Deux vies reposant sur un piolet...?

Posté en tant qu’invité par Lune:

Bonjour,
Je vais faire ma première course la semaine prochaine, j’ai lu tout ce que j’ai pu pour la théorie, mais j’ai encore un gros problème avec le secours en crevasse…
Dans le cas d’une cordée à deux, j’ai « appris » qu’il valait mieux s’encorder en N avec la réserve dans le sac, mais comment s’encorder sur le baudrier pour pouvoir se « sortir » de la corde sans avoir à tout passer dans le baudrier ? Prendre une boucle, faire un noeud de huit en mousquetonnant la boucle restante au pontet ? Dans ce cas je serai en mesure de me désencorder pour pouvoir réaliser le mouflage, mais concrètement, comment réaliser cette opération. Dans tous les bouquins que j’ai lu ils montrent simplement le mouflage terminé, ce qui est très bien, mais comment faire ? Planter son piolet dans la neige, installer la poulie autobloquante, se désencorder et finir le mouflage… Ca veut dire que la vie de mon compagnon de cordée ne tiens qu’à ce piolet planté dans la neige, n’est-ce pas ??? Et s’il tient mal, c’est fini ??? Supposons qu’il tienne, n’ayant qu’un piolet je ne peux pas en mettre un second sur la lèvre de la crevasse…?! Et je ne peux donc pas le sortir grace au mouflage ?! Donc en supposant qu’il tienne, tout ce que je peux faire c’est m’encorder au bout de ma réserve de corde, me rapprocher de la crevasse et tirer mon compagnon hors du trou au moyen d’une corde de secours (+ poulie), n’est-ce pas ?

Ca me semble vraiment incertain de mettre la vie de deux personnes en jeu juste sur un piolet planté dans la neige, ou meme installé en corps mort, non ???

Pourriez-vous m’expliquer comment faire / comment vous avez fait s’il vous plait ?!

Merci pour votre aide précieuse…

Posté en tant qu’invité par Topcat:

Plus de 20 ans d’alpinisme - je ne suis jamais tombé dans une crevasse !

Cordée de deux - quasiment impossible de sortir quelq’un sans leurs assistance.

Théorie , c’est bien - mieux trouver un club ou un guide pour
la mettre en application dans des bons conditions.

Posté en tant qu’invité par stinger:

la meilleure solution est de ne pas tomber.

Posté en tant qu’invité par Jim:

Effectivement comme déjà dit, à deux tu peux oublier de sortir quelqu’un d’une crevasse. Tu ne serviras qu’à freiner la chute puis à tenir jusqu’à l’arrivée de secours…

Lors d’un exercice militaire j’ai eu à sortir (c’était une cordée à 3) un sac de 35 kg tombé dans une crevasse. C’était déjà pas une mince affaire. Seulement des alpinistes complètement équipé à 35 kg j’en connais pas beaucoup…

Un conseil pour cette première. Choisis un itinéraire bien fréquenté le jour prévu (des fois les gardiens de cabanes ont l’information du nombre de personnes s’engageant dans une course ou une autre). Deuzio si vous êtes une cordée de deux respectez plus que jamais le fait de marcher corde tendue. Ainsi celui qui tombe sera immédiatement freiné et pourra sans peine s’aider à se sortir de ce mauvais pas. Et encore un conseil: le dispositif d’auto sauvetage se prépare AVANT le départ de la course et non une fois pendu au bout de la corde…

Bonne première course

Jim

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Salut!

Si tu debute, je pense que le mieux c’est d’abord que tu te concentre sur les techniques pour ne pas tomber en crevasse

Posté en tant qu’invité par estelle:

Salut!

le mieux c’est de t’entraîner avec quelqu’un qui connait les mouflages, mais si ça t’intéresse tu peux aller voir:
http://www.baspo.ch/f/sportarten/bergsteigen/42_201_f.pdf
c’est l’aide-mémoire qui est distribué par Jeunesse et Sport lors des cours de formation de moniteurs (en suisse).
bonne course!

Posté en tant qu’invité par Lune:

C’est pas bien rassurant, mais j’imagine que dans la plupart des cas, la personne tombée peut s’en sortir toute seule si la corde est bien tendue, nous respecterons donc bien ce point.

Merci pour vos conseils, j’espère que notre première expérience sera réjouissante et sans mauvaises passes !

Bonne journée !

Posté en tant qu’invité par matt:

Bonjour,
suite a une chute en crevasse (environ 5 m., a l automne), je me suis forge ma propre opinion:le mieux est d avoir deux piolets et de sortir ainsi tout seul, comme un grand…Il est egalement sympa de remonter sur corde. dans les deux cas, le bonhomme en haut n a « rien » a faire. ceci n est valable que si l on est encore conscient ( un casque sur un glacier, ce n est parfois pas si inutile!!!)…
a mon humble avis, il n y a pas une ou deux methodes pour sortir mais une multitude ( mouflage au corps pour celui en haut, « artif » sur broches, appeler les secours, prier, se sortir les doigts(…) ), toujours en fonction de la cordee et du terrain.
il est clair qu il est preferable de ne pas tomber!
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Toutes ces reponses sont fort interessantes.
Un point cependant y manque.

Pour pouvoir se desencorder (que ce soit en defaisant le noeud ou liberant le mousqueton) il faut pouvoir transférer le poids du grimpeur tombé sur la corde =>

schematiquement:
chute du grimpeur A. , arrete par B.
B installe un point d’ancrage sans lacher A : piolet ou broche (difficile de faire un corps mort a ce moment)
B fixe un autobloquant (machard, bachman…) entre la corde etle point d’ancrage, et le mets sous tension,
B se détache de la corde, communique avec A, et decide de la conduite a tenir: renforcement de l’ancrage, remontée autonome de B, mouflage,…

=> la premiere étape du sauvetage commence a l’encordement :
a/ maîtriser la technique des anneaux de cordes et/ou l’encordement en N
b/ fixer un autboloquant sur la corde relié au pontet par un mousqueton

pour le mouflage, soit on utilise le rab de corde, soit on utilise un ensemble de mouflage tout pret consitue d’environ 6m de cordelette+ poulies+bloqueur/noeud autobloquant).

Comme ces histoires de mouflage sont complexes, tu peux prevoir un schéma dans la pochette plastique sur le dessus du sac.

Posté en tant qu’invité par Topcat:

Cest bien Nicolas -

mais , il vaut mieux s’entrainer avant, soit avec un guide
ou soit avec des alpinistes experimentés.

Un bon investissement, non ?nicolas a écrit:

Toutes ces reponses sont fort interessantes.
Un point cependant y manque.

Pour pouvoir se desencorder (que ce soit en defaisant le
noeud ou liberant le mousqueton) il faut pouvoir transférer
le poids du grimpeur tombé sur la corde =>

schematiquement:
chute du grimpeur A. , arrete par B.
B installe un point d’ancrage sans lacher A : piolet ou
broche (difficile de faire un corps mort a ce moment)
B fixe un autobloquant (machard, bachman…) entre la corde
etle point d’ancrage, et le mets sous tension,
B se détache de la corde, communique avec A, et decide de la
conduite a tenir: renforcement de l’ancrage, remontée
autonome de B, mouflage,…

=> la premiere étape du sauvetage commence a l’encordement :
a/ maîtriser la technique des anneaux de cordes et/ou
l’encordement en N
b/ fixer un autboloquant sur la corde relié au pontet par un
mousqueton

pour le mouflage, soit on utilise le rab de corde, soit on
utilise un ensemble de mouflage tout pret consitue d’environ
6m de cordelette+ poulies+bloqueur/noeud autobloquant).

Comme ces histoires de mouflage sont complexes, tu peux
prevoir un schéma dans la pochette plastique sur le dessus du
sac.

Posté en tant qu’invité par christophe:

Qui a déja réussi à sortir un personne inconsciente d’une crevasse alors que la corde a cisaillée la lèvre et qu’il est seul.

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Schwarzeneger

Posté en tant qu’invité par matt:

…et en moins de 7 minutes, esperance de vie d un gars au fond d une crevasse et inconscient!

Posté en tant qu’invité par olivier:

Personne puisque d’après les posts :

« Si vraiment par grande mégarde et manque de chance tu tombes dans une crevasse (à lire les commentaires, faut vraiment le vouloir), il est impossible de sortir quelqu’un seul. »

Si on reste logique jusqu’au bout,ça ne sert donc à rien de maîtriser les techniques de mouflage puisque « Ya qu’a faut qu’on pas tomber ».

Personellement je trouve ces « conseils » de faut pas tomber complètement inutiles, c’est l’évidence même.

Par contre, je trouve que Lune et les autres ont parfaitement raison d’apprendre la théorie et de s’exercer aux techniques de sauvetage en crevasse. Au moins, tu seras capale d’enrayer la chute, d’installer un ancrage solide, de te décorder, de t’informer de l’état de ton compagnon, d’installer un mouflage qui te permettra de remonter peut-être seul (en fonction de la lèvre, du gabarit de ton compagnon et du tien, bref du contexte) ou avec l’aide d’une autre cordée ou des secours ton compagnon.

En tout cas, moi je préfère sortir avec quelqu’un qui maîtrise ces techniques (même si elles ne servent à rien puisqu’il est impossible seul de sortir…) que quelqu’un qui me dit « on tombera pas »

Posté en tant qu’invité par christophe:

Personnes n’a dit qu’il ne fallait pas maitriser ces techniques. On a juste dit que cela ne suffit pas toujours pour t’en sortir.
Connaitre toutes les techniques est important, mais il est au moins aussi important dans connaitre les limites.

Posté en tant qu’invité par olivier:

ce n’est pas tout à fait ce que j’avais interprété en lisant les posts, mais bon on ne va pas disserter non plus.

Par contre j’apprécie ta remarque sur les limites des techniques ,effectivement aussi importantes que la technique en elle-même. ça au moins c’est une réflexion intéressante