Diabète et Rando

Salut,
je me dis qu’il y aura peut être l’un ou l’autre concerné

je repars sur le chemin de compostelle et étant diabétique depuis quelques mois, c’est nouveau.

je me casse la tête, non pas pour les injections, car étant à 4,8 je suis bien régulé et la marche me permettra de ne pas me piquer du tout.
Mais c’est plutôt pour les conservations : je peux tenter de tenir 1 mois avec la rapide comme je pique peu, mais c’est risqué : si je casse , perds ou si j’ai besoin de plus je serai mal.
La lente je vais tenter de prendre un stylo jetable qui dure 2 mois

Donc il existe ces trousses avec poche de glace, mais ça ne tient que 6 à 8h et une journée de marche c’est plus que ça. Et puis c’est du poids …

Autre option : je serai en Espagne, j’achète sur place si besoin mais alors il y aura 4 ampoules sur 5 qui seront fichues puisqu’on doit conserver au frigo celles qu’on utilise pas dans le mois. Du gâchis

Ensuite les capteurs : j’en aurai 2 en sac. En espérant pouvoir en prendre soin, si jamais j’ai un incident avec l’un des capteurs, Abbott intervient il pour m’aider sur place ? Je doute vu le SAV … Mais soit. J’ai pas de prob : est ce que le soleil qui tape sur le capteur sur mon bras n’est pas nocif ? dans ce cas un brassard peut être pertinent ?
Si oui j’ai toujours entendu que le blanc était mieux pour les rayons que le noir. C’est un détail mais ces brassards sont pas donnés

Si vous avez des conseils sur : comment randonner 1 mois et plus en tant que diabétique, je suis preneur … ça ma saoule … C’est déjà compliqué une telle marche mais avec ce diabète qui m’est tombé dessus, je me sens pas libre

Bonjour @ragrati.
Désolée pour ton problème de diabète.
Comme c’est récent pour toi, j’imagine qu’il te faut un petit temps d’adaptation à cette nouvelle donne. Il y a des tas de sportifs diabétiques, j’espère que tu trouveras des infos dans le forum médical.
(On va demander à @Modo_Forum_FR de déplacer ta demande dans le forum médical)
Mais peut-être tu pourrais aussi contacter des associations qui te donneront infos et conseils.
Tiens-nous au courant !

1 Like

ah je cherchais le forum médical, je n’ai pas bien cherché
Oui je demande partout
mais qui de mieux qu’un randonneur diabétique pour m’aider :slight_smile:merci pour ton message

2 Likes

Fait ! (j’ai aussi modifié le titre de la discussion).

2 Likes

Bonsoir,

J’ai un fils qui est devenu diabétique à 6 ans. Au début, je lui avais acheté un sac isotherme, je faisais très attention. Puis il est devenu ado, les contraintes l’ont saoulé, il a utilisé de l’insuline qu’il transportait dans un sac ordinaire, sans précaution particulière. Elle n’a jamais perdu son efficacité. Mais je ne l’ai pas non plus emmené par exemple pour mes randos dans les déserts en Afrique du Nord.

Bernard

est ce qu’en cas de température dans les 30 - 40° C, en Espagne, la température dans le sac est moindre ?
Finalement c’est pas clair pour moi : je ne parle pas du soleil mais de la température ambiante : est ce que ce qui est dans le sac peut être un peu plus au frais ou au contraire plus chaud ?
Car l’insuline monte jusque 30 ° sur le papier.

Bonjour,
Je suis alpiniste et diabétique de type 1 depuis plus de 30 ans. Ne te prends pas trop la tête sur la durée de conservation de l’insuline : les stylos pré-remplis se conservent à température ambiante (hors frigo) pendant un mois. Là, je rentre d’un mois de camping et de crapahut, avec des amplitudes thermiques montagnardes et je n’ai pas de baisse sensible d’efficacité de l’insuline conservée hors frigo.

Il faut absolument éviter le gel en revanche : la nuit, le mieux est, en cas de risque de gel, de glisser les stylos dans son sac de couchage. La journée, dans une poche de la veste.

Pour isoler un minimum les boîtes non utilisées, je les place, sous la tente, dans une mini glacière (genre de celles qu’on utilise pour mettre la bière au frais…). Pour le sac à dos, si tu crains la température, un sac isotherme type pharmacie (pour les vaccins, par ex.) peut faire l’affaire.

Les flacons, à la différence des stylos pré-remplis, ne peuvent pas être stockés hors frigo. Mais je ne vois pas l’intérêt aujourd’hui de préférer flacons et seringues aux stylos pré-remplis.

Pour le Glucagen (antidote de l’insuline injectable en cas de grosse hypo, usage rarissime, mais bon…), je le stocke dans la petite glacière et je l’emmène tel quel dans le sac à dos. Je le jette au retour du séjour.

Des alpes au Népal, en passant par l’Afrique ou le Vénézuéla, je n’ai jamais eu de souci.

Relax…

1 Like

S’agissant du lecteur Abbott Freestyle, je ne l’utilise plus.

Le capteur peut s’arracher si on se frotte de trop près à un cadre de porte, au rocher… Par ailleurs, l’intérêt de la mesure en continu de la glycémie est rendu à peu près nul par le fait que les valeurs données par le lecteur Abbott sont faussées (de l’ordre de +/-0.40 g/l dans mon cas) en cas de variations rapides, ce qui est le cas quand on fait du sport. En outre, le capteur (60 € l’unité tout de même) est censé durer 15 jours pour la sécu… donc problème pour le remplacer en cas d’incident. Ne compte pas trop sur le SAV d’Abbott, surtout en rando itinérante.

Le mieux est d’avoir un autre lecteur, classique (One Touch, Accuchek, etc.) de sorte à être tranquille. Penser éventuellement aux piles de rechange…

j’ai fini les 850 km de mon chemin
je n’ai pas eu besoin d’insuline rapide puisque l’effort brulait les glucides, et très peu de lente
Le frio a permis de tenir à plus de 40 ° (excellente prochette) et j’ai pris des capteurs en secours MAIS : il est vrai que ces capteurs sont moyens
j’aimerais vraiment passer plus tard chez Dexcom mais pour le moment je n’ai pas besoin

Même le soir , je pouvais manger à l’aiser sans rapide, le corps continuait à travailler
Au début d’ailleurs j’étais toujours en dessous de 70 mais comme je ne prenais pas de rapide, les chiffres étaient sans importance puisque je ne sentais pas de symptome ou rarement
Après le corps s’est habitué et donc plus de bip d’hypo

Voilà ma première expérience de longue rando avec cette pathologie
Rien de compliqué mais le jour où je partirai 2 mois il faudra voir

3 Likes

Parfait et bravo !

C’est vrai que ce type d’effort désucre pas mal et que les insulines, qui sont à présent très rapides, sont un peu piégeuses. Faut diminuer drastiquement les doses et ajuster, au besoin, avec les barres énergétiques, les gels et les sucreries.