Posté en tant qu’invité par Manolito74:
Bonjour,
j’ai une question au sujet de la planification d’un itinéraire.
Carte IGN 3530ET Samoëns F-G 3-4
Je cherche une sortie de deux jours à effectuer ce vendredi et ce samedi avec nuit en refuge.
Je me suis dit qu’une montée sur le plateau d’Anterne par les Fonts et ensuite faire la Tête de Moëde et la Tête de Villy serait envisageable avec nuit au refuge Alfred Wills. J’ai appelé le gardien pour me renseigner et celui-ci me dit que c’est particulièrement dangereux et qu’il n’est pas question de faire cette course.
Je considérais cet itinéraire comme raisonnable d’après le bna :
*le chemin jusqu’aux Fonts qui est menacé par des coulées des pentes sud ne devrait plus l’être (A Flaine, ce qui est sud est déjà purgé et s’il y a des restes, cela devrait l’être demain après-midi car du beau temps est annoncé.).
*Ensuite il y a un risque de plaque sous le bas du col d’Anterne qui est orienté nord mais sous 2050 m. En étant prudent dans la manère de tracer et en s’aventurant un par un on devrait pourvoir éviter de prendre de trop grands risques.
Une fois sur le plateau, la pente des deux sommets envisagés n’est pas très importante (quitte à renconcer à Moëde pour faire quelques descentes des Frêtes de Villy) et c’est gavé de neige si bien qu’on évite le risque de déclencher « essentiellement dans les secteurs ou l’enneigement n’est pas très fort ».
Voilà si vous pouviez m’indiquer ce qui rend cette course inenvisageable,
meilleures salutations,
Emmanuel Belo