Devies-Gervasutti - Olan

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Je recherche des infos sur cette voie … matos en place, astuces pour l’itinéraire etc …

Merci de vos conseils

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

J’ai fait cette voie, il y a quatre ans, mais tout n’a pas du changer du tout au tout.

Approche : un peu expo aux chutes de pierres venant du grand couloir a droite de la voie. ne pas trainer la. Quand il y a peu de neige, j’ai le souvenir que c’etait la longueur la plus difficile de la voie (bon 5+ en crabes).

Ensuite pas de matos ni de difficultes particulieres jusqu’au grand diedre. Nous avions pris la voie originale de droite. Rien a signaler, le topo labande est bien fait.

La longueur en 6a (deux long dans le topo) se fait bien est est bien protegee. Une courte longueur au dessus vers la droite (bonne trav de 10m) permet de sortir des difficultes. Ensuite, il faut a tout prix eviter le couloir qui est a gauche (chutes de pierres) ou alors aller tres tres vite (corde tendue).

La sortie a l’epaule est un peu dans la terre.

La descente peut se faire soit par l’arete NO (mais est tres rarement faite, sauf par un guignol comme moi …), soit en allant au sommet (une longueur difficile pour le PD annonce pour cette arete) S puis N puis en descendant par l’arete NE (voie normale depuis Font Turbat, ne necessite pas de rappels si cheminement malin). Bien reprendre le chemin versant Font turbat au coin de l’arete (endroit ou elle se couche pour aller a la breche de l’Olan). Sinon, il y a trois rappels un peu merdiques qui ramenent directo sur le glacier et une courte remontee a la breche.

Se mefier de la gardienne : son acceuil est exceptionnel, ses repas tres bons, mais elle facture absolument tout meme la soupe que vous aurez en rentrant ou l atisane qu’elle fait mine de vous offrir. Ce n’est pas genant, il suffit de le savoir.

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Merci pour les infos. J’espere pouvoir peut-être y aller d’ici fin aout …

@+