Devenir Alpiniste

Posté en tant qu’invité par Gilles BOUILLON:

Bonjour à tous.

Un ami et moi même, tous deux âgés de 20 ans, voudrions nous lancer dans l’alpinisme. Effectivement ayant visionné plusieurs vidéos et fait de multiples randonnées (jusqu’à 3000m pour l’instant), nous voudrions aller plus loin dans l’effort et dans le plaisir.

Seulement nos moyens sont faibles et participer à des stages de 800€ nous est guère possible.

Ainsi comment apprendre à faible coût ? Connaissez-vous un moyen ou un guide alpiniste qui pourraient nous prendre sous sa coupe ? Nous sommes motivés et sportif.

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par Oli4:

Le Club Alpin (CAF) de votre region doit proposer des sorties en montagne encadrées par des membres expérimentés et formés.

Il n’y en a pas dans ma région (Charentes maritimes [17] ).

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

je te comprend
c’est pas facile de trouver un bon budget!!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Gilles BOUILLON a écrit:

Il n’y en a pas dans ma région (Charentes maritimes [17] ).

Euh , tu as si je ne m’abuse un CAF à La Rochelle qui est super actif !!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Extrait du site du CAF national :

club CAF
Maison des Associations
99 rue Nicolas Gargot
17000 LA ROCHELLE
Tel. : Tél : 05.46.44.78.58
Fax : Fax : 05.46.44.78.58

Il y a aussi des clubs FFME, mais d’après le site pas d’alpinisme dans les activités pratiquées.
Vous pouvez aussi chercher dans les dépts voisins, selon votre lieu de résidence, puis faire voiture commune pour rejoindre le groupe qui part en montagne. Voir les cartes de tous les clubs sur les sites CAF (FFCAM) et FFME.
Il y a bien longtemps, j’ai fait partie du CAF Bordeaux, et les sorties dans les Pyrénées étaient bien sympas.

Bonne découverte.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

C’est sûr, je suis au CAF de Bordeaux, et notre trésorier adjoint est un ancien du CAF de la Rochelle. Il ne m’en a dit que du bien au niveau des activités.

Merci je vais les appelerai demain pour avoir des infos.

Je vous tiens au courant.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Voilà Gilles, le lien vers notre site :

http://cafbordeaux.site.voila.fr/

Posté en tant qu’invité par v-max:

Le C-A-F à pour vocation de former les gens à l’autonomie alors qu’attent tu pour t’y inscrire?

J’attends 14h pour appeler le CAF de la Rochelle, je ne connaissais pas avant qu’on m’en ai parler ici.

Posté en tant qu’invité par Néo:

Personnellement, j’ai « appris l’alpinisme » dans…un livre ! Un de ces gros bouquins des années 70-80 qui passaient tout en revue de la météo aux techniques de progression en passant par la photo et le matériel.
Le reste, je l’ai découvert moi-même par une pratique progressive.
Ainsi, on a la satisfaction de construire sa propre conception de la montagne sans que quiconque nous influence.

Néo a écrit:

Ainsi, on a la satisfaction de construire sa propre conception
de la montagne sans que quiconque nous influence.

Tu sais en faisant partie d’un groupe on a par la même occasion des potes qui peuvent avoir une bonne influence. Et il y’a des technique que tu n’as pas dans les livres et que tu ne trouve que chez les Vieux guides exemple: La technique du piolet récupérable ou de la broche récupérable, très utile en réchappe.

Posté en tant qu’invité par Néo:

Ces deux techniques existent dans mon vieux bouquin précité !

Au temps pour moi!

Posté en tant qu’invité par Isardo:

L’idée de faire parti d’un club est le gain de temps, en habitains en charentes , il va perdre des années en étants seul.
Pour ce qui est de l’influence…

Posté en tant qu’invité par Barddack:

Mon camarade de randonnées est en franche compté, je suis très mobile et cela me permet souvent d’aller dans les alpes.