Bonjour, j'interviens non pas en temps que personne préparant le probatoire de guide, perso je sais que je n'ai pas (encore?) le niveau dans plusieurs disciplines pour oser m'y tenter, mais en temps que personne préparant le proba AMM.
En AMM on a aussi une liste à remplir (40 randos dont dix en hivernal), perso je n'ai aucune difficulté à me rappeler des randos en question, d'une part parce qu'il y a toujours des faits marquants (les conditions, le paysage, le plaisir de l'effort, la difficulté qu'on a éprouvé ou au contraire la facilité qu'on a eu a passer certaines choses, etc.), il faut surtout s'appuyer là dessus à mon sens, plutôt que de se rappeler précisément de tout.
Ensuite pour le manque de technique, je suis là aussi un peu étonné. Tu ne pratiques jamais en autonomie? Toujours avec un guide!?
A titre perso apprendre a devenir autonome c'est la première chose que j'ai faite, d'une part par passion pour ces activités de montagne, d'autre part pour le plaisir de pouvoir partir sur des sorties qui me plaisaient plutôt que de devoir aller là où le guide a prévu d'aller (enfin on peut aussi engager un guide "personnellement", mais ce n'est pas le même prix!).
Et c'est à force de pratiquer en autonomie et de voir lors de sorties encadrées que je fais pour apprendre ou me recycler que je me suis rendu compte que je progressais et surtout qu'un jour je me suis dit que je pourrais moi aussi transmettre ma passion et tenter le probatoire AMM et qui sait, un jour le proba guide.
Je me pose donc une question, pourquoi veux tu devenir guide!? Car si tu as cette passion de la montagne, tu es donc théoriquement toi aussi un minimum autonome en montagne, et donc à même de faire les courses demandées dans la liste. Auquel cas ta question n'a plus de sens!