Devenir guide

Posté en tant qu’invité par gilles:

Bonjour,

je viens solliciter votre avis sur un projet qu me tient à coeur. Je recherche l’avis de guides de haute montagne/ professeur à l’ENSA/élèves à l’ENSA qui pourront mieux que quiconque m’apporter conseil.

Je viens de terminer une école de commerce et j’ai 24 ans et suis passioné de montagne. Je souhaiterais maintenant devenir guide de haute montagne (je l’avoue c’est un peu bête après une école de commerce mais bon…)

J’ai de l’expèrience en montagne, en escalade en altitude surtout et en neige mais peu en glace et en cascade et en ski de montagne (en ski tradi , si). Je suis installé sur chamonix et compte donc avancer cet hiver la liste de courses pour l’aspi notamment en ski et en cascade de glace.

Malgrès ce manque d’expèrience, j’ai néanmoins une grosse motivation pour progresser dans tous les domaines où je débute et espère pouvoir boucler ma liste de courses d’ici deux années.

est-ce réaliste? avez vous déjà eu des exemples de gens qui sont partis avec peu d’expèrience ou qui ont commencé l’alpinisme « tardivement » comme moi et qui sont parvenus à réussir le probatoire?

Les gens qui réussissent le probatoire sont-ils tous bien au dessus des critères minimum imposés sur la liste?

En étant juste au niveau minimum indiqué est-on certain de se faire recaler/ Faut-il une marge importante au dessus de ces critères minimum?

Merci pour vos infos,

Gilles Morris

Posté en tant qu’invité par jeelo:

je ne suis pas guide
je suis aussi entrain de faire ma liste et jai 27 ans
le niveau minimim ne suffit pas
il faut avoir un niveau superieur a celui indiqué, si tu ne fais pas de 7a en escalade ca va etre cho
mais bon c’est comme tout fo s’entrainer et le niveau n’est quand meme pas surhumain
si tu es motivé et que tu t’y met à fond, il n’y a pas de raisons que celà ne paye pas