Deux arêtes Mettrier aux Miage?

Posté en tant qu’invité par Claude:

Qui peut m’en dire plus sur la sortie 12753 ? Milles excuses si c’est moi qui hallucine !..

Posté en tant qu’invité par olivier:

Comment tu fais pour voir cette sortie?
olivier

Posté en tant qu’invité par fred dj:

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie12753.html?cname=*miage*&sidc=130
Ca doit être celle là.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Elle est ici.
Il a pas dû voir que l’itinéraire existait déjà pour le sommet E.

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

D’ailleurs tant qu’on y est si des modos veulent corriger la cot sur cette course, on est loin du D… en théorie c’est AD+ mais j’aurais plutôt opté pour un PD/PD+ !! Aller disons AD- :wink: Quand à lui le couché de soleil vu du refuge de plan glacier reste tb+:-)

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

En effet, c’est un doublon.
C’est corrigé.

Posté en tant qu’invité par jm:

La variante lenoir emprunte un couloir neigeux qui rejoint l’arete à la fin du premier tiers de celle-ci, alors que dans la derniere sortie indiquée, il a pris l’arete d’en bas.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Salut,
La variante Lenoir remonte entre le glacier suspendu et rejoint l’arête au 2/3 dans une partie « concave » par rapport au départ, donc bien au dessus de la variante du petit couloir neigeux qui arrive vers 2950m.
Si tu prends du bas vers 2550m, c’est l’arête intégrale.
Sinon, pour répondre à Aurélien, c’est sans doute du F+ pas PD/PD+, allons!
Vas y en neige dure glacée, tu verras si c’est PD/PD+ ?

Posté en tant qu’invité par Matt82:

OlivierC a écrit:

Salut,
La variante Lenoir remonte entre le glacier suspendu et rejoint
l’arête au 2/3 dans une partie « concave » par rapport au départ,
donc bien au dessus de la variante du petit couloir neigeux qui
arrive vers 2950m.
Si tu prends du bas vers 2550m, c’est l’arête intégrale.
Sinon, pour répondre à Aurélien, c’est sans doute du F+ pas
PD/PD+, allons!

Voyons voyons, c est F-… de la rando quoi. Pas besoin de crampons et encore moins de piolets :wink:
Encore bravo pour l’accueil à Durier Olivier !

OlivierC a écrit:

Ben oui comme toutes les courses, vas faire la voie normale du Dôme des Ecrins, F (on est d’accord???!!) en Août certaines années sèches mon gars tu vas comprendre!!! Est-ce une raison pour la coter D? Pas à ma connaissance.

Mais bon ceci dit il y a des courses plus connues et toutes aussi sur-côtées simplement à cause de leur mythe qui induit une forte fréquentation (kuff et meije par excellence)… si on les cotait à leur juste valeur, ce serait la foire au portillon…

La cotation, allons, moi je donne mon avis dans ce cas précis après chacun se fait son idée sur le terrain…

Aurélien a écrit:

Ben oui comme toutes les courses, vas faire la voie normale du
Dôme des Ecrins, F (on est d’accord???!!) en Août certaines
années sèches mon gars tu vas comprendre!!! Est-ce une raison
pour la coter D? Pas à ma connaissance.

Tu aurais pas un peu tendance à éxagérer les choses Aurélien!
Le Dômes des Ecrins est une course qui ne dépasse pour ainsi dire pas le 35°, alors que pour la Méttrier on est dans le 45° voir 50° en haut sur 150m, et le reste est en dessous mais la course fait 1000m!

Mais bon ceci dit il y a des courses plus connues et toutes
aussi sur-côtées simplement à cause de leur mythe qui induit
une forte fréquentation (kuff et meije par excellence)… si on
les cotait à leur juste valeur, ce serait la foire au
portillon…
Ce serait plutot la foire aux incidents…

La cotation, allons, moi je donne mon avis dans ce cas précis
après chacun se fait son idée sur le terrain…
Pour le AD+, je partage les cotations prises dans l’ouvrage de François Damilano qui je pense sait un peu de quoi il parle…mais bon, peut être que t’as plus de vécu que François!
Amicalement

Posté en tant qu’invité par RealFlo:

Moi je cote ça +QTF soit plus que très facile; c’est fou le nombre de blaireaux qui ont pas le niveau en montagne et qui sur-cotent des voies…

Posté en tant qu’invité par bertrand:

question cotation, mettrier c’est cote ad en partant du chalet des miages sur le vallot.
la variante lenoir c’est du d…

je ne les ai jamais faites. elles sont bidons les cotations sur le vallot? (vieux mon exemplaire)

a+

Tu aurais pas un peu tendance à éxagérer les choses Aurélien!

Non non…

Pour le AD+, je partage les cotations prises dans l’ouvrage de
François Damilano qui je pense sait un peu de quoi il
parle…mais bon, peut être que t’as plus de vécu que François!

En fait comme qui dirait c’est un peu moi qui l’ai formé :wink:

Evidemment PD est un peu exagéré j’aurais dû dire PD+/AD-… Harmonisons à AD! C’est ça l’intérêt de C2C c’est qu’il puisse y avoir un maximum d’avis sur la cotation d’1 course pour éviter les surpises dans un sens comme dans l’autre.

Pour l’arête Mettrier en effet la variante d’attaque par le fil apporte beaucoup d’intérêt à l’itinéraire, recherche de cheminement dans du II / III, à faire en mixte pour encore plus d’intérêt…

Du coup qu’en penses tu car tu n’as pas donné ton avis précis en terme de cot? AD te semble « correct »?

Amicalement de même :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par stef:

Allez j’vais mettre mon grain de sel …

J’ai fait la course, avec un certain aurelien (je sais pas si c’est lui …), au mois de juillet.

AD+ … par bonne condition c’est peut etre un peu surfait, y un bout à 50° en haut quand quand même assez court, la partie rocheuse s’apperente plus à de la rando alpine qu’a de l’escalade (si on ne fait pas l’integrale).

Apres certain évoque le fait que ca peut etre plus dur car plus sec ou en glace … moi 'jai toujours compris qu’on cotait les voies dans des conditions correctes … donc l’argument est caduc , c’est chacun d’analyser la surcot qu’engendre de mauvaises conditions …

C’est une course plutot neige, donc si on est à l’aise dans ce genre de terrain c’est techniquement pas tres difficille, j’ai tendance des fois à trouver certain course PD rocheuses plus difficille pour moi que cette course AD+ … apres à chacun de faire la part des choses.

enfin pour ce que j’en dis …

Bon, c’est parti, chacun refait le monde pour un + ou pour un - , franchement, c’est pas trés important à mon avis surtout pour des courses mixtes ou la variation de difficultés peut effectivement varié d’un + à un -…On est en tout cas dans le AD, sinon tu vas t’amuser si tu veux à en décoter beaucoup d’autre, pourquoi, parce que tu as un niveau peut etre largement supérieur ou que tu es à l’aise dans ce type de terrain.
Cette avis n’engage que moi, mais le topo de François est trés correct pour ce que j’en connais et je reste modeste :<)
Pour ce qui est de l’intéret de membres de C2C qui on une courte expérience pour venir parler cotation et détruire certains topos fait par des gens qui n’en manque pas, du vécu, c’est trés discutable.

Posté en tant qu’invité par stef:

OlivierC a écrit:

Bon, c’est parti, chacun refait le monde pour un + ou pour un -
, franchement, c’est pas trés important à mon avis surtout pour
des courses mixtes ou la variation de difficultés peut
effectivement varié d’un + à un -…On est en tout cas dans le
AD, sinon tu vas t’amuser si tu veux à en décoter beaucoup
d’autre, pourquoi, parce que tu as un niveau peut etre
largement supérieur ou que tu es à l’aise dans ce type de
terrain.
Cette avis n’engage que moi, mais le topo de François est trés
correct pour ce que j’en connais et je reste modeste :<)
Pour ce qui est de l’intéret de membres de C2C qui on une
courte expérience pour venir parler cotation et détruire
certains topos fait par des gens qui n’en manque pas, du vécu,
c’est trés discutable.

Mais non olivier faut pas le prendre comme ca … :slight_smile:

Le sens de mon propos était plus de dire qu’une cotation peut paraître séche ou pas selon son aisance sur tel ou tel type de terrain …
On est pas dans le domaine de l’escalade pur une cotation n’est pas une chose aisée à definir, ma modeste expérience ne permet de pouvoir comparer avec suffisement d’itineraire pour pouvoir dire que Francois c’est planté dans son topo.

Une cotation reste une cotation, ca donne une idée d’a quoi s’attendre, mais en fonction du niveau et des gouts de chacun on va trouver ca un peu sec ou un peu soft … mais apres rentrer dans un jeu de masturbation cérébrale savoir si faut mettre un + un - … je laisse ca a d’autre !

Perso je suis pas pour le decotage surtout quand la voie a été coté par un topo mondialement reconnu qui garantie une cetaine homogénéité des cotations … les cotations individuelles sont souvent tres subjectives, a moins d’avoir l’experience de quelqu’un comme Francois. On a souvent tendance a mettre son resenti perso, plus qu’une cotation homogene avec le reste !

Par contre une choses est sur finir cette course par une descente sur Durier rend la course encore plus magnifique (rien a faire cette arrete durier 1er Dome je l’aime trop … fait 2 fois cette année ).