Posté en tant qu’invité par Lune:
Bonjour,
Je vais faire ma première course la semaine prochaine, j’ai lu tout ce que j’ai pu pour la théorie, mais j’ai encore un gros problème avec le secours en crevasse…
Dans le cas d’une cordée à deux, j’ai « appris » qu’il valait mieux s’encorder en N avec la réserve dans le sac, mais comment s’encorder sur le baudrier pour pouvoir se « sortir » de la corde sans avoir à tout passer dans le baudrier ? Prendre une boucle, faire un noeud de huit en mousquetonnant la boucle restante au pontet ? Dans ce cas je serai en mesure de me désencorder pour pouvoir réaliser le mouflage, mais concrètement, comment réaliser cette opération. Dans tous les bouquins que j’ai lu ils montrent simplement le mouflage terminé, ce qui est très bien, mais comment faire ? Planter son piolet dans la neige, installer la poulie autobloquante, se désencorder et finir le mouflage… Ca veut dire que la vie de mon compagnon de cordée ne tiens qu’à ce piolet planté dans la neige, n’est-ce pas ??? Et s’il tient mal, c’est fini ??? Supposons qu’il tienne, n’ayant qu’un piolet je ne peux pas en mettre un second sur la lèvre de la crevasse…?! Et je ne peux donc pas le sortir grace au mouflage ?! Donc en supposant qu’il tienne, tout ce que je peux faire c’est m’encorder au bout de ma réserve de corde, me rapprocher de la crevasse et tirer mon compagnon hors du trou au moyen d’une corde de secours (+ poulie), n’est-ce pas ?
Ca me semble vraiment incertain de mettre la vie de deux personnes en jeu juste sur un piolet planté dans la neige, ou meme installé en corps mort, non ???
Pourriez-vous m’expliquer comment faire / comment vous avez fait s’il vous plait ?!
Merci pour votre aide précieuse…