Bonjour à tous.tes.
Comme mentionné sur ce fil Application Camptocamp : cahier des charges à élaborer avec vous @Sixte-dsm s’est proposé pour développer l’appli mobile de c2c (une v2 du coup) sur la base de ce cahier des charges
Version à choisir - le CA a préchoisi v1 ou v3, avec preference pour v3 car plus ergonomique. Dans les faits, ce sera v3 Si ça ne diverge pas trop sur la V3 (pas de paquet de code supplementaire à maintenir)
V1 — Site actuel + options terrain : Camptocamp.org
V2 — Refonte “application moderne : Camptocamp
V3 — Fusion V1 + V2 : Camptocamp.org
Le retour de Sixte sur le CDC (éléments supplémentaires + éléments à décider avec vous):
- V1 vs V3 (pourcentage de code commun)
-
V1 : fork direct de
c2c_ui+ quelques patches → ~100 % du code commun avec le site, mais ergonomie desktop. -
V3 : fork direct de
c2c_ui+ shell mobile (top bar, bottom nav) + 4 plugins isolés (offline, outing-session, app-settings, screen) → ~95 % du code commun , ergonomie mobile.
Sur ~450 fichiers, une vingtaine sont V3-seuls et une dizaine de fichiers du site sont légèrement modifiés (chaque modif annotée // V3 ). Concrètement, les évolutions de c2c_ui sont automatiquement héritées par la V3 — la dette de maintenance additionnelle est faible.
Ma reco : V3.
- Choix technique : PWA
J’ai fait le choix d’une PWA pour trois raisons : un seul code source pour Android + iOS + desktop, zéro coût de publication, et réutilisation maximale de c2c_ui (c’est ce qui rend le 95 % commun possible).
Cela dit, une publication future sur les stores reste possible : elle demande un développement supplémentaire de mon côté et l’ouverture d’un compte développeur côté C2C (Google Play : 25 USD one-time ; Apple : 99 USD/an, récurrent). Ma reco : rester sur la PWA dans un premier temps, et n’y aller que si l’usage se développe. À vous de décider — dites-moi comment vous souhaitez fonctionner.
Question à trancher côté C2C : est-ce que la PWA vous convient telle quelle, ou souhaitez-vous à terme viser une présence sur les stores ?
- Livrables déployés
Les 6 lots du CDC posés. Ajouts par rapport à la V1 :
- Shell mobile : barre du haut, barre du bas 5 onglets, pages Moi / Plus / Paramètres app
- Consultation offline : sauvegarde unique / par page / pack sortie du jour (route + waypoints associés en un tap), indicateur de fraîcheur, gestion du stockage avec purge
- Recherche géo : bouton « Près de moi » avec rayons 10/25/50/100 km
- Création de sortie : StartOutingControl avec tracking GPS optionnel (battery guard écran verrouillé), brouillon local, sync différée, gestion des conflits (409), export GPX
- Photos : capture + galerie, upload différé au retour du réseau
- Édition mobile : sticky save bar et layout 1 colonne sur les formulaires V1 (via feuille de style dédiée, sans modif des composants du site)
- Landing page : un seul lien à communiquer, routage auto ordi/tél
Fondations : 41 tests unitaires + CI GitHub Actions (lint + tests + build à chaque push), déploiement auto sur GitHub Pages, et 3 docs de handover ( ARCHITECTURE.md , docs/BUILD.md , docs/HANDOVER-C2C.md aligné sur §3.2).
URL de test : Camptocamp — choix de la version
-
Reste à faire
Côté dev ( rien de bloquant pour un premier release) : import GPX, corrélation photos-trace, affichage trace live + profil altimétrique pendant tracking, filtre « disponibilité offline », config unités et seuil batterie, propositions auto sommets/parkings/waypoints en fin de sortie, écrans de consentement custom, vraie pause de sortie.
Prochaines etapes
- A debattre/ echanger en direct avec Sixte @edwardoo need your support / main feedback
V1 vs v3 : sur la base du retour de sixte ci dessus - part on vraiment sur la v3 ?
Question à trancher côté C2C** : : est-ce que la PWA vous convient telle quelle, ou souhaitez-vous à terme viser une présence sur les stores ?
-
Retour sur la version actuelle : sur l’usabilité, l’ergonomie,… ttps://sixtedsm.github.io/c2c-mobile-v3/landing.html
-> Partagez vos retours utlisateurs.rices directement ici (@Tom_Clancy par ex.)
-> Si on part sur 2 mois de tests dans ce cercle restreint, cela vous semble t il suffisant ? -
autres elements / idées qui vous seraient venues entretemps - à partager ici et faisabilité à débattre ensemble, sous réserve que l’on ne mette pas Sixte sous l’eau evidemment (donc de son accord) (je pense à @Adrien_le_bouquetin par ex)