Devinette pour soirées devant la cheminée

Posté en tant qu’invité par Stalker:

« Par une nuit noire, noire, sans lune, sans ciel, sur la blancheur tremblotante d’une immense pente de neige, lentement se déroule une longue corde où des ombres craintives et toutes petites sont attachées à la file, précédées, à cent mètres, d’une lanterne en tache rouge presque au ras du sol. »

Alors, c’est de qui ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Francois ?

Posté en tant qu’invité par Yeti:

Maupassant?
De Saussure?
François?

Posté en tant qu’invité par Manu:

Réponse de google ! (qu’est pas trés culturé …)

Par une nuit sans lune, allumez la bougie et l’encens de myrrhe. Placez ensuite la pierre dans le bol contenant l’eau et concentrez vous sur les ennuis et les malheurs que vous souhaitez voir s’abattre sur la personne.

conclusion… faut pas jeter des sorts en montagnes !

Posté en tant qu’invité par MP:

Rebuffat ?

Posté en tant qu’invité par gegene:

samivel, frison roche,bonatti?

Posté en tant qu’invité par jp:

Un poète Bulgare!

OK, j’ajoute la suite du texte en guise d’indice:
« Des coups de piolet sonnant dans la neige dure, le roulement des glaçons détachés dérangent seuls le silence du névé où s’amortissent les pas de la caravanne; puis de minute en minute un cri, une plainte étouffée, la chute d’un corps sur la glace et, tout de suite, une grosse voix qui répond du bout de la corde: « Allez doucement de tomber, Gonzague. » »

François ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

au niveau du style, ça me fait penser à quelque chose comme « Tartarin sur les Alpes » de Alphonse Daudet (et illustré par Samivel)

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Zut Catherine m’a grillé sur la réponse :wink: Je venais juste de le trouver avec google : Tartarin sur les Alpes

Loïc

Posté en tant qu’invité par catherine:

waouh !
j’ai même pas trouvé avec google, c’est juste parceque j’avais offert le bouquin illustré par Samivel à mon papa et que je l’avais lu !

en tous cas, c’est sympa d’avoir le texte en ligne, merci Loïc !

bon, qu’est-ce que j’ai gagné ?
:wink:

« … Car le pauvre Bompard s’est décidé à suivre son ami Tartarin jusqu’au sommet du Mont-Blanc. »

Bravo Catherine !
J’ai beaucoup aimé ce livre, je crois qu’il n’a pas été réédité depuis les années 60. Voici une bonne idée pour Guérin et ses petits livres rouges.

Bonne lecture à tous :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Tiens j’ai aussi trouvé un moyen d’avoir le texte en PDF (donc un peu plus lisible) sur http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N102069

Loïc