Devenir guide de haute montagne

Posté en tant qu’invité par toto:

Salut à tous les grimpeur!

J’ai 15 ans, j’habite moûtiers et mon objectif pour plus tard est de devenir guide de haute montagne.
Je ne connais pas les qualités qu’il faut avoir, combien de temps ça met…

Je voudrais aussi avoir l’avis de guideS pour savoir à quel âge ils ont commencé, comment c’est le métier, si c pas tro soulant de faire les mêmes courses etc.

amicalement Thomas

Posté en tant qu’invité par mikis:

va jeter un coup d’oeil sur le site de l’ENSA (école nationale de ski et d’alpinisme), et sur celui du syndicat national des guides de montagne (SNGM)

Posté en tant qu’invité par tophe:

moi ausii j’ai envie de passer le mon guide il faut que tu fasse 55 course en tout type pour pouvoir te présenté (ski de rando, cascade, neige/glace, mixte, escalade) la liste est inscrite sur le ite de l’ensa
se qu’il faut principalement c’est de la motivation, un bon compagnon de cordé et un bon niveau technique
pour etre alaise en escalade il faut le niveau 7A
le mieu c’est d’essayer de rentrer dans un club
ex: caf groupe de savoie il t’apprenne toute les bases d’autonomie mais je croi qu il faut avoir 18 ans mais renseigne toi toujours…

salut et mait toi a fond

Posté en tant qu’invité par Fab:

http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/formations/montagne/index.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par zoz:

salut gars,

eh t’es suisse ou koi? parce qu’en suisse ca marche un peu différent de l’Ensa en france.
Chez nous, (en suisse eheh), c’est sur trois ans. La première année t’as 6 cours répartis sur l’année (ski, avalanche, cascade, grimpe, alpinisme,…) sanctionnés par des examens. Si tu réussis cette première année tu es aspirant-guide (aspi). Là tu dois travailler comme aspi 40 jours avec un guide diplômé pour disons « te faire la main ».
Après cette année de travail, tu as de nouveau une année avec 2 cours (hiver-été) et si tu les réussis t’es guide, voilà…

sinon niveau c un peu comme en france. 7a pour etre à l aise et avoir pas mal d’expérience en montagne!
www.4000-plus.ch

allez toute de bon

to site n’existe pas :
www.4000-plus.ch
donne moi la vrai adresse

Posté en tant qu’invité par tif:

J’ ai 14 ans, abite anncy et je vux aussi devenir guide+TARD
va voir sur le site de l’ensa il decrive les 55 courses

Posté en tant qu’invité par âlex:

http://www.4000plus.ch/

Posté en tant qu’invité par Gypaëte barbu:

Salut toto,

Mon conseil est de ne pas penser au guide tout de suite.
C’est bien d’avoir un objectif, mais fais de la montagne pour ton plaisir, grimpe un max si tu aimes ça, et qd tu auras le niveau et la maturité, tu te présenteras à l’examen.
Car plus qu’un niveau technique, c’est une véritable expérience du terrain qu’il est préférable d’avoir.
Essaie sinon de rentrer ds des cursus type FFME pour équipe jeunes, tu as encore le temps d’avoir le niveau et l’expérience.
Discutes-en avec les guidos de la salle de moutiers…

Posté en tant qu’invité par dam’:

salut,

la moyenne d’âge pour l’examen probatoire est de 27 ans. ca veut dire que tu es guide de haute montagne vers 30 ans. Par contre il est possible d’y aller dès 18 ans.
Pour te présenter au proba il faut en effet 55 courses (d’un certain niveau : cf site ENSA).
J’ai lu dans les réponses qu’il fallait un niveau 7a en rocher. C’est sur que c’est bien pour avoir de la marge en rocher, mais le niveau du proba c’est 6b+. De plus le métier de guide ne se résume pas au rocher, sinon ça s’appellerai BE escalade.
Il faut être polyvalent : glace raide, cramponnage, terrain varié, ski, manoeuvres de cordes et avoir une certaine expérience du milieu montagnard. C’est donc un processus d’acquisition assez long, qui demande beaucoup d’investissement physique, moral et financier.
Je te conseille donc pour l’instant de faire de la montagne pour le plaisir, pour prendre de l’expérience. Il faut que tu fasses des courses avec des personnes plus expérimentées dans un premier temps, puis avec des gens de ton niveau.
Ca peut-être interressant de faire quelques sorties avec le Caf de Moutiers.

nb: je parle en connaissance de cause car je suis actuellement en formation aspi.

pour passer le guide en suisse il faut faire la meme liste de course quan france?

au proba du guide il faut avoir au minimum 12 de moyenne et vue que dans les autres displines autre que l’escalade ils saquent alors un bon niveau de grimpe te donne une bonne marge 6B=10 7A=environ 16

toto j’ai oblier de te dire qu’il est bien pour se rendre conte de faire le stage à l’ensa et faire le client pour les aspi
il se déroule en juillet
essai de voir pour l’année prochaine…

Posté en tant qu’invité par doudou:

tophe a écrit:

au proba du guide il faut avoir au minimum 12 de moyenne et vue
que dans les autres displines autre que l’escalade ils saquent
alors un bon niveau de grimpe te donne une bonne marge 6B=10
7A=environ 16

ca c’est vrai. Mai avec 6b+ tu as ton 12. De plus je connais pas mal de fort grimpeurs qui ne passent pas à cause d’une note éliminatoire (ex 8 en ski ou en glace)

De toute façon il y a aussi un peu de facteur chance.

Posté en tant qu’invité par Danny:

surtout ne pas se focaliser sur le niveau 7a en grimpe. Bcp de ceux qui se font planter le sont à cause du ski.
Comme dit le gypaète, fais toi d’abord et surtout plaize, pratiques le plus de disciplines différentes surtout qu’en habitant à moutiers, t’as tout ce qui faut sous la main.
A+

Avec 6b+, tu as entre 10 et 12, et avec 7a+, tu as entre 14 et 20. Donc avec 6b tu peux ne pas avoir 10!!!
Le proba n’est pas fait que d’escalade, il ne faut pas négliger les autres disciplines, ,c’est là que tu feras la différence d’ailleurs. Il est facile de se choper des bonnes notes en désescalade par exemple, mais c’est sûr il faut s’y entrainer, c’est pas tjrs motivant de faire ça mais bon, il faut savoir bachoter de tps en tps.
Eh « dam’ », t’as grimpé un peu ce printemps?
T’es prêts pour cet été?
On se voit bientôt alors…
J’ai collé tes autocollants un peu partout par ici (Gorze…)

Posté en tant qu’invité par dams:

ouai, prêt pour le stage :-))

mais au fait , qui es-tu ?

damien.souvy@free.fr

Bah…l’autre dam de la promo…un grand un peu barbu, un gypaëte barbu quoi!!!

Posté en tant qu’invité par dams:

ok, je vois. En plus il y en a chez toi des gypaètes barbus.

Bonne grimpe et a dans 3 semaine.

Posté en tant qu’invité par seb:

salut à vous,

Je m’adrese surtout aux aspis, avez-vous entendu parler de remettre le cayoning facultatif? Je trouve que c’est une hérésie (le débat est ouvert). Merci pour votre réponse
seb