Destructuration des plaques par le froid?

Posté en tant qu’invité par Mikeeee:

Bonsoir,

On a pu lire ces derniers jours dans divers BRA que le froid intense peut être bénéfique pour la stabilité du manteau neigeux par un mécanisme de déstructuration des plaques de surface. (ex BRA Devoluy pour demain)

Je n’avais jamais entendu parlé de ce mécanisme auparavant, si des spécialistes pouvaient expliquer un peu plus en détail ce qui se produit au sein du manteau dans ces conditions, je serais fortement intéressé.

Merci!

Pour essayer de faire simple :

  • Le principe est que le froid est un facteur de déstabilisation du manteau neigeux car il crée à terme des couches fragiles (cf mécanisme de gradien thermique).

  • Il y a un en revanche un effet pouvant être bénéfique. En cas de longue période anticyclonique très froide par exemple. Dans ces conditions des couches de surface constituées de grains fins (comme des plaques à vent) vont perdre petit à petit leur cohésion et se désagréger progressivement. Cela car les dits grains fins vont évoluer en grains à face planes - voire en gobelets (avec une consistance proche de celle du sucre).

Mais il est entendu que cet avantage momentané deviendra un réel problème lors d’une prochaine chute de neige (ventée).

C’est juste le carton qui se désagrège en se faceplanisant. Généralement, c’est du carton assez fin (<10cm), et donc qui n’était de toute façon non déclenchable auparavant (sauf éventuellement 2-3 jours après sa formation).
Le BRA en parle car une fois que le carton est faceplanisé, la neige est de nouveau transportable par le vent, et peut alors former de nouvelles plaques de carton fraiches, et sur de la faceplanisante ce coup-ci : ça se stabilise moins vite que le carton sur fraiche.

J’ai quand même un gros doute là, non sur le mécanisme de formation des faces planes et gobelets, mais sur l’effet bénéfique. En tout cas si j’éviterais d’en tirer une conclusion positive du genre « c’est bon, c’est des gobelets »

Posté en tant qu’invité par TDM:

Même avec ces grands froids, on rencontre beaucoup de carton. Je doute que ca désagrège vraiment quoi que ce soit, ou bien comme le dit Bubu du carton très fin qui de toute façon n’était pas dangereux.

La destructuration peut fragiliser des plaques stabilisées et les rendre déclenchables, en les destructurant qu’en partie, surtout si ce ne sont que les ancrages qui sont fragilisées.
Mais elle peut aussi rendre non déclenchable des plaques déclenchables, en leur faisant perdre de la cohésion.
Quelle est le bilan ? Ca dépend, mais généralement sur un ensemble de pentes, je constate qu’il y a de moins en moins de plaques déclenchables au fur et à mesure que ça se destructure, mais il faut faire attention : le danger se réduit mais aussi se déplace, alors qu’on a tendance à se dire que ce qui n’était plus déclenchable 5 jours avant le restera. Et il y a des cas où le risque globale augmente un peu avant de diminuer à nouveau.

Ben tu iras voir. Le problème est que s’il y a du vent en permanence, ça reforme aussi du carton en permanence…
J’ai déjà vu des vallons qui étaient entièrement cartonnés 10j avant, avec parfois 20cm de carton, qui se sont presque entièrement décartonnés.

La même discussion sur SkiTour avec réponses d’Alain Duclos:

http://www.skitour.fr/forum/read_188409.html#nonlu

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« Bubu, id: 1316289, post:6, topic:119089 »]Ben tu iras voir. Le problème est que s’il y a du vent en permanence, ça reforme aussi du carton en permanence…
J’ai déjà vu des vallons qui étaient entièrement cartonnés 10j avant, avec parfois 20cm de carton, qui se sont presque entièrement décartonnés.[/quote]

C’est ce que je voulais dire. EN montagne, dans une zone ventée, donc cartonnée, 10 jours sans vent c’est rarissime. Donc la neige destructurée va très vite refaire des plaques ailleurs.

Il suffit qu’un épisode de vent fort cartonne partout, puis qu’ensuite il y ait du vent faible qui ne cartonne que près des crêtes, pour voir du décartonnage à grande échelle (si ça faceplanise effectivement bien sûr).
Ce n’est pas trop le cas en ce moment, mais il y a peut être des zones abrités qui se sont fait cartonnées précédemment, qui peuvent décartonner.

Ça peut déstructurer la couche superficielle par transformation en faces planes ou gobelets mais ça n’a aucune influence sur les plaques éventuellement enfouies. Dailleurs, ils disent bien, je crois, « plaques de surface » dans le bra. Donc, attention quand même !

Si tu lis ce qu’a écrit Alain Duclos… « même celles de surface »… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par daniel c:

ce message m’ a apparu en contradiction avec mes « connaissances classiques » sur ce sujet: le froid forme des couches fragiles de grains à faces planes partout ou les conditions sont favorables , notamment la ou l’air peut circuler facilement.Alors j’écoute et suis attentif à ces « nouveautés » pour moi.

Actuellement, il y a du carton sur de la fraiche (qui a quand même une semaine). Si le carton se faceplanise, la fraiche en dessous aussi, ou au moins la partie proche du carton. On aura donc des facesplanes sur des faceplanes… Si tu arrives à faire partir une plaque dans ces conditions, chapeau. Par contre des coulées de faces planes, oui, mais bon c’est quand même moins dangereux.
Bien sûr, avant que ce soit tout faceplanisé, il y a encore de la cohésion et une structure de plaque. Mais c’est souvent insuffisant pour propager une rupture de couche fragile. Quand on arrive à faire partir une vieille plaque faceplanisante, c’est le plus souvent une lentille de carton qui a conserver sa cohésion de carton au centre car plus épaisse, et dont le bord plus mince (les ancrages) ont été faceplanisés.

[quote=« J2LH, id: 1316243, post:4, topic:119089 »]

J’ai quand même un gros doute là, non sur le mécanisme de formation des faces planes et gobelets, mais sur l’effet bénéfique. En tout cas si j’éviterais d’en tirer une conclusion positive du genre « c’est bon, c’est des gobelets »[/quote]

Un effet POUVANT être bénéfique, cher J2LH…

Et j’ai également ajouté ce que tu as oublié de citer : « Mais il est entendu que cet avantage MOMENTANE deviendra un réel problème lors d’une prochaine chute de neige (ventée) ».

Je donne une réponse très générale et prudente, tentant de répondre au shéma précis exposé dans la question initiale. Je te saurais gré de me lire plus attentivement.