Diametre corde rando

Posté en tant qu’invité par lulu:

Bonjour,

Quel diametre pour une corde de rando destinee a rassurer dans les passages scabreux. J’en ai vu avec 30 m de cordelette, mais quel diametre ?

Merci

Posté en tant qu’invité par stef:

8mm

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lulu a écrit:

Quel diametre pour une corde de rando destinee a rassurer dans
les passages scabreux. J’en ai vu avec 30 m de cordelette, mais
quel diametre ?

30m en 8mm c’est très bien.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

lulu a écrit:

Bonjour,

Quel diametre pour une corde de rando destinee a rassurer dans
les passages scabreux. J’en ai vu avec 30 m de cordelette, mais
quel diametre ?

Merci

Corde de rando, Ok, mais pas de cordelette (statique).

Posté en tant qu’invité par rob:

Gepi a écrit:

lulu a écrit:

Bonjour,

Quel diametre pour une corde de rando destinee a rassurer
dans
les passages scabreux. J’en ai vu avec 30 m de cordelette,
mais
quel diametre ?

Merci

Corde de rando, Ok, mais pas de cordelette (statique).
Une cordelette pour moi, c’est une corde de petit diamétre… Donc pas statique… Sinon pourquoi parlerait on de vache dynamique en cordelette?
C’est par contre plus fragile bien sur…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Une corde dynamique est ou bien jumelée (les cordes dites de rando, sont des cordes jumelées) ou bien à double (rappel) ou bien à simple.
Les cordes : http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr#search
Norme : http://www.uiaa.ch/web.test/visual/Safety/SafComPictorials/PictUIAA101-EN892DynamicRopes.pdf

Norme cordelettes : http://www.uiaa.ch/web.test/visual/Safety/SafComPictorials/PictUIAA102-EN564AccessoryCord.pdf

Une « Ice twin » de 7,7mm de diamètre n’est pas une cordelette, mais une corde jumelée.
Une « pro force » de 8,2mm n’est pas une cordelette, mais une corde à double.

Même si ça semble évident pour tout le monde ou presque, je rappelle qu’une cordelette n’est pas dynamique.
Je fais cette mise au point sur le vocabulaire, pour éviter par exemple de croire ou faire croire qu’une vache en cordelette est dynamique.
Surtout qu’effectivement certains réalisent leurs vache en cordelette de 8 mm (statique).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Même si ça semble évident pour tout le monde ou presque, je
rappelle qu’une cordelette n’est pas dynamique.
Je fais cette mise au point sur le vocabulaire, pour éviter par
exemple de croire ou faire croire qu’une vache en cordelette
est dynamique.
Surtout qu’effectivement certains réalisent leurs vache en
cordelette de 8 mm (statique).

La plupart du temps on achète au metre de la corde(lette) d’un certain diamètre suivant l’usage que tu veux en faire sans s’occuper de cet aspect. Il y a des chances pour que si c’est moins de 8mm ce soit de la statique et plus de 8mm de la dynamique mais ce n’est pas toujours vrai. C’est rarement important si il s’agit de faire des anneaux de corde (pour machard ou autre) ou faire une vache mais si il s’agit de quelques dizaines de mètres pour faire une corde de rando ou pire une corde d’escalade attention à ne pas prendre n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par bruno:

une corde de 8mn dynamique c’est tout.