Étant sans diplôme, me concernant c’est un mixte des deux questions.
Être guide me permettrait de bien vivre, mieux qu’avec des boulots trouvés sans diplôme (si tu as une meilleure piste, n’hésite pas ).
Ou alors je devrais repartir dans une formation annexe.
Étant en formation AMM qui me plaît également, c’est une piste mais je serai quand même limité dans mes envies.
Avec le guide j’emmènerai des gens faire de la rando comme un AMM, avec l’AMM je ne pourrai pas faire de découvertes grandes voies ou ski de randonnée .
Ma vraie question que je n’arrive pas à résoudre c’est : Dois-je forcer à passer le guide en prenant le risque de mourir dans des courses que je ferai uniquement pour ce concours et que je ne referai jamais ni personnellement, ni avec des clients.
Quand on habite à Chamonix, quand on prépare ce concours, on vit, on entend tellement d’histoires au quotidien que ça devient pénible…
J’ai l’impression d’avoir complètement perdu cette inconscience du début et d’être trop conscient des risques que l’on prend.
C’est un point fort et un point faible, j’anticipe mieux, je réfléchis mais j’ai peur et ça limite ma capacité à m’exposer.
Pour avoir parlé avec quelques guides ou alpinistes qui n’exercent plus trop, ça arrive quand ils deviennent papa ou avec l’âge.
Mais à 27 ans en pleine préparation de ce concours, est-ce que c’est un problème ? J’ai l’impression que oui.
Sinon ça ne pose aucun soucis de faire du rafting ou de canyoning