Devenir gardien(ne) de refuge

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Salut à tous,

J’ai lu dans Alpinisme et randonnée d’Octobre-Novembre un long article sur les refuges. A la fin de cet article, il est question d’un diplôme universitaire de gardien de refuge à Toulouse (il existe effectivement, je suis allée voir).
Un diplôme pourquoi pas, histoire de s’adapter aux nouvelles exigences (et encore, ces exigences sont parfois bizarres…).

Mais je me pose encore une interrogation : comment devient-on gardien de refuge ? Le site du CAF est très élliptique sur la question.
Moi, pauvre parisienne, je ne rêve que de ça. Mais je doute de pouvoir un jour y parvenir.

Si vous avez des infos…

LD

Posté en tant qu’invité par strider:

Tu écris au Caf (Lyon, grenoble, chambéry, briançon)avec un CV & une pose de candidature…
A noter que ces candidatures ne marchent que pour le gardiennage et suivant les propositions (il n’y en a pas bcp) , car les assistants au gardien sont recrutés pour la plupart par le gardien dans son réseau de connaissances…en général des locaux…
Sens de la gestion recommandé sur le CV (en ayant fait un peu de commerce par exemple svt c’est bien d’avoir travailler dans un magasin genre vieux campeur) et amour de la montagne - dont réveil matin et conseil auprès des randonneurs-alpinistes - obligatoire!

Posté en tant qu’invité par joséfine:

le plus simple si t’es une fille c’est sûrement de te marier avec un gardien

Posté en tant qu’invité par âlex:

Pour devenir aide-gardin, il faut voir effectivement avec le gardien ou la gardienne directement. Pour avoir leurs coordonnées, tu peux contacter la Fédération des CAF (à Paris) ou les CAF locaux. Ensuite une petite lettre aux gardiens expliquant tes motivations et compétences peut les intéresser au cas où ils aient une place vacante dans leur équipe. En général il vaut mieux se manifester tôt (début de l’année civile) mais certains peuvent également chercher des aides peu avant la saison d’été donc faut pas se décourager.

Merci à tous

Je remarque qu’on me conseille toujours, quel que soit le sujet, de soit me trouver un beau compagnon de cordée qui pourra m’enseigner l’art de l’alpinisme (cf réponse de Pervers Pépère à propos du CAF), soit en l’occurrence de me marier avec un gardien.
Je vais finir par penser que c’est la seule chose à faire !!! :sunglasses:

Lol

LD

Posté en tant qu’invité par richard:

L’apprentissage de gardien commence par le passage à la casserole… c’est presque de la tv…
Ciao

Eh ben ça promet ! Lol

Posté en tant qu’invité par tartopom:

moi je veux devenir pape,comment faire ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Epouse une papesse.

Posté en tant qu’invité par joséfine:

ou écris au caf

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

tu fais comme moi, tu casses ta tirelire, et tu achètes un gîte-refuge !!!
Et voilà, je démarre au 1er Janvier !

Excellent ! Il est situé où ton gite refuge ?

LD

Posté en tant qu’invité par Delph:

oui et combien il y avait dans ta tirelire ???

situé dans les hautes alpes : le lien si tu veux voir : http://www.lajuliane.com
pour répondre à Delp, j’avais 10% de la somme necessaire, les banques font le reste… me voici endetté pour un paquet d’années, mais le jeu en vaut la chandelle…

[%sig%]

Ouaaa ! Alors là bravo ! Il est magnifique ! Tu m’étonnes que ça en vaut la chandelle
Je passerai peut-être en décembre histoire de voir, je serai peut-être sur Serre-Chevalier.

j’y serai tous les jours à partir du 20 décembre… depuis Serre-Che, tu peux descendre en ski hors piste par le col de l’Eychauda et tu arrives à Chambran, tout près du gîte !

Posté en tant qu’invité par strider:

en effet c’est un très beau gîte-refuge dans un massif que ne l’ai pas moins. L’architecture montagnarde alpine est bien respectée…respect du patrimoine…c’est bien tout ça…

Posté en tant qu’invité par JM:

Sympa…
Pt’etre bien que je viendrai y faire un tour cet hiver…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ah ben, c’est tout près de mon chalet! 10 mn (en voiture) j’irais bien y faire un ti tour. J’espère qu’on y mange bien pour pas cher.

Sans problème François…
je serai heureux de faire ta connaissance autrement que par tes textes remarquables (tas vu comme je flatte le (fututr) client !). Bon attends que je sois là quand même. Le démarrage officiel est le 3 janvier 2005.