

1 Like