Détermination d'itinéraire

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

Bonjour,

j’ai une question au sujet de la planification d’un itinéraire.

Carte IGN 3530ET Samoëns F-G 3-4

Je cherche une sortie de deux jours à effectuer ce vendredi et ce samedi avec nuit en refuge.

Je me suis dit qu’une montée sur le plateau d’Anterne par les Fonts et ensuite faire la Tête de Moëde et la Tête de Villy serait envisageable avec nuit au refuge Alfred Wills. J’ai appelé le gardien pour me renseigner et celui-ci me dit que c’est particulièrement dangereux et qu’il n’est pas question de faire cette course.

Je considérais cet itinéraire comme raisonnable d’après le bna :

*le chemin jusqu’aux Fonts qui est menacé par des coulées des pentes sud ne devrait plus l’être (A Flaine, ce qui est sud est déjà purgé et s’il y a des restes, cela devrait l’être demain après-midi car du beau temps est annoncé.).

*Ensuite il y a un risque de plaque sous le bas du col d’Anterne qui est orienté nord mais sous 2050 m. En étant prudent dans la manère de tracer et en s’aventurant un par un on devrait pourvoir éviter de prendre de trop grands risques.

Une fois sur le plateau, la pente des deux sommets envisagés n’est pas très importante (quitte à renconcer à Moëde pour faire quelques descentes des Frêtes de Villy) et c’est gavé de neige si bien qu’on évite le risque de déclencher « essentiellement dans les secteurs ou l’enneigement n’est pas très fort ».

Voilà si vous pouviez m’indiquer ce qui rend cette course inenvisageable,

meilleures salutations,

Emmanuel Belo

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

« C’est gavé de neige » : Comment en être sûr. L’avalanche qui a emporté deux skieurs le 5 mars à Chamonix (versant nord à 2200 m) s’est déclenchée avec un enneigement assez faible (seulement 1 m environ) mais tout semblait enneigé correctement (cassure de 80 cm à 1 m 40). Comment savoir facilement et surtout de loin s’il y a un mètre ou deux de neige? Il faudrait pour une sécurité assez bonne avoir plus d’un mètre de neige sur les couches fragiles (gobelets) mais rien qu’en regardant la surface, tu ne peux pas savoir et si tu creuse à un endroit, ça peut être différent un peu plus loin. Le mieux sera donc d’éviter les pentes raides au-dessus de 2000 m environ (sauf en sud), même si ça sera quand même moins instable.

Posté en tant qu’invité par Denis:

Emmanuel belo de CTP ???

CTP ?

C’est sûr, que signifie gavé de neige? Il n’y a pas de langue de neige et de zones découvertes par le vent. De visu sur les pentes d’Anterne, du Colloney, des Lindars, etc.

A part le col, 38° sur 100m, le reste est entre 30 et 35(max en qques points). Ce sera appelé raide ?

Que signifie ta réponse, à part qu’il faut éviter les pentes raides et que je ne peux pas savoir si c’est gavé de neige ?

Cela veut dire qu’il vaudrait mieux aller faire du 40-45° dans le Chablais sous 2000m que du 30-35° au-dessus ? Si l’un est raide et l’autre pas…

C’est sûr, que signifie gavé de neige? Il n’y a pas de langue
de neige et de zones découvertes par le vent. De visu sur les
pentes d’Anterne, du Colloney, des Lindars, etc.

Si on voit des zones avec des pierres ou de l’herbe qui dépasse, on sait que l’enneigement est faible. Quand on ne voit que du blanc, on ne peut pas savoir. A priori, d’après ce que tu as vu, l’enneigement n’est pas très faible mais il est possible qu’il ne soit pas suffisamment épais par endroits pour être solide. J’ai envoyé des photos de l’avalanche du 4 mars qui seront sous peu dans l’album. L’avalanche s’est déclenchée dans un versant ou rien ne laisse supposer un enneigement faible (environ 1 m, c’est assez faible car il y a largement moins d’un mètre sur les gobelets).

A part le col, 38° sur 100m, le reste est entre 30 et 35(max
en qques points). Ce sera appelé raide ?

Le raide commence environ vers 30°. A la cassure de l’avalanche du 4 mars, la pente était de 32°.

Que signifie ta réponse, à part qu’il faut éviter les pentes
raides et que je ne peux pas savoir si c’est gavé de neige ?

Cela veut dire qu’il vaudrait mieux aller faire du 40-45°
dans le Chablais sous 2000m que du 30-35° au-dessus ? Si l’un
est raide et l’autre pas…

Oui, ça sera plus dangereux de faire du 35° en altitude en versant plus ou moins nord que du 45° en bas, sauf si tu attend que la neige soit liquéfiée par le soleil. Mais d’ici au week-end, la neige aura quand même évolué en altitude et sera moins fragile que les jours derniers. S’il y a moyen de faire ta course en restant dans des inclinaisons inférieures à 30° et sans couper sous des pentes raides (d’après la carte, ça n’a pas l’air très raide, surtout à Villy et pour Moëde, il y a peut-être moyen de passer sur l’arête), tu prendras peu de risques.

Bonne course.

Info récente dans le secteur de Flaine (Gers) : dans le nuit de mardi à mercredi, une grosse avalanche s’est déclenchée toute seule sur environ 250 m de large et en moyenne 1 m d’épais (alti 2300 m en nord), alors qu’il ne neigeait plus depuis dimanche matin… oulala, c’est pas solide!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Aaaah le Gers, son foie gras, ses avalanches… :slight_smile:

Désolé…

Posté en tant qu’invité par Denis:

CTP : Cambridge Technology partners

Si c’est pas toi c’est donc ton homonyme !

A+

Posté en tant qu’invité par Dom:

mais dis-moi, Oncle Bill, Gers, c’est pas à 40° quand même …
je comprends de moins en moins …
ps : est-ce qu’il y aura une session de rattrapage pour les indécrottables ???

Je ne sais pas exactement, mais là où c’est parti, c’est quand même bien raide : 35°? j’étais déjà allé voir une avalanche là-bas il y a quelques années, j’avais estimé à vue de nez à 45° mais après coup, je m’étais dit que j’aurais été plus au taquet à faire des virages sur une neige dure.

Je te rassure, il y a aussi des choses que je ne suis pas sûr de comprendre, mais j’ai quand même des hypothèses.

PS : l’an prochain, maintenant c’est trop tard, l’hiver est fini!

Posté en tant qu’invité par ölivier:

… et maintenant la météo avec les dindes fermières du Gers, élévées en plein air, élevées en plein Gers.

Ici les studios, à toi Bill!!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Dis, Bill,
ce serait intéressant si tu avais des infos au sujet de cette avalanche qui s’est déclanchée a-priori « naturellement » :
pourquoi ça a lâché ?

PS : non, « l’hiver » n’est pas fini, il y a encore de la neige !!!
(et hélàs encore des avalanches, avec des victimes cf Val d’Isère cette semaine : 6)

PS : non, « l’hiver » n’est pas fini, il y a encore de la neige
!!!

Le « encore » est révélateur. Il y a encore de la neige mais pour combien temps… encore? Entre 15 et 20 degrés prévu sur l’arc alpin ce weekend, adieu depart de rando à basse altitude au miliu des sapins dont les courageuses branches pliaient mais ne rompaient point sous la neige…
Der Winter ist vorbei und war leider viel zu kurz :frowning:

Les infos, il faut les penser… Personnellement, je pencherais pour un phénomène de reptation comme pour une plaque de fond (la plaque a glissé sur une couche de grains à faces planes posés sur une neige dure).

Il est tombé une bonne couche de neige en moins de deux semaine. Un bon poids avec une cohésion encore assez faible. Dans le cas des plaques de fond, la reptation se fait sur un sol pas trop rugeux (pentes d’herbes, dalles rocheuses, rodho). Là, la couche de faces planes a joué le rôle de couche peu rugeuse. Petit rappel : les plaques de fond ne se déclenchent pas uniquement avec un manteau neigeux humide. Il existe des plaques de fond en neige sèche lors d’une grosse chute de neige directement sur le sol nu.

Ben, comme cela la piste a pu être ouverte…

Gers c’est minimum 35°. Pour ce qui est de la sollicitation du manteau neigeux, il me semble que le secteur avait été miné… Maintenant, où précisément…

Quand j’étais allé sur l’avalanche de Gers il y a qq années, l’avalanche s’était déclenchée par les skieurs malgré le minage de la veille!

T’as vu les photos du 4 mars?

Posté en tant qu’invité par âlex:

C’était où exactement cette avalanche du 4 mars ??

c’etait pas celle dont l’aérosol est venu titller les tests de sécurité du tunnel du Mont-Blanc?

Dans la zone interdite au-dessus de la plateforme du tunnel du Mont-Blanc (sous les gazex).