Posté en tant qu’invité par dam’:
salut,
la moyenne d’âge pour l’examen probatoire est de 27 ans. ca veut dire que tu es guide de haute montagne vers 30 ans. Par contre il est possible d’y aller dès 18 ans.
Pour te présenter au proba il faut en effet 55 courses (d’un certain niveau : cf site ENSA).
J’ai lu dans les réponses qu’il fallait un niveau 7a en rocher. C’est sur que c’est bien pour avoir de la marge en rocher, mais le niveau du proba c’est 6b+. De plus le métier de guide ne se résume pas au rocher, sinon ça s’appellerai BE escalade.
Il faut être polyvalent : glace raide, cramponnage, terrain varié, ski, manoeuvres de cordes et avoir une certaine expérience du milieu montagnard. C’est donc un processus d’acquisition assez long, qui demande beaucoup d’investissement physique, moral et financier.
Je te conseille donc pour l’instant de faire de la montagne pour le plaisir, pour prendre de l’expérience. Il faut que tu fasses des courses avec des personnes plus expérimentées dans un premier temps, puis avec des gens de ton niveau.
Ca peut-être interressant de faire quelques sorties avec le Caf de Moutiers.
nb: je parle en connaissance de cause car je suis actuellement en formation aspi.