Détournement de descendeur pour l'apnée no-limit

Posté en tant qu’invité par christophe:

salut, je ne suis ni grimpeur ni spéléo, sur les conseils de champions d’apnée, je recherche des références de matériel que je pourrais fixer sur un tube à l’intérieur duquel passe un bout. grace à ce matos, l’objectif est de pouvoir freiner ma descente avec une seule main , à l’aide d’une poignée ou d’un descendeur ?,et de pouvoir maintenir un blocage de corde même après avoir laché la poignée.
j’ai vu du matos de spéléo qui semble correspondre à ce cahier des charges mais je ne suis pas sûr pour le blocage . quelqu’un peut-il m’éclairer ?
merci

[mod: déplacement du sujet du forum skirando vers le forum alpinisme.]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ouh là, c’est pas très clair ton vocabulaire pour des grimpeurs…

bout, c’est la corde a priori ?

il faudrait que tu nous dises quelle charge de gueuse tu utilises et donc ton poids relatif par rapport à l’eau.

Il y a des descendeurs spéléo ou même de grimpeur autobloquants, mais en général, il faut au moins 40kg de charge pour qu’ils glissent convenablement (ça dépend du type de corde)

Posté en tant qu’invité par Pierro:

tiens c marrant un apnéiste sur c2c !! ca me rappelle mes glorieuses années de chasse sous marine et mes 25 m !! lol !!
le pb que tu va rencontrer avec le matos de montagne c’est qu’il est destiné a etre utilisé… en montagne !! Lapalisse n’aurait pas mieux fait !
Ce que j’entends par là c’est que le milieu dans lequel tu evolue (l’eau) , de densité bien superieure a l’air , engendre des frottement bien superieur a ceux rencontrés dans l’air et meme en coulant comme un caillou avec une gueuse le freinage d’un appareil de type descendeur classique serait trop important …
reste a savoir si tu descends a la gueuse ou en libre si ton bout est tendu ou non par un poid en bas( ce que je suppose), de la on peut envisager differentes solutions…
je ne sais pas dans quel coin tu es mais je descends tous les we du mois de mars chez mes parents a St raphael donc si t’es pas loin viens faire un tour et on vois ça, car je pense qu’on devra faire pas mal de bricolage a partir du matos de base… ca risque de prendre un peu de tps et surtout bcp d’essais !!..
ca m’interesse bien ton truc en fait pour aller chasser en pleine eau a 30m !! lol !
tiens moi au jus !!
A+ Pierro

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

effectivement, je pense aussi que le freinage d’un descendeur risque d’être trop important :

pourquoi ne pas essayer un shunt tout seul : on y attache la geuse et tant qu’on tient le shunt pressé ca descend , on le relache et on s’arrête ?