Détails sur l'accident au rappel du Pic Coolidge

Quelqu’un a des informations sur ce béquet qui a lâché au Pic Coolidge ? Je ne savais pas qu’il y avait un rappel pour la descente par la voie normale.

la pub dans ton lien ,rend la lecture de l’article impossible, dommage. :rolleyes:

clique sur la croix rouge de ton navigateur

oui, ça bugge !
j’ai fait une ctrl A/ctrl C pour récupérer le texte avant que ça zappe

"Un alpiniste âgé de 24 ans a frôlé la catastrophe hier matin en redescendant la voie normale du pic Coolidge (3 775m), dans le massif des Ecrins : alors qu’il descendait en rappel depuis la zone sommitale, le becquet rocheux autour duquel était passée la sangle supportant la corde a cédé. Le jeune homme a alors été précipité dans le vide et a dévalé la pente sur une soixantaine de mètres avant de s’arrêter au bord du précipice…

Aucune liaison téléphonique n’étant semble-t-il possible à cet endroit, le grimpeur accidenté a pris la décision de rejoindre le refuge Temple-Ecrins (2410m). Son camarade, quant à lui, était réduit à l’impuissance puisqu’il se trouvait bloqué au sommet du rappel, sans corde.

Deux alpinistes bloqués au Grand Pic de Belledonne

Victime de contusions multiples, le courageux alpiniste a trouvé les ressources pour gagner le refuge, où il est arrivé 5 h 30 après l’accident… L’alerte a immédiatement été déclenchée par le gardien et, vers 15 h 30, un hélicoptère de la Sécurité civile transportant une équipe du Peloton de gendarmerie de haute montagne de l’Isère a décollé du Versoud et a gagné cette zone, voisine de la barre des Ecrins. L’alpiniste resté au sommet du Coolidge a été treuillé et son camarade blessé a été transporté au CHU de Grenoble-La Tronche pour subir des examens de contrôle.

Les équipes de la Sécurité civile et du PGHM sont également intervenus dans le massif de Belledonne hier après-midi pour secourir une autre cordée d’alpinistes. Ces deux hommes de 31 et 47 ans étaient engagés depuis le matin dans la traversée des arêtes du Grand Pic de Belledonne (2977m), mais ils ont semble-t-il été surpris par l’abondance de neige tombée récemment. Bloqués au niveau de la brèche Reynier, ils ont demandé assistance par téléphone vers 16 h 30. Ils ont été treuillés et ramenés dans la vallée, indemnes.

Par ailleurs, les mêmes secouristes sont venus en aide, dans la matinée, à un homme victime d’un malaise au niveau du refuge du Soreiller (2730m), dans le massif des Ecrins. Il a été évacué sur le CHU de Grenoble/La Tronche. Enfin, deux jeunes femmes qui randonnaient sur le GR 50, dans le secteur de Vénosc (Oisans), se sont retrouvées bloquées dans un secteur escarpé et ont été treuillées avant d’être déposées dans la vallée.
"

Avoir le point d’ancrage du rappel qui lâche, c’est la catastrophe, en général le résultat est dramatique.
Le gars a eu de la chance que ça se termine pas trop mal pour lui, ouf !

Moi aussi j’ai été étonnée qu’il y ait des rappels pour descendre du Coolidge.
Je l’avais fait avec des copains, il y a pas mal d’années, on ne s’était pas encordés, mais je me souviens d’un passage sur l’arête où je n’étais pas trop fière, et je crois que je l’avais fait à 4 pattes au retour :stuck_out_tongue:
Maintenant j’aurais trop le vertige si je ne suis pas encordée !
Plus récemment, avec François on l’a fait depuis le pré de Mme Carle, ça fait une belle trotte, en aller-retour dans la journée…
Au début de la descente du sommet on a croisé un chamois qui remontait tranquilos la pente de neige, il ne nous avait pas vus !
Quand il nous a vus, il nous a crié dessus !

C’est vrai que la voie normale du Coolidge ne nécessite pas de rappel. Toutefois, il y a un passage assez exposé sur la petite arête entre l’antécime et le sommet principal. Quand c’est sec ça passe bien, mais avec de la neige fraîche ça peut être vraiment dangereux. J’imagine que c’est ici qu’a eu lieu l’accident…
Bon rétablissement à eux.

Oui c’est vraiment pénible cette pub. On éviter son affichage en appuyant sur « Echap » une fois l’article affiché.

Donc au vu des réponses, je pense que le gars a tiré un rappel pour descendre plus facilement de l’arête partant du sommet ? Bien content que ça ne soit pas plus grave en tout cas. Ouf

Ou plus simplement installer adblock…

[quote=« Bubu, id: 1393697, post:8, topic:123542 »][/quote]

+1

ca marche canon.

Merci , Bubu… bien le lien… :rolleyes: