Devenir aspirant guide

Bonjour,
Je m’interroge sur la liste de courses à valider pour pouvoir s’inscrire à l’examen probatoire d’aspirant guide.
Comment s’y prendre pour réaliser ses courses ? Qui contacter ? Faut il obligatoirement un guide de haute montagne avec nous ? Si oui, quel est le tarif moyen pour réaliser une course ?
Enfin, qui valide et renseigne la liste de courses ?
Merci par avance pour vos renseignements

Tu as consulté le site de l’ENSA ?
« Toutes les courses doivent avoir été faites en tête ou en reversible »
Si tu prends un guide, les courses ne sont pas valides. Tu dois montrer que tu es autonome en montagne. Si tu penses qu’il faut prendre un guide, tu n’es probablement pas prêt.

1 Like

Dans ce cas là, si on fait la course en autonomie et qu’il n’y a pas de guide officiel et diplômé, comment s’assurer que toutes les courses ont réellement été faites jusqu’au bout par le candidat ? Qui pour contrôler qu’il a respecté les règles de sécurité ?
Je trouve un peu limite qu’une seule « déclaration sur l’honneur » puisse suffire pour valider un CV, en sachant que ce sont des gens qui vont avoir la vie d’autres personnes entre leurs mains.

Le jury pose des questions.
C’est aussi pour ça qu’une partie des courses doivent être issues d’une liste prédéfinie. Le jury connait très bien ces courses et peut poser des questions piège.
Et ce n’est pas grave de ne pas respecter toutes les règles, tant que tu en es conscient et que tu les respectes de plus en plus en progressant ou au moins que tu mesures de mieux en mieux le risque de les transgresser (par exemple il n’y a pas de problème à faire des voies en solo, ce qui transgresse pas mal de règles, mais normalement on ne le fait pas à la legere).
En sachant qu’il est conseillé de suivre ces règles autant pour les amateurs que pour les pros,
Par ailleurs, si tu saisies tes sorties sur c2c ou un blog, pas seulement celle de la liste de courses mais aussi celles qui te font progresser, ça montre que tu n’es pas sorti de nul part, mais que ça fait 10 ans que tu progresse et prends de la bouteille. Utile si tes courses sont principalement loin du massif du Mont Blanc.
En faisant bien attention de ne pas se la raconter, sinon ça risque de faire l’effet inverse.

Tu auras un entretien sur cette liste de course, si tu ne les as pas faite le jury s’en rendra compte crois moi. Et puis n’oublie pas que la liste n’est que la première épreuve de l’examen probatoire qui te permet d’entrer formation. Si un candidat n’as pas fait au moins les courses demandées pour la liste il ne passera probablement pas la semaine montagne (dernière épreuve du probatoire) et il sera complétement à la rue pendant les stages d’aspirant guide. Le probatoire ne sert qu’à évaluer ton expérience et tes aptitudes physiques et techniques personnelles. Ensuite c’est pendant les stages que tu apprendras à emmener des clients en montagne et là tu seras évalué en condition réelle. Bref la liste de course n’est que la toute première étape d’un long parcours et tricher dessus c’est se mettre des bâtons dans les roues pour la suite, j’imagine que toute personne réfléchi le comprend et que c’est pour ça qu’une déclaration sur l’honneur suffit :wink:

39 courses sur une période de trois ans. Même en étant honnête sur la déclaration, comment se rappeler de chaque course en détail sur une telle période et ne pas mélanger ses souvenirs ? J’ai déjà du mal à me souvenir du bouquin que j’ai lu il y a 3 mois alors bon…

Et puis n’est ce pas envoyer les gens au casse pipe d’aller faire des courses en montagne en premier de cordée avant de les former ?

Si tu n’as pas déjà fait des courses en « premier de cordée » comment auto évaluer ton niveau avant de te lancer dans un tel projet ?

1 Like

Tu n’es pas obligé de t’en souvenir dans les moindres détails, savoir raconter le déroulement général de la course suffit, éventuellement quelques éléments qui t’ont marqué, bref savoir en parler en étant convainquant quoi. Quand on les as faite c’est pas bien compliqué. Et si vraiment tu as des gros problèmes de mémoire ben prend des notes détaillées en rentrant le soir et relis-les le jour où tu iras à l’examen. Bref débrouilles toi :smiley:

Et pour le reste à toi de te préparer correctement pour ne pas aller au casse pipe comme tu dis. Il existe quand même plein de possibilités pour apprendre l’alpinisme en sécurité (clubs, stages, compagnons plus expérimentés, engagement privé de guide, …)
De toute façon j’imagine que si tu envisages de commencer ta liste pour le guide c’est que tu es déjà autonome en montagne non ? Sinon commence par là …

L’Ensa ne forme ni des premiers de cordée ni des alpinistes! Elle forme des premiers de cordée alpinistes au métier de guide !

7 Likes

Si tu as peu de mémoire faut pas faire guide …

1 Like

J’ai du mal à suivre, tu es autonome en montagne ou non?

Tu trouves ça suicidaire d’oser partir en montagne sans être formé… j’ai été effaré en lisant ça.

C’est assez surréaliste comme question. Si tu n’as vraiment pas de mémoire, tu prends des photos et tiens un carnet de courses que tu renseignes après chaque course.

Je veux pas te décourager mais déjà tu pars pas très bien… surtout si Mallet est ton nom il y a déjà des lumières oranges qui s’allument du côté des jurys.
Fait de la montagne, souviens t’en, et fait ce qui est demandé en suivant précisemment les critères, sans tambour ni trompette.
Également, les niveaux des courses demandés - hormis les plus difficiles suggérées - sont les minima.
Et plus tu es proche de ces minima dans la réalité, plus tu « fanfaronnes », plus tes niveaux techniques sont justes, plus tu seras surveillé et ceci dès l’interrogation sur ta liste de courses.
Lorsque je l’ai passé, nous étions environ 175 listes retenues à l’inscription seulement, et plus que 145 à pouvoir s’aligner à l’épreuve de ski (la première des épreuves techniques de terrain).
Quoi qu’il en soit, c’est une belle aventure à vivre, « devenir guide »… longue d’au moins 3 ans donc jusqu’au probatoire, environ 8 dans la réalité en moyenne (reste 4 à 5 ans de formation), et ceci avec un bagage suffisant à la base.
Bonne chance :slight_smile:

Bonjour, j’interviens non pas en temps que personne préparant le probatoire de guide, perso je sais que je n’ai pas (encore?) le niveau dans plusieurs disciplines pour oser m’y tenter, mais en temps que personne préparant le proba AMM.
En AMM on a aussi une liste à remplir (40 randos dont dix en hivernal), perso je n’ai aucune difficulté à me rappeler des randos en question, d’une part parce qu’il y a toujours des faits marquants (les conditions, le paysage, le plaisir de l’effort, la difficulté qu’on a éprouvé ou au contraire la facilité qu’on a eu a passer certaines choses, etc.), il faut surtout s’appuyer là dessus à mon sens, plutôt que de se rappeler précisément de tout.

Ensuite pour le manque de technique, je suis là aussi un peu étonné. Tu ne pratiques jamais en autonomie? Toujours avec un guide!?
A titre perso apprendre a devenir autonome c’est la première chose que j’ai faite, d’une part par passion pour ces activités de montagne, d’autre part pour le plaisir de pouvoir partir sur des sorties qui me plaisaient plutôt que de devoir aller là où le guide a prévu d’aller (enfin on peut aussi engager un guide « personnellement », mais ce n’est pas le même prix!).
Et c’est à force de pratiquer en autonomie et de voir lors de sorties encadrées que je fais pour apprendre ou me recycler que je me suis rendu compte que je progressais et surtout qu’un jour je me suis dit que je pourrais moi aussi transmettre ma passion et tenter le probatoire AMM et qui sait, un jour le proba guide.
Je me pose donc une question, pourquoi veux tu devenir guide!? Car si tu as cette passion de la montagne, tu es donc théoriquement toi aussi un minimum autonome en montagne, et donc à même de faire les courses demandées dans la liste. Auquel cas ta question n’a plus de sens!

2 Likes

Ce soir à 21h01 sur MB Live TV, « Aspirant guide, histoire d’une sélection », mais c’est une fois l’examen probatoire réussi.
Ca te donnera, pjmallet, une idée du niveau des prétendants.
sur internet : https://montblanclive.com/mblivetv
les canaux de réception TV : https://montblanclive.com/canaux-reception-mb-live-tv-1171
Des rediffusions les jours suivants.

3 Likes

intéressant : j’irai voir… y’en a un de reportage qui est sympa mais c’est en suisse et principalement en ski… ça limite un peu

Publié sur la page facebook de l’ensa :slight_smile:

La liste de l’examen probatoire du Diplôme d’État d’alpinisme-guide a encore évolué pour 2020 et ne correspond plus à celle de 2019.

Elle est téléchargeable et remplissable en ligne en cliquant sur ce lien :

www.ensa.sports.gouv.fr/images/ENSA/alpinisme/Nouvelle_liste_probatoire_av_Correction_Rémi_V4_-_Formulaire.pdf

Sympa ce film, ça m’a rappelé un peu le même genre de film pour ceux qui voulaient devenir Secouriste Haute Montagne au PGHM (aussi à Chamonix).
Là il manque juste l’épreuve de glace.
Je pense que ça répond à pas mal d’interrogation de l’originateur de ce post :slight_smile: A voir donc !!

Le lien vers la liste 2019 avait déjà été posté, voir début de la discussion.

j’avais pas vu. surtout qu’ils l’ont posté sur facebook quelques minutes avant que je ne le refasse ici…

les modérateurs peuvent faire le ménage s’ils estiment que je risque de faire planter C2C avec ce doublon