Dévriller une corde

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,

Je cherche un moyen de dévriller une corde au fur et à mesure de son utilisation, notamment lorsqu’elle sert souvent à faire du rappel.

J’aimerais également savoir si vous auriez des astuces perso pour l’entretien ou le bon usage de votre matériel d’escalade ou d’alpinisme (ski rando compris). Je cherche en effet à faire un recueil de techniques et d’astuces pour l’entretien du matériel.

Merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par atchoum:

Avant tout, il faut éviter de vriller la corde, donc éviter absolument l’assurage sur demi-cabestan ou au huit (pour le rappel et l’assurage, utiliser tube et/ou plaquette).
Si par malheur, la corde se vrille malgré tout, le plus simple pour la dévriller est encore de descendre en rappel dessus (mais pas avec un huit) et de la « rappeler » (la passage dans l’anneau de rappel au moment où on ravale la corde est souvent bénéfique).
Bonne grimpe (et bons rappels)

Posté en tant qu’invité par elis:

Pour devriller, ce qui marche pas mal c’est de promener la corde dans l’herbe… Je m’explique: la prendre par un bout et la trainer derriere toi jusqu’au resultat souhaite. Si tu as des voisins, tu passeras pour un fada, mais ca marche.

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

salut,
pour devriller : tu deploie ta corde, tu mets 2 personnes à chaque bout et tu leur dis de tirer : c’est efficace.
mais le mieux, c’est de ne pas vriller => proscrire le 8 et autre methode equivalente.

astuce pour les skis de rando : farter à chaud pour une meilleure glisse et maniabilité.

Posté en tant qu’invité par fred:

pur ne pas vriller : pas de 8 mais des plaquettes ou un réverso …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour dévriller une corde, tu tournes dans l’autre sens.