Devenir moniteur J+S en Suisse - quel CAS me conseillez-vous?

Bonjour,

J’ai deja poste a ce sujet et j’ai deja eu de gentilles reponses.
Je souhaite devenir coach Jeunesse et Sports pour l’alpi en Suisse mais j’ai la confirmation que je dois moi-meme etre coachee par un gars d’un club. Je croyais a l’origine qu’une fois certifiee, je pourrais etre appelee par n’importe quel organisme pour emmener des gamins faire de l’alpi mais en fait, non, je serais plutot « coach J+S pour tel club » en particulier.
Moi je ne suis pas affiliee. Vite fait au CAF et c’etait pour faire joli.
Et toutes mes courses et tout ce que j’ai appris, c’etait avec des amis. Il va donc bien falloir que je m’affilie.
Ma question c’est ou? Auriez-vous un CAS a me conseiller en particulier? Ou il y a une section jeune qui vaut le coup? Avec des tas de jeunes qui ont envie d’apprendre l’alpi? Si possible pas a 200 bornes de Geneve…
Voila, merci encore une fois pour votre aide.
Bien a vous!

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

[quote=« Marielle_Geneve, id: 1253876, post:1, topic:115610 »]Bonjour,
Je croyais a l’origine qu’une fois certifiee, je pourrais etre appelee par n’importe quel organisme pour emmener des gamins faire de l’alpi mais en fait, non, je serais plutot « coach J+S pour tel club » en particulier.
Moi je ne suis pas affiliee. Vite fait au CAF et c’etait pour faire joli.[/quote]

J’ai du mal me faire comprendre par MP ^^.

EN fait pour être moniteur J+S tu dois être inscrite par un coach J+S (qui « gère » les moniteurs J+S de son club, ici un club alpin oua utre, quoique je ne connaisse pas d’exemples de clubs non CAs qui emmène des jeunes en montagne). Généralement, ton coach J+S accepte de t’inscrire à une formation si tu veux ensuite encadrer, donc vu que tu es apriori dans son club, ben tu encadres dans son club.

Une fois moniteur J+S, tu es habilitée à encadrer selon toutes les conditions spécifiques une activité J+S, qui peut être une sortie club affilié J+S, un camp d’école qui dure au moins 5 jours, un camp de club, un camp de « la cordée » (association de genève organisant des camps tous les étés pour les petits genevois, si j’ai bien compris) par exemple. Du coup dans la plupart des cas, tu donnes un coup de main dans l’« OJ/AJ » de ton club. (Organisation Jeunesse (16-22ans)/ Alpinisme Jeunesse (12-16ans)).

En général lorsque une école organise un camp de ce type, un guide est souvent engagé et l’organisateur se démerde pour trouver un ou deux J+S en plus pour pouvoir avoir un bon encadrement sans avoir besoin d’engager 5 guides pour les 30 jeunes.

Et enfin, pour répondre à la question initiale, j’ai fait mon JS1 avec des gens du GAGà Carouge très sympas, donc je pense que ça peut être un club à contacter.

Hello,

Le coach J&s a une fonction plutôt administrative! Est-tu sûr de vouloir ceci?
C’est la personne d’un club ou association qui fait l’intermédiaire entre Jeunesse&Sport et le club.

D’après ton message, tu souhaites plutôt faire moniteur J&S.
C’est juste que tu dois te faire recommander et inscrire à un cours de moniteur par un « Coach J&S ».
Il n’y a pas que le CAS pour les sports de montagne. Il y a d’autres clubs ou associations aussi.
Plus d’info ici

Si tu as des questions n’hésite pas!

NON!! Ne le prends pas mal, c’est bien à ta réponse que je faisais référence.
J’ai juste fait un nettoyage extensif de ma boite mail…et c’est parti avec :frowning:
Mais tu vois, je me souvenais de l’essentiel que le gars de contact a une dernière fois confirmé.
Et maintenant, j’ai la dernière réponse que je voulais, sur Carouge.
Merci encore!

Oui, c’est ça.
Merci aussi Timbear, j’ai maintenant toutes les infos dont j’ai besoin.
Merci à vous!
Je me plonge dans ce beau projet qui me tient à coeur depuis longtemps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Grimpzen:

Non pas de souci !

Tu semblais confondre coach JS, qui a une fonction purement administrative, et moniteur, ce que tu veux vraiment faire.

« Y a pas de mauvais élèves, y a que des mauvais profs » ^^

Enjoy ! (je te conseille le stage de formation de Juin avec comme chef de cours Ph.Gillioz pour le JS 1 alpi)

C’est tout bien note!
Belle journee a vous,