Diamètre cordelette pour autobloquant autour de 8mm à double

Bonjour,

J’ai une corde à double 8mm Approach de chez Millet, je cherchais une cordelette pour faire des autobloquants pour progression sur glacier, et éventuellement auto-assurage rappel. Je suis tombé sur le Jammy qui me semblait bien mais dans la description ils disent que ce n’est adapté pour faire un Machard autour d’aucune corde.

D’où ma question, d’où vient cette règle, et quel diamètre de cordelette je dois prendre pour faire des Machards autour de ma corde que ce soit pour progression glacier ou rappel.

Merci d’avance

11 euros pour un anneau de 50/60cm :fearful:

ça fait longtemps que je n’ai pas acheté de cordelette mais ne coute pas dans les 1.5 euros le mètre max?

1 Like

Je débute donc je ne connais pas trop les prix. Je veux bien payer moins cher pas de soucis, mais du coup je ne sais pas quoi prendre dans ma situation :stuck_out_tongue:

Dans ton lien, ils mettent machard pour Jammy 60cm, avec 6 tours, pour une corde à partir de 8,1. Donc j’ai envie de dire 8 ou 8,1 ça devrait passer

@PlutonianMinimalism : ta question au départ est de savoir quel diamètre de cordelette pour du 8mm ?! Usuellement on dit une différence de 2mm. Donc dans ton cas du 6mm. Il faut savoir que plus l’écart est important plus ça bloque, et inversement. Mais « trop petit » c’est difficile à débloquer si tanqué…
A double c’est différent, tu peux utiliser plus gros en diamètre car il y a deux brins de corde côte à côte sur lesquels tu places l’autobloquant.
La Jammy, comme de la volcano, est constituée d’aramide. Haute résistance à la fusion. En clair : même en descendant dessus à sec, ça ne fondra jamais, et ça reste souple. Mais cela a un certain « prix »…