Dévers en neige, c'est quoi?

Dans ce sujet http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=143998, il est fait plusieurs fois mention de dévers en neige… Je suppose que la notion n’est pas la même qu’en escalade… Vous entendez quoi par là?

Effectivement c’est pas la même chose. Quand on parle d’un dévers en neige il s’agit simplement de la traversée d’une pente à peu près perpendiculairement à celle-ci par opposition à une progression sur le plat ou dré dans l’pentu.

C’est ça quoi (première image que je trouve sur le site) :

ah! oui, le truc galère en neige dure! :o

et merci au fait

Si j’ai bien compris c’est prendre la piste perpendiculaire à la pente???
Sur la photo, c’est une pente à combien??

35° environ

et encore sur la photo présentée par J2, même si c’est effectivement assez raide, je ne sais pas si c’est du vrai dévers car en effet la trace à l’air large, les deux semelles reposent…Tu peux avoir une pente bien inclinée, avec une trace large confortable, et pas avoir une sensation très forte de « dévers »

un vrai dévers en ski de rando c’est un passage en traversée qui va solliciter tes prises de carre pour maintenir ton équilibre, sans quoi c’est la gamelle assurée : tes semelles ne peuvent plus se reposer sur la pente, ton seul secours va être les carres des skis!!

d’où le fait que les couteaux peuvent être d’un grand recours dans les dévers, encore faut-il anticiper et les mettre avant!! car dans la pente après c’est trop tard et tu fais dans ton froc si c’est tout glacé et que les peaux ne tiennent pas

un vrai dévers c’est aussi quand t’as un ski parabolique et que tu te dis "p%µ**% de merde, j’ai que la spatule et le talon qui accroche, je vais m’en mettre une si ça continue!!! " t’es alors obligé de te courber sur la pente pour que ça passe…

tiens un vrai dévers est visible sur cette image : je parle du randonneur qui est juste sous la crête, lui il est en train de passer un vrai dévers digne de ce nom, la neige était toute glacée, et les pentes en-dessous à 30-35°.

Avec des couteaux, on peut avancer perpendiculairement à la ligne de pente, ou c’est plutôt pour aller droit dans la pente

D’où l’intérêt de skis pas trop taillés pour les neiges dures, c’est ce que tu veux dire? Ce qui n’est pas le cas des Dynastar Total Recall. :wink:

Quelle est l’influence de la largeur au patin (indépendamment du carving), celle de la longueur du ski, et celle de la rigidité du ski sur l’accroche en dévers de neige dure?
Si on accroche mal sur les carres, n’a t’on pas intérêt à essayer d’aller plus dans la pente si c’est possible?

ben tu peux faire les deux mais si la pente est trop raide t’es obligé d’avancer perpendiculairement, tu n’as pas le choix, tu serais déséquilibré sinon…pour les mollets la progression avec les couteaux en traversée c’est déjà du sport !!

c’est autant la dureté de la neige que pour l’inclinaison de la pente, je pense car la prise de carres est nettement plus grande en pente raide s’il n’est pas trop taillé

je ne fais pas de grandes pentes raides, mais je sais que ceux qui en font, apprécient souvent d’avoir des skis plus droits, meilleure accroche selon les témoignages

pour la dureté de la neige, je dirai que la rigidité du ski est importante, à vérifier mais en tout cas c’est comme ça que je le ressens dans la pratique.

damned!! je suis démasqué!! je plaide coupable!

comme je disais si ça passe en dévers c’est que tu peux pas aller droit dans la pente, en général en rando, à moins que ce soit une trace de collant-pipette, on essaie de tracer large en courbe pour diminuer l’effort sur les mollets et l’effet de gravité qui entrave la progression.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

les couteaux droit dans la pente c’est pas top, ils sont surtout fait pour pas glisser de travers en dévers :slight_smile: . dans l’axe les couteaux on une accroche moyenne puisqu’ils coupent la neige…

[quote=fredo25][/quote]

ah! OK.

Posté en tant qu’invité par XR:

Mouai… de toute façon avec la flexion du ski le patin reste toujours (sauf rares cas) au contact de la neige même si le ski est un peu taillé.