Devenir glaciologue

Posté en tant qu’invité par tom:

en réponse à un sujet (glacilogue )qui a fait beaucoup parler en septembre, je viens remettre mon grain dse sel à ce sujet…
j’ai effectué mon parcours universitaire à grenoble en license maitrise DEA (CPCA, pour ceux qui connaissent), avec comme spécialité à chaque fois la glaciologie…
poussé par mon goût (pas très original) de la montagne, et désireux de faire la même chose que ces Louis Reynaud, ou autres claude lorius, ou encore michel Sacchetini (je t’ai reconnu, tu me dois toujours une aile de portière fiat tipo), j’ai tout fait pour aller au bout.

jusqu’au jour ou je me suis fait planter la gueule en soutenance par un gros connard du labo de glacio de grenoble, un certain C. Boufon, qui se reconnaitra. Mais j’ai bien profiter de l’hélico et de la neige en DEA, merci florent, vincent et stephane.

bref, ma vie on s’en tape…mais comme le disais michel S dans les précédentes breves du forum, devenir glaciologue c’est un peu au petit binheur la chance, selon les créations de postes dans les labos qui travaillent sur ces thématiques.

Le mieux, c’est d’être bien avec les directeur de DEA et de Thèse, pour pouvoir bénéficier des pistons qui sont monnaies courantes (et décourageantes) dans le milieu de la recherche…

Et puis accessoirement, il faut quand même etre une tête, parce que les concours CNRS, c’est bonbon…
t’a aussi le CEMAGREF de grenoble qui prend des stagiaires, c’est un bon moyen de passer du bon temps sur les glaciers…

devenir glaciologue c’est bien…

faire du vélo pour qu’il y ai encore des glaciers dans 50 ans c’est mieux (ma fiat est un gros diesel qui pu)

.

a bon entendeur…tom

Posté en tant qu’invité par scalp:

A ce sujet, je cherche un bon bouquin qui décrirait les glaciers, leurs formation / fonctionnement / évolutions … Où puis-je donc trouver ça ?

Posté en tant qu’invité par céline11:

Tom a dit :
« j’ai effectué mon parcours universitaire à grenoble en license maitrise DEA (CPCA, pour ceux qui connaissent), avec comme spécialité à chaque fois la glaciologie… »

Par curiosité… d’une ancienne UJF, en quelle année ?
(je suis partie à Toulouse pour le DEA et j’ai perdu de vue toute ma promo…)

Posté en tant qu’invité par XR:

Je signale deux titres en passant :

• Dans le secret des glaciers du mont blanc/Luc moreau, robert vivian/glénat
  • Les glaciers/Amédée zryd/éditions pillet (description des glaciers du valais)

Posté en tant qu’invité par lostris:

tu t’es lancé dans la thèse ??? ou tu as arrêté … ce qui est dommage …

g t à l’ujf de 1999 à 2002…

j’ai arrêté avant la thèse, enfin on m’a fait arrêté, mon directeur de stage voulait me prendre, mais le directeur de DEA, un gros con, n’ayons pas peur des mots, m’a mis un baton leki entre les skis…et boum.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Avant de l’insulter, il serait souhaitable d’expliquer les faits.
Si tu as un labo d’acceuil avec un financement, je ne voit pas comment un directeur de DEA peut t’empécher de faire une thèse.

les faits, c’est que y’avait 3 bourses MNERT pour 10 élèves, dont un qui avait comme maitre de stgae le directeur du dea (donc ca fait plus que deux)…et que mon directeur de stage était probablement le plus haï du labo, bien que surement un des chercheurs ls plsu méritant, pas du genre à publier le même article dans 42 revues différents, et transformer cela en 42 articles…comme le ci dessus nommé directeur…tu connais un peu la recherche? si oui, tu seras de quoi je parle…et puis tu sasi, la recherche, faut voir ce qu’on lui donne, et ca va pas s’arranger…mais j’avais qu’à etre plus fort…
enfin j’ai quand même publier deux articles au court de mon dea (en coauteur), ce qui est pas mal, compte tenu de ce que les autres avaient fait (et en recherche, c’est ca qui compte primairement, il me semble)…m’enfin, y’a prescription maintenant…

des livres sur les glaciers, des bons, malheureusement il y en a plein…mais je crois que si tu veux pas rentrer trop dans les détail ce qu’à filé XR sont pas mal

Je t’accorde que les modes d’attribution des bourses du ministère est toujours un peu obscur. Le niveau du candidat n’est clairement pas le seul élément.
Mais 2 bourses pour 10 candidats, cela fait obligatoirement 8 candidats recallés.
Dans le cas des thèses industriels, le recrutement est souvent nettement plus « lisible ». Mais il y a probablement peu de bourse de ce type en glacio.
Es tu fait quoi actuellement?

je suis chargé de mission en sécurité industrielle, les problématiques de risques environnementaux etc…

reconversion oblige…et je dois dire que je m’en tire bien…c’est bien lon du milieu de la recherche comme tu peux t’en douter, maais ca te permet de revenir sur terre, et de voir que l’industrie c’est un milieu de merde, le taylorisme n’est jamais parti…

enfin…j’ai de beaux souvenirs…

c’est effectivement dur dans l’industrie mais au moins les choses ont le mérite d’être clairs et affichés.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Eh les gas, tan de fot da gramer de la par de deu surdiplomés, sa less bâbâ…

désolé, c’était plus fort que moi :-))

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Sinon, je suis d’accord avec vous sur le problème de copinage en DEA. Mais c’est ainsi également dans la vie réelle - j’entends dans le privé. Le monde est mal fait. C’est bien pour celà que nous préférons la montagne !

Posté en tant qu’invité par Francois:

On ne dit pas « copinage », on dit « cooptation ». J’espère que vous saisissez la nuance?

ouais c’est bien que des mots…ce qu’est sur c’est que je me suis fait enc…

et ca fait mal…mais j’ai pris du nurofen…ca cible la douleur…foskifo…

Posté en tant qu’invité par B.:

« j’ai pris du nurofen »

Sékoisa ? Une marque de vaseline ?

nan, ca "cible " la douleur…je croyais avoir imagé pourtant…

Posté en tant qu’invité par lostris:

Et tu t’es dirigé vers quoi alors … dommage d’être arrêté là… DESS ?