Devenir autonome

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j’aurai besoin de conseil pour devenir autonome en alpinisme sans pour cela avoir besoin de me ruiner.
Je pratique l’escalade en club depuis le moi de septembre et mon niveau oscille entre 6a et 6b voir 6c en tête. J’ai fait l’été dernier un stage d’initiation à l’alpinisme d’une semaine ou j’ai apris les rudiments en ce qui concerne les manipulations de corde, à savoir la pose d’un relai sur spit ou broche à glace ou encore la pose d’un rappel et l’assurance en moulinette ainsi que l’assurance d’un second, mais cela ne va pas beaucoup plus loin. Comme sommet nous avions gravis la petite aiguille verte (peu original). En ce qui concerne la marche avec crampon j’ai en plus du stage fait une semaine de marche cette hiver dans les pyrénnées. Je fait en plus de cela de la randonée classique tout les étés.
Voilà pour mes acquis, mon souhait serai de commencer à devenir autonome sur des courses de haute montagne sans pour cela avoir besoin de me ruiner. Je précise que pour le moment étant étudiant je n’ai accès à la montagne que pendant mes vacances.
J’attend vos conseils ou des informations sur vos expèriences personnelles qui vous ont mené à l’autonomie.
D’avance merci,
Ben

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guytou:

Bonjour,
Des voies peu difficiles existent en montagne et pour les aborder nul est besoin de se « ruiner ». De plus de nombreuses voies sont dites équipées et parfois très protégées. Il n’est donc nul besoin de se « ruiner » pour les parcourir. Je suppose que pratiquant l’escalade même au sein d’un club que tu possèdes déjà le minimum (baudrier, dégaines, corde…) suffisant pour aborder ces voies peu difficiles. Tu peux aussi sans doute partager ces escalades avec un équipier qui lui possèdera peut-être le matériel que tu ne possèdes pas comme des coinceurs par exemple. Tu es de la région pyrénéenne ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Pour devenir autonome en alpinisme il faut du temps et ne pas sauter des étapes.
La randonnée en montagne est une trés bonne école car elle permet d’apprendre à :

  • Remplir son sac (prendre ce qu’il faut ni plus ni moins et cela n’est pas facile)
  • Gérer la météo
  • Gérer la topo
  • Doser son effort
  • Etre à l’aise sur l’herbe, sur la neige, dans les éboulis, etc…
  • Savoir bivouaquer
  • être attentif à ses compagnons
  • Savoir choisir un itinéraire en fonction de sa forme physique, de la météo , de la fréquentation

Posté en tant qu’invité par quent:

je rajouterai aussi connaitre ses limites, savoir les repousser, et savoir renoncer.

se trouver plusieurs compagnons de cordée pour ne pas se les user trop vite… ;-))

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Salut Ben,

Pour devenir autonome, trouve toi un compagnon débutant comme toi, et partez faire des courses de votre niveau: Aiguille du Tour par le couloir de la Table, l’Argentière par le couloir en Y, les Domes de Miage, voire ensuite la Verte par la Whymper… plus autant de courses rocher par exemple aux dalles inférieures de l’envers des Aiguilles de Chamonix. (Désolé, je connais moins les autres massifs.)
Faites les classiques à la belle saison - il y aura toujours assez de monde pour ne pas vous y perdre. Et surtout 1. Encordez-vous sur les glaciers 2. Evitez les après-midi orageux d’été 3. Ne partez pas en conditions avalancheuses 3. Tenez l’horaire indiqué dans les topos, ou faites demi-tour, plutôt que de vous retrouver eu sommet au coucher du soleil 4. Etudiez les topos pour éviter de vous perdre 5. Demandez toujours conseil dans les refuges, et en appelant l’OHM pour ce qui est des conditions. 6. Progressez doucement pour acquérir de l’expérience. 7.Méfiez-vous des vieux pitons rouillés, et du degré « 5 sup » dans les voies classiques !

Moi je suis devenu autonome en grimpant avec ma copine… j’avais pas le choix :slight_smile:

Bonnes montagnes !
Stalker

P.S. Tu as la chance de pas avoir les moyens pour un guide, parce qu’avec un guide t’es sûr de ne jamais devenir autonome.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

J’ai oublié - ne t’inquiète pas si au début une course sur deux se termine par un échec - mauvaise forme, mauvaises conditions, panne de réveil, « maladie de la rimaye »…
Apprendre à renoncer fait partie de l’apprentissage. Avec un guide t’es quasi sûr de finir tes courses, mais la satisfaction n’est pas la même qu’en autonomie.

Posté en tant qu’invité par ben:

Merci beaucoup stalker pour ces messages.
Cela m’encourage et il me tarde d’autant plus de retourner à la montagne.
Ben

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Idem. Ta copine accroche t-elle autant que toi?
Dans quel niveau évolus tu aujourd’hui?

C’est une sacré chance de progresser en couple, t’es un veinard, tu le sais ?

Posté en tant qu’invité par laurent:

« voire ensuite la Verte par la Whymper »

STOP !!!

là il faut intervenir…
(entre nous, modérateur, voir écrites de telles choses me choque beaucoup plus profondément que qq petites injures mal placées. Une injure ne tue pas, à la différence d’un très mauvais conseil en montagne…)

après une semaine d’initiation à l’alpinisme, tu peux devoir attendre beaucoup d’années de pratique avant de faire le Whymper. Certes, si tu es très talentueux et/ou inconscient tu peux te lancer rapidement sur le Whymper. Mais sinon cela peut totalement te rester inaccessible.
Oublie le Whymper, fais déjà des F/PD à foison et on en reparlera après !!!

Stalker, faites gaffe un peu à ce que vous dites

Posté en tant qu’invité par Nimportmaouak!:

Mouai, Stalker… tu t’es un peu emporté, non?
;o)

Ou alors tu es favorable à la privatisation du PGHM et a l’intention d’en devenir actionnaire?

Il y a beaucoup à apprendre sur de très jolies courses, pas trop longues, et à l’engagement réduit et sans aller dans des trucs hyper fréquenté où cette fréquentation peut-être dangereuse. Il ne s’agit pas seulement de savoir mettre un pied ou un piolet devant l’autre, mais de gérer le temps, la météo, le copain qui merdouille, le terrain d’aventure etc… Bref, de s’assumer. Tranquillement, sans se faire peur, et en se faisant plaisir.

Posté en tant qu’invité par strider [mod]:

laurent a écrit:

« voire ensuite la Verte par la Whymper »

STOP !!!

là il faut intervenir…
(entre nous, modérateur, voir écrites de telles choses me
choque beaucoup plus profondément que qq petites injures mal
placées. Une injure ne tue pas, à la différence d’un très
mauvais conseil en montagne…)

hé bien dans ce genre de cas, on voit bien que les remarques des autres forumeurs font aussi bien leur travail que celles d’un modérateur, modérateur qui n’ a pas de prétention de donner prioritairement son avis sur cette affaire, étant alpiniste comme tous les autres.

aussi Stalker n’y mettait pas forcément que l’importance qui toi y a mis, à cette périphrase, c’est pouquoi tu peux argumenter & c’est le but d’un forum d’ailleurs mais est-ce bien la peine de crier de la sorte à la censure et au drame?
d’ailleurs il n’y a pas seulement la Verte de citée, on pourrait d’ailleurs en dire presque autant sur le Y à l’aig d’Argentière.

je suis d’accord avec toi dans le fond, mais il ne faut pas non plus prendre les lecteurs « débutants » (si on peut dire d’ailleurs) comme Ben comme des gens naïfs qui gobent tout ce qu’on leur dit. Voilà pourquoi nous laissons les autres forumeurs donner leur avis et/ou critiquer les avis de Stalker sans avoir besoin de censurer, c’est aux gens de débattre, pas au modérateur de dire qu’il détient la vérité.

mon « opinion » perso sur cette affaire, c’est qu’il faut prendre son temps au début…il y a tellement de courses classiques magnifiques et qui ne sont pas engagées comme la Verte, d’ailleurs il ne suffirait pas d’une vie pour les faire!
dome de miage, albaron, mont pourri, pelvoux, grande casse, castor, weissmies et j’en passe!!

Posté en tant qu’invité par MANU:

la montagne ca se gagne la question c’est a quel prix? alors pour devenir autonome
je pense qu’il faut allier le plaisir la passion les vrais motivation , pour quoi ou même pour qui je fais ça , apprecier les décors , l’éffor,la cordée,le passage dans le crouxx
les connaissances viennent pt à pt , pour moi le vrai conseil pas de stress pas de compete source de bétise « en haute montagne »
mon message bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Ben:

« je suis d’accord avec toi dans le fond, mais il ne faut pas non plus prendre les lecteurs « débutants » (si on peut dire d’ailleurs) comme Ben comme des gens naïfs qui gobent tout ce qu’on leur dit »

Il est clair que je n’allais pas me lancer dans la verte ou même le couloir en Y d’argentière cet été avec le peu d’expèrience que j’ai.
Je pensai d’ailleur faire un stage perfectionnement chez stagexpe, Il me semble que ce sont les stages les moins chères avec ceux de l’UCPA, mais ils m’ont l’air un peu plus engagés quand pensez vous?

Ben

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Ho les gars, ne me lynchez pas… Pour parler de ce que je connais, en me rappelant mes débuts, par ordre chrono ça donne:

Année 1: trois-quatre montées en refuge (marche sur glacier), deux abandons à la rimaye (mauvais timing), et le Dôme de Miage comme première vraie course.

Année 2: Arrête Forbes du Chardonnet (AD) avec un gars aussi débutant, puis Couloir N des Bans (D) en réversible avec un qui avait de l’expérience, le Petit Dru voie normale (D), puis le Mont Blanc en solo. Un but à la Whymper pour cause petite forme du coéquipier.

Année 3 : Whymper à la Verte (AD+), Intégrale Sud du Moine (D), Dent Blanche en Suisse, Grépon Mer de glace (D), Arrête Kuffner (D) etc…

Pour être honnête, je reconnaîs après coup que j’ai fait quelques fautes d’inexpérience qui auraient pu être fatales:

  • départ décordé sur le glacier du Tour… quand ça a fait crrrack sous nos pieds, nous avons vite décidé de ne plus jamais faire du glacier décordés…
  • friends mal posés au relai dans une voie rocheuse - si le second avait glissé, on prenait un vrai risque…

Bref ma progression n’est aucunément un exemple à suivre, mais un exemple parmi d’autres. Je ne suis pas un monstre sportif, et je connais des gars qui ont attaqué beaucoup plus fort que moi.
A ceux qui grimpent régulièrement: Vous trouvez que j’ai sauté des étapes ? Je n’ai pas l’impression d’être une exception…

Posté en tant qu’invité par Stalker:

D’accord avec Manu sur le « pas de stress » et merci Strider pour ta neutralité suisse :wink:

Posté en tant qu’invité par laurent:

année 1 : 2 courses F avec guide
année 2 : 1 course F avec guide
année 3 : 5 courses PD neige et AD/D rocher avec guide
année 4 : 6 courses PD neige et PDsup/AD rocher avec guide
année 5 : rando
année 6 : rando
année 7 : 1 course PD rocher avec guide
année 8 : 11 courses F/PD neige et PDsup avec guide
année 9 : 5 courses PDneige et PDsup rocher avec guide
2 courses neige PD et 3 courses PDsup/AD rocher en AUTONOME
année 10 : 4 courses PD rocher en AUTONOME
année 11 : 3 courses neige PD en AUTONOME

De 2 à 4 semaines passées chaque année en montagne (en complétant l’alpinisme par de la rando…)

qq erreurs… mais pas trop !

Posté en tant qu’invité par Laure:

On a commencé presque en même temps l’escalade en falaise et l’alpinisme. Pour l’escalade ça fait 4 ans, on a pris un cours avec un BE pour les manip de corde et l’assurage en falaise. On a ensuite refait tous les gestes pour qu’ils deviennent des réflexes. On ne s’est pas presque pas entraînées pour le niveau technique et on plafonne à 5c/6a encore maintenant : l’escalade en falaise devient un plaisir juste en ce moment, depuis qu’on ne peut pas faire grand-chose cet hiver en ski de rando ou en couloirs, on a fait un tout petit peu de cascades faciles et on est en train d’approfondir l’escalade (on vit dans les Pyrénées). Parce qu’en fait ce qui nous intéresse depuis le début, c’est l’alpinisme, qu’on a commencé un an plus tard. On a pris un cours avec un guide sur un site d’escalade pour apprendre à poser friends, coinceurs (pour les pitons on a appris sur le tas vu qu’en falaise ce n’est pas très bien vu !) et relais avec la double corde. On a là encore répété les manip, on a grimpé sur la falaise équipée des voies très faciles en posant uniquement nos coinceurs ou nos friends. Les pitons et les coinceurs ne sont pas chers, les friends, oui. On peut faire des voies de montagne sans friends bien sûr, même si c’est plus rassurant d’en avoir. Pour des voies assez faciles (AD) et classiques, il y a d’ailleurs pas mal de pitons en place (à taper surtout).
Voilà, on s’est lancées le week-end suivant sur une voie AD en montagne d’un petit dénivelé, on tremblait comme des feuilles mais on a réussi. La passion a fait le reste. On s’est souvent égarées (lire un voie demande de l’expérience, le topo ne fait pas tout), on a emmêlé les cordes, perdu du matériel, doublé ou triplé les horaires, bref, connu toutes les réjouissances du débutant. On a surtout appris à renoncer, notamment pour les couloirs, quand le regel n’était pas suffisant. Notre niveau est maintenant dans le AD sup / D inf après un petite vingtaine de courses. Tu vois qu’on n’a pas un rythme d’enfer et pourtant on gagne tout doucement confiance et expérience.
On a aussi une grande expérience de la rando pédestre et avoir fait un peu d’escalade facile nous a aidées à nous lancer autant en falaise qu’en alpinisme. Le seul accident qu’on ait eu c’est en falaise, parce qu’on croyait naïvement qu’avec tous ces spits en place la chute en tête n’était jamais bien grave. Grossière erreur du débutant ! Ca nous a privées d’alpinisme et de rando pendant 8 mois.
Voilà pour notre expérience, Ben, tu peux aussi consulter des manuels, ils complètent souvent la pratique (pour les noeuds par exemple).

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par imjatse:

Perso je dirais qu’il y a un juste milieu entre Stalker et Laurent. Faire la Verte au bout de 3 ans, ça me parait un peu juste (sauf si tu es sur Cham et que tu grimpes toutes les sem) ; et 11 ans pour être autonome dans du PD, ça fait un peu long… mais bon, tout est affaire de niveau (acquis + ou - rapidement), de disponibilité, de mental, et du compagnon de cordée.
Le principal est de se faire plaisir du F au ED (voir ABO mais là c’est un autre monde…)

Posté en tant qu’invité par alex:

pourquoi ce « scandale » sur le whymper? la progression -si on la respecte- de stalker permet d’avoir le niveau pour aller à la verte.

Posté en tant qu’invité par Nechalla:

Stalker a écrit:

P.S. Tu as la chance de pas avoir les moyens pour un guide,
parce qu’avec un guide t’es sûr de ne jamais devenir autonome.

devenir autonome avec un guide c’est tout a fait possible.
Je remercie grandement le guide avec qui j’ai grimpe pour avoir « ose » grimper a cote de moi en solo le jour ou je lui ai demande de faire ma premiere longueur en tete et pour m’avoir guide dans ma progression vers l’autonomie en tete (assurage, manips de corde, relais, tempo dans les courses, etc.)

Grimper en solo a cote de moi n’etait bien sur pas un probleme pour lui, mais ce qui pouvait l’etre, c’etait d’avoir confiance dans ma capacite a sortir une longueur en tete et a me laisser le faire, en mettant un peu de cote sa « responsabilite » sur la conduite de la cordee.