Deux semaines de grimpe en juillet, des idées?

Hello !

Alors nous sommes trois- quatre, niveau 6a a vue 6b moulinette (en falaise aussi, menfin ca dépend de la falaise! ) et nous alons faire un peu de grimpe cet été, jusque là, tout va bien…
On connait les techniques de grande voie, et on aimerai faire de la grande voie « plaisir », dans de beaux endroits, avec un peu de gaz mais nous n’avons pas la rapidité nécessaire a des voies très longues et soutenues !

A la base on souhaitai faire visite obligatoire a la dibona, mais cela parait vraiment soutenu et long, nous allons y aller molo au début…

A savoir que je grimpe avec un reflex dans le dos, et que je cherche des voies dans le 5c-6a, voir un pas ou deux en 6b/A0), avec un peu de vide dérrière pour faire de belles photos !

Nous partons de Paris, et souhaitons faire :

Dentelles de Montmirail

buis les baronnies ( trop similaire? lequel des deux sites est mieux?)

Ailefroide mais péage un peu cher, cela nous fait dévier de la route vers l’Espagne

Dent d’orlu, voie joséphine (histoire de faire deux bonnes journées de grimpe facile, enchainer les manips, faire un petit bivouac au milieu…

mallos de riglos (moskitos, puro, chooper)

Et au retour si on est chaud, verdon (ticket danger, adieu zidane
ou si on est pas chaud, verdon, secteur des cavaliers (il me semble), voies de deux longueurs faciles, histoire de découvrir le coin, vu qu’on est jamais passé par là…

Voila, des conseils, des suggestions? N’hésitez pas à améliorer ma liste si vous connaissez des sites plus « majeurs »!

Merci

edit: oups pardon, je me suis trompé de section, possible de déplacer le message dans escalade? merci au modérateur

après réflexion je dirais Sainte Victoire et gorges de la Jonte… non ?

pour info, visite obligatoire, c’est quand même long même si l’équipement est ok, mais ya les voies historiques à faire à la Dibona, comme la madier…

Adieu Zidane, c’est bien moins engagé, avec un beau rappel, le reste je connais pô :expressionless:

Pourquoi aller dans le sud en plein été quand les conditions sont bonnes dans les Alpes du Nord ? Ce ne sont pas les grandes voies plaisir qui manquent dans les Bornes-Aravis (Rosière, Sapey, Pointes du Midi, Pointe Percée, Grande Arabesque, etc.) et aussi les couennes (Ablon, Colombière, etc.)

pas faux… et puis ya aussi la suisse qui n’est pas loin… les Gastlosen par exemple.

Alpes du Nord ? d’accord pas de problème ! J’avais juste repéré des sites faciles d’accès sans trop de marche d’approche car nous n’avons que deux semaines. Dans tous les cas nous passerons par le verdon et riglos.

Je vais chercher les gv du coté des aravis etc alors, pas de problème.

Autre point, vu que nous sommes quand même des débutant en grande voie, je cherche des sites «  »« asseptisés »"", avec une proximité relative des secours ou autre…, et souhaitons ainsi ecarter les sites de gv dits de « « montagne » ».

Merci

Ok, j’avais pas compris que tu voulais te faire un trip des sites en sites sur de grosses distances, passer par les Aravis c’est pas forcément l’idéal. En passant à Annecy vous pouvez quand même aller faire Harmonie aux Grandes Suites, une des grandes voies de référence du coin (6a/6a+).
Je te réponds quand même au sujet des grandes voies des Bornes-Aravis, il s’agit de voies en général bien équipés, avec même très souvent des chaines aux relais, mais sans être de l’alpinisme c’est un environnement de moyenne montagne culminant à 2750m à la Pointe Percée (là on se croirait déjà en haute montagne), alpages, marmottes, bouquetins, paysans bourrus, etc… Le calcaire est en général bon, souvent bien sculptés (cannelures), il faut juste faire attention aux vires où il peut y avoir des pierres. En général les marches d’approche restent courtes (1h). La falaise de la Colombière est parfaite pour réviser les manips de grandes voies.

as tu déja grimpé ailleurs ?

Posté en tant qu’invité par PN:

les gastlosen, trop beau

Oui, dans les Bauges :stuck_out_tongue:

Merci JL pour les infos, en effet la voie aux grandes suites à l’air sublime, nous passerons donc par là ! et nous en profiterons pour faire un tour dans les Aravis. Nous ne connaissons qu’Ablons et la Grande Jeanne là bas, ca vaut le coup de fouiller un peu plus ! A bientot