Devenir alpiniste

Posté en tant qu’invité par Gilles BOUILLON:

Bonjour à tous.
Un ami et moi même, tous deux âgés de 20 ans, voudrions nous lancer dans l’alpinisme. Effectivement ayant visionné plusieurs vidéos et fait de multiples randonnées (jusqu’à 3000m pour l’instant), nous voudrions aller plus loin dans l’effort et dans le plaisir.

Seulement nos moyens sont faibles et participer à des stages de 800€ nous est guère possible.

Ainsi comment apprendre à faible coût ? Connaissez-vous un moyen ou un guide alpiniste qui pourraient nous prendre sous sa coupe ? Nous sommes motivés et sportif.

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Le caf (Club Alpin Français) = assurance, encadrement, apprentissage. Pas mal de petits défauts aussi, mais pas rédhibitoires. Pour apprendre, à part un pote alpiniste, c’est le meilleur moyen que je connaisse.

Phil

Posté en tant qu’invité par steph:

Pour apprendre à moindre cout le caf est effectivement une bonne solution pour défricher le terrain, aprés c’est à vous de vous impliquer ,potassé les bouquins de techniques et manips, de faire des tests en école de glace, d’escalade. Il va falloir oser franchir le pas ce qui n’est pas toujours aisé, quand au dangers de la montagne, pour les éviter saché que la peur est votre meilleur allié.
PS: il est sur que la progression est plus rapide avec un guide mais les expèriences en autonomie sont bien plus formatrice.

Ok c’est ce qu’on m’a dit aussi mais j’ai toujours préférer apprendre sur le tas, faut que je trouve un alpiniste qui puisse me former, m’indiquer le matériel qu’il faut etc. En plus je n’ai pas forcément la disponibilité suffisante pour le CAF, je travail souvent le week-end.

M’impliquer ne me dérange pas, apprendre par moi même nnon plus. Si vous pouvez me donner le nom d’un bouquin qui puisse m’aider ainsi qu’un circuit à faire, je suis partant.

Posté en tant qu’invité par Isardo:

Un bouquin…

Le livre n’est pas forcément objectif, chaque sortie est unique avec ses conditions particulières.
J’ai eu la même demarche que toi, d’abord randonneur j’ai voulu évoluer vers l’alpi.
Comme les autres je suis allé au CAF.
Mais attention, CAF ne veux pas dire contraintes de sorties que le weekebd et obligation de sortir 6 ou 12.
J’habite à presque 200 bornes de mon club, de toute facon tous les CAF vont au même endroit " la montagne".
Je t’encourage aussi a y aller, mais renseigne toi sur le nombre d’adhérants, les programmes des sorties, et trouve le club qui crorrespond à tes envies.
Ne te crois pas redevable a un club parceque tu y es licencié.
Je fais parti d’un club, je suis amené à encadrer des sorties, je participe à des stages, formation, sorties…mais j’ai aussi mes week end en solo sans que le club soit frocément au courant et j’ ai aussi des projets de sorties à cordée restreinte avec des amis du club.
Tu trouveras tout le public dedans, du simple randonneur d’été sur sentier au guide de haute montagne en passant par des surfers de rando…
Certes certains livres sont des appuis, mais l’experience reste irremplacable.
Alors sors!!!

Isardo

Ps: si tu veux d’autres infos, mail moi

Posté en tant qu’invité par steph:

« Des premier pas au grandes courses » est assez claire et d’actualité le club c’est pour rencontrer du monde partager les experiences. Bon courage a+

Posté en tant qu’invité par Barddack:

Bouquin acheté :wink:

Posté en tant qu’invité par Invertébré:

je trouve l’ouvrage assez technique et pour les noeuds. Il reste assez sommaire. Mais très instructif.

Posté en tant qu’invité par gaspard:

Salut,
perso a notre époque ta une super veine,si tu cherche un peu tu vas progresser très vite,literature immense,photos ,topos(en bibliothèque si ta pas le sous),internet (et ce super site entre autre) pour faire des cordées et des projets.Aussi marcher beaucoup en regardant les sommets sous tout les angles et les cartes pour imaginer des itinéraires,et savoir marcher bien « debout » avant de chercher l’extreme. Quand j’ai commencé vers ton age (je vis loin des montagnes),j’ai galéré ,sans connaitre personne ,suis arrivé aChamonix seul par temps pourri et incapable de dechiffrer le vallot,avec seul ma caisse de sportif,mais personne pour m’expliquer .Je crois que l’essentiel est de se faire son experience et croiser d’autre comme toi motivé et patient et perseverants d’une saison a l’autre,et étudier l’hiver les topos et les itinéraires et arriver a se connaitre au fur et a mesure des courses , et de devenir autonome pour ne compter que sur soit pour se sortir de n’importe quel situation pouvant basculer en galère.
(stage caf,ou UCPA interressant)
bonne grimpe
gaspard

Merci. Je suis surmotivé. Dès lundi je me met à l’escalade pour me refamiliariser avec les cordes, noeuds et muscles nécessaires, puis dans la foullée je m’inscrit au CAF de La Rochelle et puis cet été l’aventure lol

Posté en tant qu’invité par Caro:

Salut,
je t’encourage à fond, bien que tu en aies guère besoin, tu sembles super motivé !
Moi même je suis à la recherche également d’une personne qui me hisserait plus haut que ce que je suis capable de faire actuellement…
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Caro a écrit:

Moi même je suis à la recherche également d’une personne qui me
hisserait plus haut que ce que je suis capable de faire actuellement…
Et tu es « capable » de quoi actuellement? C’est quoi ton niveau? Tu es dans quel coin?

Giles, tu es d’où

Posté en tant qu’invité par Caro:

Je suis dans le 84, j’avais fin de l’été un niveau grimpe 5 sup 6a, mais n’ayant plus trop grimpé depuis… j’ai bien perdu… Quant à la rando, j’en fait tous les week ends, je reviens de deux jours dans les calanques, j’en fait aussi avec des crampons… Ce qui m’intéresse c’est gravir des sommets, aller toujours plus haut… pour l’instant 2800m sans neige est le plus haut pour moi… mais j’ai commencé la rando au mois d’octobre… Je veux acquérir les techniques alpi et en projet pour l’année prochaine la cascade de glace…

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Ce n’est pas vraiment ma région le Vaucluse, mais bon on ne sait jamais, d’ici l’été remets un post sur le forum, on verra en fonction des disponibilité de chacun

Posté en tant qu’invité par y pedro des pyrénnées:

bonsoir jr m’appelle pierre et je suis dans les pyrénnées g un petit niveaux en alpinisme et je cherche souvent des second de cordée en grimpe glace ou montagne si ça interresse quelqu’un je peux vous aider a progresser

salut a bientot

Posté en tant qu’invité par Pierro:

salut
je t’ai envoyé un mail…
mais t’as pas repondu !!
A+

Dsl je viens de récupérer internet et j’ai seulement pu voir ton mail que j’ai perdu suite à une mauvaise manipulation… si tu l’as encore dans tes archives…

Bon week end.

Posté en tant qu’invité par patriceh:

Salut,

les clubs sont effectivement le meileur moyen pour progresser et devenir autonome.

Cela dit, il n’y a pas que le caf ; il y a aussi tous les clubs FFME. Mais quelle que soit la fédération, tous les clubs ne se valent pas car chacun a sa philosophie et ses moyens propres. A bien regarder de près avant de choisir en fonction de tes objectifs (pour autant qu’il y ait le choix dans ta région…)

Patrice

Posté en tant qu’invité par le boucher d’en face:

Gilles BOUILLON a écrit:

M’impliquer ne me dérange pas, apprendre par moi même nnon
plus. Si vous pouvez me donner le nom d’un bouquin qui puisse
m’aider ainsi qu’un circuit à faire, je suis partant.

Deux bons livres seraient le « guide Vallot » tome 1 et tome 2… le tout pour 30 € environ.

Adieu