Détoxifiez-vous après les excès festifs

Pour ceux et celles qui éprouveraient le besoin d’éliminer le trop plein énergétique , pris dans la convivialité , le partage familial et festif…voila quelques pistes pour détoxifier l’organisme qui n’aime pas trop les excès en tout genre :frowning:

Qui dit trop plein dit inévitablement déchets , ces toxines fabriquées par l’organisme qui viendront inévitablement encrasser nos cellules : apéritif , alcool, , café en fin de repas avant d’aller dormir, nicotine du voisin de table peut-être en passant par les graisses saturées en tout genre, colorants magique de la bûche pourtant sublissime du pâtissier (même un « diét » peut être un vrai gourmant!!) , et bien d’autres.

Pourquoi ce besoin d’éliminer ?
Par delà le discours alarmistes (quoi qu’assez juste …) sur le vieillissement systémique accéléré de nos cellules , tenus par les fabriquant de détox en tout genre , ces déchets dus à nos excès auront la fâcheuse tendance d’affaiblir dans les tous prochains jours nos résistances …
Eh oui c’est souvent après les fêtes qu’arrivent étonnamment , dans les cabinets médicaux , des cohortes de « grippés » , de « mal de dos » , de constipation parfois même de « problèmes dermatologiques » avec des retours d’eczéma…

Une démarche possible

Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que le discours des gourous préconisant la simple cure d’amour et d’eau fraîche n’est pas très raisonnable ….
Le jeune intégral (ou presque) relève d’un vrai apprentissage dans la durée, une démarche intellectuelle pensée qui se mettre en place de façon concomittente avec un travail en profondeur sur soi nécessitant des conditions incompatibles fort éloignées d’un organisme subissant le stress des charges d’un entrainement
(Avec de l’expérience cela peut se faire une à deux fois par an, en phase avec une période de surcompensation de 48 h suivi d’un microcycle de reprise allégé)

En matière de détox chacun y va de sa recette miraculeuse …Si celle-ci existait cela se saurait !
Il n’y a pas une recette supérieure à une autre pour permettre au foie et à la vésicule de prendre un bol d’air frais et de faire le vide des déchets !
A chacun de voir en fonction de ses goûts et de ses aversions

Lorsque l’on fait une cure de détox , il est fondamental de renforcer son alimentation en fruits et légumes (artichauds) ;
le rôle du potassium est non négligeable, les aliments riches en potassium ont un rôle de détox par l’action diurétique principalement.
L’explication provient d’une balance entre le sodium et le potassium qui va enclancher une augmentation de l’élimination urinaire.

Dans ce cadre pendant une phase de détox je conseille fortement la prise d’une banane écrasée avec une pomme rapée 1h avant les entrainements

Pour votre infos voilà des aliments détox de la saison hivernale

le raisin
le céleri (draineur des reins)
les artichauts
les poireaux

Sur le plan cuisson bien penser à priviligier les cuissons douces vapeur douce ou à la rigueur four tiède avec cuisson en papillote) pour conserver le contenu des aliments.

Ce qu’il faut éviter :

Les aliments qui provoquent une charge toxinique importante sont :

les viandes grasses,
les charcuteries,
les fromages gras,
les aliments sucrés surtout industriels (pâtisseries industrielles, sucreries…),
les boissons sucrées (sodas, boissons industrielles aux fruits)
… et l’alcool.

[b]On recherchera également prioritairement sur 8 à 10 jours les fruits et légumes riches en polyphénols, antioxydants interessant pour lutter contre les toxines.

Côté légumes :[/b]
aubergine, oignon, brocoli, persil, salade laitue ou chicorée, chou rouge rapé, artichaut (le champion )

Côté fruits :
Cru, leur richesse en vitamine C sera intéressante pour booster vos défenses immunitaires
citron, pomme, orange entière avec pulpe , kiwi, poire, abricot / pruneaux sec réhydratés en buvant l’eau de trempage

Par delà ce quotidien vous trouverez ici des exemples de cure de détox maison ici :
exemples de cure de détox

(Les huiles essentielles de bonnes qualités sont à privilégier , elles ne sont pas forcément très bon marcher, toutefois à l’abri de la lumière elles se conservent très bien )

Alain

est ce que les ampoules radis noir artichaut ca fonctionne?

super article;
Sinon, y a aussi es pilules a base d’artichaud et de bouleau pour purger le foie.

Petite question: Ca se mange vraiment, des oranges entieres avec la pulpe?

Posté en tant qu’invité par Help foie:

Pour ma part, 3 fois l’an je fais une cure de 3 semaines d’hydrolat ledum. Un avis ?
Merci pour tes infos toujours très intéressantes.
Bonne année.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par pisse-froid:

Mouais…
Jolie pub déguisée pour un site de coaching…
Même si les conseils proposés sont globalement intéressants.

Et encore… Manger des fruits et des légumes après s’être baffré de foie gras et de champagne me parait assez dégoulinant de bon sens… Mais c’est peut-être utile pour certains, sait-on jamais.

Quant aux effets supposés des aliments riches en potassium, polyphénols et autres miracles biochimiques, bienheureux celui qui saura prédire l’effet réel sur l’organisme des composés alimentaires. Entre la théorie (séduisante) et la pratique (ah, que c’est compliqué un corp humain), y’a du chemin à faire… Sinon ca ferait bien longtemps qu’on guérirait toutes les maladies et les maux du corps humain. En tout cas, sauf erreur de ma part, personne n’est encore capable de comprendre l’effet exact des aliments sur l’organisme, mais évidemment personne n’interdit de croire à plein de choses pour la plupart invérifiables, mais de toute façon sans grand risque pour la santé.

Posté en tant qu’invité par help foie:

[quote=« pisse-froid, id: 1290234, post:6, topic:117694 »]Mouais…
Jolie pub déguisée pour un site de coaching…
Même si les conseils proposés sont globalement intéressants.

Et encore… Manger des fruits et des légumes après s’être baffré de foie gras et de champagne me parait assez dégoulinant de bon sens… Mais c’est peut-être utile pour certains, sait-on jamais.

Quant aux effets supposés des aliments riches en potassium, polyphénols et autres miracles biochimiques, bienheureux celui qui saura prédire l’effet réel sur l’organisme des composés alimentaires. Entre la théorie (séduisante) et la pratique (ah, que c’est compliqué un corp humain), y’a du chemin à faire… Sinon ca ferait bien longtemps qu’on guérirait toutes les maladies et les maux du corps humain. En tout cas, sauf erreur de ma part, personne n’est encore capable de comprendre l’effet exact des aliments sur l’organisme, mais évidemment personne n’interdit de croire à plein de choses pour la plupart invérifiables, mais de toute façon sans grand risque pour la santé.[/quote]

Je réagis car, sans le connaître personnellement, @lain nous diffuse gratuitement des infos utiles ou tout du moins intéressantes ! Merci à lui.

Quant aux aliments , ce qui se passe actuellement au niveau mondial (obésité et tout ce qui va avec…) nous prouve qu’ils ont un effet non négligeable sur la santé. Personne n’a parlé de guérison de maladie… mais juste de faire au mieux pour prévenir les petits bobos qui peuvent nous gâcher la vie. Moi je crois au bienfaits de la diététique en prévention.

[quote=« pisse-froid, id: 1290234, post:6, topic:117694 »]Mouais…
En tout cas, sauf erreur de ma part, personne n’est encore capable de comprendre l’effet exact des aliments sur l’organisme, mais évidemment personne n’interdit de croire à plein de choses pour la plupart invérifiables, mais de toute façon sans grand risque pour la santé.[/quote]

Ouf !!!
J’ai eu peur que ma grande naïveté était sur le point d’être interdite …
Cette naïveté qui me fait croire stupidement que l’alimentation a des effets sur l’organisme …naïveté il est vrai construite sur de très modestes études de diététique et infos prises ici ou là au gré de diverses sources d’informations et avec des cours universitaires évidemment totalement invérifiables :rolleyes:

Merci pour cette immense tolérance !!
Elle me permettra de continuer à tenter, avec passion, de comprendre " l’effet exact des aliments sur l’organisme" … et à partager celui-ci avec d’autres naïfs comme moi…

Alain

Eh, Alain, soit pas en retard tout à l’heure, on t’a préparé un super apéro :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :lol:

Les vins et les chocolats!

Bon là les gars pour ce soir on va se la jouer green chaud !!
Nickel la Chartreuse dans le chocolat , « détox » je ne sais pas… mais un plaisir des papilles ça j’en suis sûr …et puis un coup de pub (non déguisé !!) pour l’alcool de chez moi !!!

@lain, le Voironnais Chartrousin …

Tu peux donner la confection de la chose, j’adore la chartreuse et parle même pas du chocolat, me roule par terre.

en attendant ta réponse, je sort déja la chartreuse

Posté en tant qu’invité par Ja:

Et les régimes sans gluten ça ne pourrait pas être intéressant?

Ça a l’air de marcher chez le tennisman n°1 en tous les cas

le radis noir et l’artichaut sont deux excellentes sources de potassium .
On peut passer par les ampoules pour la cure de détox bien sûr … surtout que le goût du radis noir n’est pas forcément plébiscité… contrairement à celui de la Chartreuse :slight_smile:

allez au passage , voilà la recette d’un green chaud = un doigt de chartreuse dans un excellent chocolat chaud … :stuck_out_tongue:

Pour le régime sans gluten … là je vais vous surprendre … mais il faut quand même avoir un brin de lucidité !!

aujourd’hui régime sans gluten demain sans doute alimentation indienne ayurvédique.

Tout cela a aussi un effet de mode

Mon positionnement sur les régimes est somme toute simple : parler de régime c’est aborder une solution pour solutionner un problème clinique !!

Je pense que la relation à notre corps et à l’alimentation est primordial pour une bonne santé mais delà à tomber dans les régimes « tendance »
Je suis pour le moins dubitatif voir plutôt critique sur tous ces courants « tendance » qui font fureur le temps d’inonder les librairies et rayons bio d’ouvrages tous autoproclamés « de référence » et puis quelques temps plus tard … flop :frowning: :frowning:
le concept pris dans sa version business ne se vendant plus …on passe à autre chose !

ainsi on a eu droit à la tendance oligoélément dans les années 90, chacun allant de sa petite fiole de zinc , mananèse etc …
puis est venu le temps des apports magiques du magnesium et de la vitamine c … et là celui qui n’avait pas fait sa cure était bon pour terminer en vrac au fond du lit avec un état de fatigue généralisée !!

…un peu plus tard (il y a 3 ans environ) est apparu le phénomène oméga 3 … subitement est sorti du chapeau tout ce qui pouvait contenir ces pauvres oméga 3 , le beurre, les salades estampillés oméga 3 , les huiles toutes plus denses en oméga les unes que les autres … du grand n’importe quoi !!

L’année dernière c’était l’année Dukan !!!
Aujourd’hui le « sans gluten » fait recette , à grand coup de champion qui le suivrait ( avec quelques écarts non connus de produits ne contenant sans doute pas de gluten …mais d’autres molécules assez efficace au demeurant …mais bon c’est un autre débat …)

Et demain il semblerait que l’inde sera le rendez-vous incontournable de la bonne pensée diététique par le fameux régime ayurvédique !!!

Je me dis que je devrais me pencher pour lancer la mode 2013 , de la châtaigne corse … avec un bon bouquin dédicacé par un champion ou une star planétaire … sur un malentendu cela pourrait fonctionner …
…et cela aurait au moins le mérite de me rapporter beaucoup plus que de refiler la tambouille de la recette de la crème sport déjeuner sur internet en oubliant de faire cliquer les visiteurs (plusieurs centaines par jour) sur la case « paiement en ligne » :smiley:

c’est vrai je suis dur mais j’avoue que les marchands d’écran de fumée à la sauce « gluten » « oméga3 » ou autres regimes exotiques ont tendance à m’iriser le poil !

Alain

Vais tourner comme un avion, grace à ta recette sur mon wélo

Posté en tant qu’invité par ja:

j’étais également assez sceptique sur ce genre de régime et je n’ai moi même encore pas essayé.

Mais j’ai été très surpris de voir les effets de certains régimes sur le tonus et plus surprenant sur le psychique de quelques connaissances… carrément impressionnant sur un ami placé en hôpital psychiatrique et qui après 35 jours de jeun complet et après avoir limiter gluten + produit laitier après ce régime est un autre homme.

Comment faut-il l’entendre ?

Posté en tant qu’invité par ja:

physiquement en pleine forme mais surtout psychiquement en pleine forme.

bref, tout ça pour dire que certains régimes semblent aller au delà d’un bien être physique et le « sans gluten » semble en faire partie.

Posté en tant qu’invité par adelaide:

[quote=« dagibbon, id: 1290117, post:3, topic:117694 »]super article;
Sinon, y a aussi es pilules a base d’artichaud et de bouleau pour purger le foie.

Petite question: Ca se mange vraiment, des oranges entieres avec la pulpe?[/quote]
PILLULE : bof

[quote=« adelaide, id: 1291069, post:19, topic:117694 »]

[quote=« dagibbon, id: 1290117, post:3, topic:117694 »]super article;

Petite question: Ca se mange vraiment, des oranges entieres avec la pulpe?[/quote]
PILLULE : bof[/quote]
bah d’apres mon experience, le vibtil est salvateur apres les guindailles!