Devenir guide de haute montagne

salut, je voulait savoir comment en peut après le bac, devenir guide de haute montagne?
qu’elles sont les meilleur solutions pour un jeune comme moi de rentrer dans se milieu.car j’ai vu qu’il fallait faire 55 courses pour un minimum de trois ans avant de rentrer a l’ensa, et je sais pas quoi faire durant ses trois ans durant laqu’elle je ferait ses course donc si vous pouver m’éclairer sur le chemin a prendre .

[quote=« nico le grimpeur, id: 1089726, post:1, topic:105029 »]salut, je voulait savoir comment en peut après le bac, devenir guide de haute montagne?
qu’elles sont les meilleur solutions pour un jeune comme moi de rentrer dans se milieu.car j’ai vu qu’il fallait faire 55 courses pour un minimum de trois ans avant de rentrer a l’ensa, et je sais pas quoi faire durant ses trois ans durant laqu’elle je ferait ses course donc si vous pouver m’éclairer sur le chemin a prendre .[/quote]
Continuer tes études et faire ta liste en parallèle… Tout miser sur ce diplôme, sans aucune autre corde à son arc, c’est risqué…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Néou:

travaille ton français… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Sagesse:)!:

oula…

faut absolument que tu ais une porte de sortie… guide… tu peux te blesser et ne plus pouvoir bosser! Ceux que j’ai connu (des vieux!)avaient quelque chose à coté! et aussi pour un équilibre de vie…

et tu peux malheureusement rater l’ensa! comme beaucoup… ou te gameller pdt la formation…

regarde les trucs en alternance, afin d’avoir du temps pour la montagne et une formation à coté.

(sinon, le greta peut te financer une formation, le conseil général … enfin ils le font pour le be ski alpin. Y a aussi le DEUST à lyon… qui propose double formation sportive/cérébrale… :slight_smile: mais je n’en sais rien pour guidos! renseigne toi!)

Posté en tant qu’invité par guide005:

Bonsoir
Comme dis précédemment, un conseil, passe un autre diplôme et tu passes ton guide en parallèle.
Du coup tu seras moins tendu. Mais si tu ne veux pas, tu dois déjà t’installer en région de montagne
et pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Bon courage, le métier de guide est un beau métier.

Tu peux bosser comme prof de ski en hiver, c’est vraiment bien pour passer du temps les skis aux pieds!
Après tu peux le faire soit pendant les vacances si tu fais des études avec plein de vacances, soit à la saison (on te donnera du job beaucoup plus sympa) mais là il faut trouver quelque chose pour l’été…

Bonjour,
plusieurs solutions qui me viennent à l’esprit :
-Te lancer dans des job par alternance tout en faisant la liste demandée et des stage de perfectionnement escalade, alpinisme, etc.
-Te rapprocher des milieux associatif lié à la montagne et t’investir pleinement dans ces derniers en parallele de CDD ou d’un CDI
-T’engager dans l’armée, la gendarmerie, CRS ou pompier de montagne, durant la formation qui peut varier selon les spécialités (choisi mhm, moniteur de sport voir photographe). En cas d’echec à l’ensa, tu peux tenter de faire la passerelle interne aux armées/publique pro vers la gendarmerie/CRS/pompier (en etant volontaire) de haute montagne, attention le choix des affectations sont directement liées au classement durant la formation, apres c’est a toi de travailler.