Détordre couteaux de ski de rando

J’ai récemment changé de skis pour des skis plus larges et mes anciens couteaux passent au millimètre près sur mes nouveaux skis. Enfin, un des deux passe sans soucis et l’autre frotte un peu (trop à mon goût). Même si cela n’empêche pas de le pousser à fond, j’ai peur que ça abîme les carres à force.
J’ai essayé de le détordre mais c’est super difficile. J’arrive à le faire plier un peu mais j’ai peur qu’il casse si je force trop et en plus il reprend directement sa forme d’origine. J’ai même essayé avec un cric de voiture pour pouvoir être très progressif mais sans résultat.

Une idée sur un moyen de déformer un couteau sans risque de le casser?

PS : Visiblement je ne suis pas le premier à avoir ce soucis mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse. Élargir des couteaux à ski

J’ai eu le même problème il y a longtemps.
J’ai détordu des couteaux dynafit pour gagner 0,5 mm au niveau des carres, sans problème. Avant, les couteaux rentraient en forçant. Dans ton cas le gap est peut être plus grand ? (a priori non d’après ta description)
Mais si les couteaux d’aujourd’hui sont plus solides, c’est peut être aussi plus difficile.

Il y a aussi la solution de passer un petit coup de disqueuse pour enlever un peu de matière là où c’est nécessaire. Je l’ai fait sans souci ensuite à l’usage.

C’est aussi ce que j’ai fait.
Le profil étant en « créneaux » légers, le fait de limer les bosses permet de résoudre le Pb.
Mais peut être tous les couteaux n’ont pas le même profil…

1 Like

Je ne sais pas en quoi sont faits les couteaux de skis. Ils manquent d’élasticité et ne conservent pas bien leur nouvelle déformation (à cause de leur alliage, à cause des nervures de renfort ?). J’ai peur qu’en forçant ça casse plus que ça ne se déforme, surtout qu’il faut qu’ils s’élargissent sur toute la hauteur des dents pour bien.
Peut-être qu’en chauffant au chalumeau ça les attendrit, au risque de les fragiliser.
Par facilité, tu revends les anciens 30 ou 40 €, ils trouveront preneur (surtout en ce moment !) et tu t’en trouves d’occasion à la bonne taille.