Devenir secouriste à l'étranger?

Posté en tant qu’invité par yoyoi:

Salut,

j’aimerai savoir si devenir secouriste montagne à l’entranger (suisse, finlande, norvege,…par ex) est une bonne idée. Est se plus abordable ou moin contraignant qu’en france ?
Si vous avez des info, des doc, des sources internet, bibliographie je vous écoute…

D’avance merci. Bonne grimpe.

Yo

Posté en tant qu’invité par Cerro:

le plus dure pour être secouriste à l’etranger pour un français…c’est justement de devenir étranger…
En clair généralemenr sans avoir la nationalité c’est pas super facile…en tout cas pour la Norvege et la Suisse, en Finlande y a pas de montagne.
En Italie il faut être Douanier,policier ou Guide…et italien
Sinon y a d’autre pays où le secours est différent de chez nous (bien moins organisé) par exemple au Etats Unis dans certains états (ex Yosemite) mais là y faut voir au cas par cas car souvent il s’agit de volontaires…sinon dans les parcs ce sont les Rangers, au Canada ce sont les gendarmes (RCMP) avec des volontaires ou les rangers dans les parcs…et il faut être canadien.
Bon courage
A+
CR

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Salut,

Je suis moi-même secouriste (en France…)
Tu dis :
"Est ce plus abordable ou moins contraignant qu’en France "
Je pense qu’il faut bien plus de motivation pour aller à l’étranger dans le but de faire ce métier que de rester en France malgré les « contraintes »…Et puis quelles sont ces contraintes dont tu parles ? le fait d’être en Police ou gendarmerie ? Sache qu’en mettant les avantages et inconvénients sur une balance, y a pas photo, tu oublies vite les « mauvais » côtés !!! Suffit juste d’oser se lancer dans un monde qui nous fait un peu peur, et après tu verras on s’y fait très bien…
En tout cas, bon courage à toi (que tu choisisses de nous rejoindre ou de partir à l’étranger …)

Alfred

Salut,

Un ami était pisteur-secouriste dans une station néo-zélandaise. Avec un diplôme français, mais cela ne change rien avec un diplôme local. Il a eu un accident assez grave lors d’un déclenchement d’avalanche entrainant une incapacité de travail de 10 à 12 mois. Il a voulu être rapatrié en France proche de sa famille et pour une meilleure prise en charge … Total : son employeur local ne paye rien. Il n’existe pas de réciprocité entre les deux pays pour la sécurité sociale et il doit tout payer de sa poche.

Si tu veux faire un job quelque peu dangereux dans un pays étranger, assure toi que tu seras correctement couvert en cas d’accident … Ou d’avoir les 2 à 3000 euros par mois d’arrêt qu’il te faudra pour tout payer …

Alexis

Salut,
En suisse pour être sauveteur professionnel, il faut être guide, médecin ou infirimier. Les places sont cher car il n’y a qu’une dixaine ou vingtaine de professionnel. (Air zermatt, air glacier).
La rega n’a pas de guide, ce sont les spécialiste sauvetage hélico (ssh) des colonne de secours qui sont appelé. Ces personnes sont bénévole et chaque section du club alpin à ça colonne de secours avec 2 ou 3 ssh (tout dépend de la région). Pour devenir ssh, il faut bien quelque années de sauvetage.
J’espère que j’ai répondu à ta question.
Vincent