Bonjour,
est-ce que vous savez s’il existe une « règle » pour savoir dans quelle zone il y a un risque de se prendre une pierre délogée par un compagnon ou pas?
Par exemple :
- en escalade, je détecte un bloc/caillou instable : jusqu’où doit s’éloigner l’assureur pour que je puisse le faire tomber sans risque (idem pour la corde)?
- en purge en falaise, à quel point puis-je descendre plus bas que celui qui purge la voie à coté ou un peu plus loin sans risquer de me prendre de cailloux?
- dans des pentes plus ou moins raide en montagne (encordé ou pas), à quel point faut-il se décaler par rapport aux autres pour être en sécurité? (nb : pour l’instant ça me concerne surtout sur des marches d’approches un peu difficiles en spéléo)
J’imagine que ça dépend de plusieurs facteurs : la distance (verticale) qui nous sépare, la pente, la taille des cailloux/blocs, le type de terrain (lisse ou pas, avec des arbres, …)
Est-ce que vous connaissez des « règles » pour évaluer le risque que la personne du bas se prenne une pierre délogée (ou pour connaître la distance minimum pour être en sécurité) ?
En vous remerciant par avance
Sandro