Posté en tant qu’invité par tom:
en réponse à un sujet (glacilogue )qui a fait beaucoup parler en septembre, je viens remettre mon grain dse sel à ce sujet…
j’ai effectué mon parcours universitaire à grenoble en license maitrise DEA (CPCA, pour ceux qui connaissent), avec comme spécialité à chaque fois la glaciologie…
poussé par mon goût (pas très original) de la montagne, et désireux de faire la même chose que ces Louis Reynaud, ou autres claude lorius, ou encore michel Sacchetini (je t’ai reconnu, tu me dois toujours une aile de portière fiat tipo), j’ai tout fait pour aller au bout.
jusqu’au jour ou je me suis fait planter la gueule en soutenance par un gros connard du labo de glacio de grenoble, un certain C. Boufon, qui se reconnaitra. Mais j’ai bien profiter de l’hélico et de la neige en DEA, merci florent, vincent et stephane.
bref, ma vie on s’en tape…mais comme le disais michel S dans les précédentes breves du forum, devenir glaciologue c’est un peu au petit binheur la chance, selon les créations de postes dans les labos qui travaillent sur ces thématiques.
Le mieux, c’est d’être bien avec les directeur de DEA et de Thèse, pour pouvoir bénéficier des pistons qui sont monnaies courantes (et décourageantes) dans le milieu de la recherche…
Et puis accessoirement, il faut quand même etre une tête, parce que les concours CNRS, c’est bonbon…
t’a aussi le CEMAGREF de grenoble qui prend des stagiaires, c’est un bon moyen de passer du bon temps sur les glaciers…
devenir glaciologue c’est bien…
faire du vélo pour qu’il y ai encore des glaciers dans 50 ans c’est mieux (ma fiat est un gros diesel qui pu)
.
a bon entendeur…tom