Destruction de cairns

[quote=« mai, id: 1245000, post:19, topic:115184 »]Quand tu descends du refuge du promontoire (150 m plus bas) si tu ne suis pas les cairns tu vas tout droit dans les barres rocheuses,
c’est ce qui m’est arrivé cet été en ne les suivant pas.[/quote]
certes, la montagne regorge de cairns utiles, qu’il ne viendrait à personne d’enlever.

par contre, des gros sentiers de 1m de large, en fond de vallon, ont souvent 1 ou 2 cairns à chaque fois que des pierres sont à proximité : ce ne sont pas des cairns « utiles », seulement des cairns fait par des gens à qui ça fait plaisir car il y avait là des pierres de dispo et que c’est rigolo de les empiler.

autant enlever les cairns utiles (promontoire, retour du gény au soreiller par exemple) peut être présenté comme une démarche contestable (plus que de décoincer un coinceur coincé ds une voie qui sert de point d’assurages aux autres cordées ?), autant enlever les cairns mis là pour faire mumuse ne me choque absolument pas.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

je sais pas, au hasard, j’essaie une proposition : exactement comme l’on faisait quand il n’y avait pas les cairns ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1245036, post:23, topic:115184 »]

je sais pas, au hasard, j’essaie une proposition : exactement comme l’on faisait quand il n’y avait pas les cairns ?[/quote]
Avant les cairns ,il n’y avait personne.Les cairns n’ont pas été inventés par les "touristes montagnards"mais bien par les personnes travaillant en montagne(bergers,…),ils ont toujours été là en meme temps que les hommes.

Posté en tant qu’invité par pas sûr…:

ESt-ce qu’on pourrait remplacer les kairn par les patoux, s’il vous plait?

1. bijou
  2. caillou
  3. chou
  4. genou
  5. hibou
  6. joujou
  7. pou
    Je vois pas « patou » dans la liste… :smiley:

La dernière fois que je suis passé à la Meije par la Bérarde, y’avait eu sûrement des gamins qui s’étaient amusés à faire des kairns partout, impossible de savoir où passer alors que sans, ç’aurait été plus facile. T’as 2 chemins et t’as 5 kairns qui prennent des chemins différents.

Evidemment si tu fais pas gaffe aux kairns tu peux te dérouter et te planter (comme c’est dit ci-dessus), mais c’est ça fait parti de la montagne aussi ça :wink:

Il y a plusieurs moralités à l’histoire :
si c’est possible tu prends ta carte et tu regardes par où il faut passer
tu attaches tes gosses avec une laisse
tu les détaches mais tu attires des patous
tu dis à tes enfants que la montagne c’est beau, quand il fait beau tout à l’air d’aller, mais que les signalétiques ne sont pas là pour rien.

personnellement, j’aime bien les patous et les cartes

J’ai souvenir d’une descente de la voie normale de l’Ailefroide Orientale à la frontale. La partie « technique » ça va tranquille, mais dès que tu te retrouves sur les vestiges du glaciers, que tu cherche le bon passage de la moraine, les cairns bas je les ai trouvé assez éloignés !

Mais bon un cairn sur un cairn géant, ce n’est pas génant :lol:

Posté en tant qu’invité par Haut D(i)ard:

« les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît! »

Mais ma parole, elle fait fureur cette discussion :smiley:
Quand même, avant de détruire ces cairns, ils les ont bien suivi et utilisé pour leur itinéraire - c’est d’un abruti de se comporter avec un ego démesuré - du genre, on en a pas besoin !!! Et on est content !
Quand on lit un topo, on nous indique souvent des points caractéristiques : brèche ou autres… mais là, un coup de pied, ça fait mal quand même :lol:

Un peu d’histoire chez wikipedia :
"Ils remplissent plusieurs fonctions :

• baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride, ou traversant un glacier
  • repérer le sommet d’une montagne
  • marquer un site funéraire ou célébrer les morts

En outre, les cairns furent utilisés pour commémorer toutes sortes d’événements : un site de batailles, un endroit où un chariot fut renversé, etc…
Ils peuvent varier de simples amas branlants à de savantes prouesses de construction. En certains lieux, des jeux sont régulièrement organisés pour déterminer celui qui construira le plus beau cairn."

Posté en tant qu’invité par Oux:

[quote=« BigJim, id: 1245127, post:27, topic:115184 »]1. bijou
2. caillou
3. chou
4. genou
5. hibou
6. joujou
7. pou
Je vois pas « patou » dans la liste… :D[/quote]

Eh, oh, BigJim, arrête de lui chercher des pous, ça va lui prendre le chou

poux ?
:cool:

Posté en tant qu’invité par Hummer:

Jean Hubert, pourrais tu venir ?

Posez des cairns durs, posez des cairns mou mais posez les dans le trou.

Qu’est-ce qu’ils ont fait kairn, un nouvel édito pour mériter tant de haine ?

Posté en tant qu’invité par fgfg:

à la sainte victoire , je constate que beaucoup des cairns des sentiers non balisés sont systématiquement détruits

Posté en tant qu’invité par ecrincacraint:

Et si on detruisait tous les cairns et qu on interdisait l acces a l’oisan et aux ecrins : CA RESTERAIT SAUVAGE NON ???

Posté en tant qu’invité par ecrincacraint:

ok pour detruire les cairns c est plus nature. comment y faisait avant ???

[edit modération : 1 seul pseudo par discussion !!!]

Posté en tant qu’invité par iuguig:

par chez moi y a pas mal de grottes autrefois confidentielles mais qui maintenant cairnées pour l acces brasse pas mal de monde, resultat: tags dans la grotte, deterioration des concretions. du coup j ai aucun scrupule pour faire tomber les cairns… apres j ai pas mal de potes qui m engueulent pour ce getse

Avant ? Eh bien, ils utilisaient aussi des cairns, leur utilisation est aussi ancienne que la présence de l’homme en montagne !
Les cairns n’ont pas été inventés par les alpinistes ou les randonneurs, ils font partie de la culture montagnarde. Ils ont de tous temps été utilisés en montagne, soit pour baliser un itinéraire, soit pour marquer une limite, soit même pour indiquer l’heure. On retrouve la marque de leur présence à travers les noms de lieux avec Homme (de pierre) : Col du Bonhomme, par exemple.

Ceci dit, un seul pseudo doit être suffisant pour s’exprimer … ;).