Diagnostic poulie

Posté en tant qu’invité par Franck:

Bonjour,

Je me suis abimé une poulie en grimpant hier. J’ai vu mon médecin traitant aujourd’hui, qui après une radio ne détecte pas d’arrachement et prescrit immobilisation + kiné.

Je lis en ligne que 1) on ne voit pas bien ls poulies sur une radio, l’échographie ou l’IRM sont plus fiables et 2) si une chirurgie est nécessaire il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible…

… d’où ma question: est-ce que vous me conseillez de voir un centre spécialisé de la main pour confirmer l’absence de rupture complète qui nécessiterait une chirurgie, ou est-ce que je peux faire confiance au kiné et voir si l’évolution est bonne (et ne pas m’entendre dire ds 2 mois "dommage, si on l’avait détecté plus tôt on aurait pu réparer ça beaucoup mieux…).

Merci!
Franck

Salut

je suis médecin (et emmerdé par une poulie que je néglige, comme tout bon médecin ) ; donc ne fait pas comme moi …

Je pense logique que tu passes une echo qui est maintenant un bon examen (l’IRM dans les cas douteux, mais c’est cher ) , la radiographie standart ne sert … presque à rien (sauf à détécter une arrahcment osseux assz rare)

Le traitement est le repos 4 mois à priori en général

Bon courage

Salut,

Il est assez difficile d’avoir un bon diagnostic même apres un IRM « special » poulie (c’est a dire position arquée pendant l’IRM). Je suis bien placé pour le savoir car il a fallu que je rencontre The Pr Moutet à Gre pour qu’il me diagnostic la rupture de l’A3, puis m’en refasse une toute neuve.

Désormais tout roule !!

Bon courage.

Pour ma poulie, j’avais fait un IRM avec le doigt complètement plié.
Il doit y avoir plusieurs bonnes techniques pour diagnostiquer la gravité de ce genre de lésion.

Posté en tant qu’invité par Chris team:

Salut, je pense qu’aller voir un médecin ne vaut pas trop le coup. J’en suis a ma deuxième rupture de poulie en 6 mois, je peux dire que je commence a m’y connaitre…
Le mieux c’est immobilisation le premier mois…reprise tranquille ( dans le 4, conti sur des grosse prises ) puis 3 eme mois, en fonction de la douleur reprise progressive…

Comme traitement on peut mettre de l’argile, des glaçons, du flector en tissugel un anti inflammatoire qui fonctionne pas trop mal.
Puis on m’a conseillé d’arrêter les laitages (surtout lait de vache), j’essaye actuellement cette methode + flector tout les soirs … ca marche pas trop mal, je regrimpe tranquillement au bout d’un mois… a voir…

Posté en tant qu’invité par brieuc:

Bonjour,
J’ai depuis deux semaine un doute sur un de mes doigts…un médecin m’a dit que ça ne pouvait pas être une rupture des poulies car sinon je ne plierais pas le doigt…est ce que c’est juste?et comment être sur qu’il s’agit d’un problème de poulie ou « simplement » une tendinite ou autre?..
Merci pour vos informations. Et au passage, y a-t-il un médecin à voir sur Lyon ou Annecy dans ce domaine?

Posté en tant qu’invité par Strap:

Mouais mouais…
Moi j’en suis à ma dixième panne mécanique de voiture, et j’avoue honteusement toujours faire appel à un garagiste, 1) pour le diagnostic et 2) pour réparer la panne.

Chacun son métier, et un médecin n’est pas un clown aux dons mystérieux (sinon ca serait pas remboursé par la sécu).

Pour une douleur vive à un doigt, plein de cas de figures sont possibles, rupture partielle de poulie, rupture totale, tendinite aigue, ténosynovite, entorse déguisée, etc. Le traitement n’est jamais le même! Même une rupture partielle de poulie, le temps de guérison peut dépendre de la poulie atteinte (A2, A3, ?), de l’histoire du sujet (poulie déjà atteinte?). Moi aussi j’en suis à 4 ruptures de poulie, dont une totale, 6 ou 7 entorses, 6879 tendinites, et pourtant je vais toujours me faire diagnostiquer et soigner par quelqu’un dont c’est le métier et la spécialité (surtout aller voir un spécialiste de la main, ou mieux un médecin du sport qui connait bien les pathologies des doigts chez les grimpeurs, il y en a!).

Ceci dit, chacun fait comme il veut avec ses problèmes de santé, argile, tisane sans OGM, suppositoires au gingembre, etc, le tout c’est de ne pas trop affirmer de choses sur un forum sans savoir de quoi on parle.

J’ai l’impression que tu discrédites des propos (notamment l’usage de l’argile que tu associe au suppositoire au gingembre…) sans apporter la moidre argumentation. Pour quelqu’un qui donne des leçons sur ce qu’il faut dire ou pas sur le net : bravo, c’est très classe… :confused:

Si on ne peut s’exprimer que quand on connait « tout », on aurait pas le droit de dire grand chose et le net serait désespérément vide. Chacun fait son tri, basta.

Je te rejoins sur le fait qu’il est conseillable d’aller voir un spécialiste de la main. A part coup de chance, le premier généraliste venu ne saura pas faire le bon diagnostic. Dans le meilleur des cas, il l’avoue, sinon, il dit n’importe quoi (ça été mon cas : mettez de la pommade… ouais ouais…)

Maintenant, je ne connais pas ton historique Strap, mais vu le nombre de problèmes aux doigts que t’as eu, je me fierais pas trop de tes conseils :lol:

Posté en tant qu’invité par Strap:

Ok, je reconnais, mon propos final n’était pas tout à fait bien pesé et approprié, bien vu. Et puis c’est vrai que d’associer les suppos au gingembre avec l’argile, c’était maladroit parce que ça discrédite l’efficacité des suppos de gingembre (enfin bon tu l’auras compris, je n’y crois pas vraiment à l’argile, mais c’est uniquement mon point de vue et mon expérience perso –t’as vu j’ai fait un effort dans mes formulations)

Pareil, il y a 20 ans, j’étais allé voir un médecin généraliste pour ma première rupture totale de poulie. Il m’a dit : le tendon a l’air toujours là, ça doit pas être grand-chose, faites du renforcement musculaire, 20-30 tractions chaque jour sur une barre, et ça devrait disparaître. (Note : je déconseille totalement ce procédé thérapeutique pour les ruptures de poulie). Je n’ai pas pu grimper pendant un an.

Ca dépend : si tu veux te faire une poulie rapidement et proprement, j’ai des méthodes sans faille…tu peux me faire confiance.
Par contre, pour soigner une poulie pétée, y’a pas 50 solutions. Bague de contention, période d’arrêt incompressible, reprise avec du strap (d’où mon pseudo depuis toujours). Pour les ruptures totales, par contre, tous les médecins ne fonctionnent pas de la même manière : certains recommandent systématiquement l’opération, d’autres préconisent l’opération que dans les cas où 2 ou 3 poulies (A2, A3, et A4) sont touchées sur le même doigt (ce qui arrive souvent quand A2 pète complètement).