Deux alpinistes au tribunal?

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:wink: +1 pour bunu! Le coup de pompe, erreur d itinéraire…peut arriver à tous le monde! par contre, quand c est nos mentors, c est sûr qu’ on est + indulgent! Ah! :stuck_out_tongue: il me semble qu au yosemite, les sauveteurs font payés (for fait???) si les vetements, matos , pharmacie de secours etc ne sont adaptées à la course!=matos de bivouac! :lol: çe serait un bon compromis! No pain=tu payes! Sic. tongues sur glacier=plombe ton chèquier! Humour! Allez,douce nuit à tous, je vais me couper un bout de figatel…un bout de ficellou! :wink: :stuck_out_tongue: :cool: …pour le ta!avec sueur! t auras du mou pédagogique! :rolleyes: A la vache, 40 coinceurs pour 4 longueurs! Peuvent pas être secourus les gaziers!a+

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« M’ilien, id: 1718719, post:21, topic:151945 »]

Ben voyons, je suppose que selon toi, ils posent régulièrement l’EC145 dans le jardin d’un collègue, pour qu’il gagne du temps pour faire ses courses ?[/quote]

Non mais qu’il vont chercher des potes en montagne pour leur éviter de passer une mauvaise nuit
dans une face nord de cham car bivouac pas trop prévu, quid de la descente des drus ? (lu sur un blog bien connu)…

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

[quote=« Crupillouze, id: 1718770, post:30, topic:151945 »]

Ben voyons, je suppose que selon toi, ils posent régulièrement l’EC145 dans le jardin d’un collègue, pour qu’il gagne du temps pour faire ses courses ?[/quote]
lolofreerider a évidemment des preuves de faits réels pour vouloir propager une telle info. Et courageux de sa part (même si sa timidité lui fait préférer la discrétion du statut invité) ; parce que sinon ce serait au mieux des propos de beauf dignes des « brèves de comptoir », voire de la diffamation…[/quote]

Oui, le blog de Jeff Mercier, notoirement membre du PG…

Je viens de lire le dernier article de son blog où il se permet de juger la pratique light and fast

Le L’nF me fait gerber à un point que je me refuse les skis light et les lowtech, mais comment comprendre l’idiot qui prend des crampons ultra-léger, à peine efficace pour une pente de neige, pour partir à l’assaut de la face nord des Courtes, se rend il compte que c’est quasiment du suicide?

Ce garçon a vraiment besoin d’une leçon d’humilité.

[quote=« mai, id: 1719976, post:84, topic:151945 »]Je viens de lire le dernier article de son blog où il se permet de juger la pratique light and fast

Le L’nF me fait gerber à un point que je me refuse les skis light et les lowtech, mais comment comprendre l’idiot qui prend des crampons ultra-léger, à peine efficace pour une pente de neige, pour partir à l’assaut de la face nord des Courtes, se rend il compte que c’est quasiment du suicide?

Ce garçon a vraiment besoin d’une leçon d’humilité.[/quote]

Jeff Mercier, guide et alpiniste d’excellent niveau, secouriste au PGHM depuis des années, prendre des leçons d’humilité d’une bille qui veut faire la brèche de la Meije en String avec le saigneur comme seul atout ?
T’es plein dans le mille des dérives visées par Jeff, après tu peux le prendre de haut ou te remettre en question… Il a du en secourir un paquet des donneurs de leçons comme toi :rolleyes:

Pour ma part, j’ai trouvé cet article plein de bon sens.

Le niveau et l’expérience n’ont rien à voir avec l’affaire, on ne juge pas les personnes que l’on va sauver . Il ne faut pas confier ces responsabilités à ce genre d’individu parce qu’il va s’enfler d’orgueil et que l’orgueil précède la chute. C’est pourquoi j’ai parlé d’humilité.

Posté en tant qu’invité par jeune vieux con:

[quote=« mai, id: 1719976, post:84, topic:151945 »][/quote]
l’article en question

je suis pas fan de ce gars (trop moderne pour moi :stuck_out_tongue: ) mais là je vois pas ce que tu trouves à redire mai !
Si quelqu’un peut ouvrir sa gueule et dire ça c’est bien lui. (et l’humble montagnard anonyme que je suis souscrit entièrement à ce papier - mais ça n’est pas important)

Et toi sans doute une leçon d’intelligence! :frowning:

[quote=« lololefreerider, id: 1719787, post:83, topic:151945 »]

[quote=« Crupillouze, id: 1718770, post:30, topic:151945 »]

lolofreerider a évidemment des preuves de faits réels pour vouloir propager une telle info. Et courageux de sa part (même si sa timidité lui fait préférer la discrétion du statut invité) ; parce que sinon ce serait au mieux des propos de beauf dignes des « brèves de comptoir », voire de la diffamation…[/quote]

Oui, le blog de Jeff Mercier, notoirement membre du PG…[/quote]
Tu as un article en particulier ?

Est-ce que la récup évoquée ici est abusive ?

Et celle la ?
http://jeffmercier.blogspot.fr/2010_10_01_archive.html

Toujours difficile à dire…

Je pense que c’est l’évac dans la voie des guides aux Drus que Lolofreg met en cause car à la première lecture de son blog ça m’avait paru écrit sur un ton un peu plus désinvolte aussi. Peut être a t’il reformuler pour éviter ce genre d’incompréhension.

Par contre pour le dernier article sur le Light & Fast tu peux m’expliquer ce qui te gène Mai: il aime pas ça et il le dit. Pour le reste c’est des constats plutôt factuels?

Et quitte à vouloir sortir une partie de l’article de son contexte on peut aussi sortir celle là:

[quote]Pour les derniers, mon cœur balance, je sais que quand on pris par la nuit, avec le poids la fatigue de la journée augmenté du stress dû à l’environnement, on peut avoir des propos exagérés. Ainsi, dans le langage commun « avoir les doigts gelés » ne signifie pas qu’on fait le remake de Stephane Benoist à l’Annapurna. Malheureusement pour eux, l’infraction de, grosso modo, « demande de secours abusif » est retenue, cataloguée délit (= possible garde à vue), elle est répréhensible de 2 ans d’emprisonnement assortit de 30 000 euros d’amende. Le juge du tribunal de Bonneville tranchera à la mi-juin.

J’ai toujours détesté les sanctions, mais arrive un moment où il faut savoir taper du poing sur la table et dire : « STOP les gars, arrêtez, vous faites de la merde, c’est votre propre intégrité que vous mettez en péril »[/quote]

A lire son blog, je ne trouve pas que cela manque d’humilité, c’est juste qu’il passe rapidement du coq à l’âne.

Il est capable de se remettre en question aussi :

[quote]Grimper dans ce secteur me renvoie une vingtaine d’années en arrière, à l’époque jeune alpiniste sans peur et avec encore pas trop de reproche, j’avais choisi de grimper le Lagarde en solo. Je viens juste de faire le Fil à Plomb dans le même mode, je maîtrise tout, je suis trop fort ! C’est curieux comme la solidité des ponts de neige évolue avec l’age. A 25 ans, pas de soucis pour traverser un glacier seul. Passer le pont de neige d’une rimaye, Pffffftt, c’est du fun. Les cordées qui redescendent car elles brassent trop, un détail. Inconscient mais serein, je remonte ce couloir sans difficulté. A un moment, il se sépare en deux…merde, évidemment j’ai pas de topo et je n’ai rien demandé à personne. Je me fie à mon bon sens, la montagne je connais, ben ouaih, j’en fait depuis…3ans et puis ne suis-je pas membre de l’équipe FFME d’alpinisme, la crème de ma génération ! Sûr de la justesse de mon choix, je pars dans la branche droite. Je vois bien un petit ressaut rocheux au-dessus de moi, mais qu’importe ça doit être facile. Effectivement, c’est pas trop dur mais bon pas si facile non plus. La cerise, c’est quand je me rétabli sur l’arête. Je me voyais à une porté de crampon des 4001 m et en fait non. Une sale arête délicate, pas le choix, je monte. Le vide de la face nord ne me détend pas vraiment ! A un moment, je suis au pied d’un passage raide. Je trouve un piton avec une cordelette. L’option qui se dessine est aussi simple que terrifiante. Il faut basculer coté raide en priant pour que le clou soit béton ! Je passe mes lames dans la cordelette, je me laisse pendre dans le vide et je rejoins une banquette de glace. OUF ! Joker n°1 cramé, mais comme toujours en montagne, on ne connait pas son capital. Peu après, un ressaut de 4/5 m me domine, pas d’issue, va falloir forcer. Putain, c’est raide mais bon les prises sont corrects. J’avance lentement, vérifiant chaque prise, je tend le bras pour attraper la suivante quand la prise du bas casse. Un court instant en équilibre sur les pointes des « Black ice » et je me rue sur la prise du dessus. Joker n°2 carbonisé…Je sors en tremblant, et me rétabli en larme sur une arête de neige sans consistance. Pas de portable, pas de radio, personne autour de moi, que faire ? Je pleure encore, j’hurle « au secours, à l’aide, venez me cherchez ». Absolument inutile et sans effet, mais moralement ça aide. Je suis vidé, hors de question de continuer. Je tasse la neige, m’assoit, m’enroule dans ma couverture de survie et patiente. En effet, devant rentrer le soir, mes parents vont s’inquiéter, appeler le PGHM, et demain on vient me chercher. Pas très éthique mais dans mon état, fichtrement convaincant. La nuit est longue car en 1/2 heure ma couverture de survie est déchirée et ma barre énergétique avalée, la flotte c’est simple : j’en ai pas !
Une longue nuit à claque des dents s’annonce, je suis gelé. A l’époque, je n’avais pas les moyens d’avoir une bonne grosse doudoune light dans le sac ! Quand le jour se lève, un bruit d’hélico me sors de ma torpeur, cool c’est fini, SAUF que… le sommet est pris dans le nuage. L’hélico tourne puis le bruit s’éloigne. Seul. Rien d’autre à faire que continuer, la nuit à resserrer le manteau neigeux, la sortie s’annonce mieux. Néanmoins (enfin) prudent, je m’autoassure dans un petit passage glacé. Le sommet est atteint dans le vent et les nuages. Quelques rappels et le glacier est atteint. Un peu halluciné par les dernières heures, je suis des traces, en fait des boules qui ont roulées dans la pente. Fin de la connerie. Enfin pas vraiment, 1 semaine plus tard, arrivant d’une voie de la face nord mais ce coup-ci encordé, je retrouve mes traces, les suis et…tombe dans une grosse crevasse. Merci Joker n°3. Depuis mon point de vue sur le solo et les soloistes à bien évoluer, d’icônes ils sont passés à inintéressant. Je préfère (pas en fait) vivre l’aventure humaine de Benoist/Graziani que parler à ma main pendant quelques heures.[/quote]

mai ne peut pas vous répondre, il est parti faire sa 200e ascension de Chamechaude en light and fast :smiley:

Ou alors il est en train de tailler des marches à coup de skis dans la brèche…

Posté en tant qu’invité par Hellokitty:

JeffMercier pourrait aussi critiquer les peintures rosses et bleues qui font sur les rochers pendant les concentrations de dry-tooling… Vivement le respect pour l’environnement de ces "grimpeurs " de salle!!

où on retrouve les crétins de l’écolo purisme …

Si Jeff Mercier se fait traiter de grimpeur de salle, je suis d’autant plus fier d’avoir été affublé de ce qualificatif sur C2C :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Hellokitty:

[quote=« Seb, id: 1720257, post:97, topic:151945 »]

Si Jeff Mercier se fait traiter de grimpeur de salle, je suis d’autant plus fier d’avoir été affublé de ce qualificatif sur C2C :rolleyes:[/quote]

Je dis pas que Mercier soit un grimpeur de salle. Je dis qu’il pourrait aussi critiquer les peintures démesurées sur les couennes de dry car il est quelqu’un très alpin qui critique la foule en montagne.

Et oui, je suis écologique, j’aime bien la nature et passer le temps là. Et je déteste les gens qui croient être ses propriétaires et qui font n’importe quoi avec.

Posté en tant qu’invité par Blaireaux:

http://www.pghm-chamonix.com/2015/03/28/des-gelures-qui-nen-sont-pas/

2 faits importants tirés de cet article :

-ils ont vraiment menti
-le PGHM n’a pas porté plainte (ce qui me « rassure » car comment accorder la confiance à des sauveteurs dont tu sais qu’ils vont peut etre t’attaquer derrière… que le procureur par contre le fasse c’est son rôle, mais pas celui du PG)