Destination vacances / quel rando

Salut
J’aurais grand besoin de conseils pour trouver la destination de mes vacances et savoir ou randonnér. Cest plus complique que de trouver une plage ou se baigner :confused:
Je part seul, je suis debutant et je m y prend au dernier moment

J avais un 1er souhait pour le parc des ecrins mais je ne suis ouvert a d autres propositions.
Mon principal probleme concerne le camping et les itineraires de randos.
Voici les parametres qui m interroge :
je suis seul, les campings pas cher avec de la place se font rares, les circuits (7h max -3h alle 4h retour) sont assez restreints autour d 'un point fixe (le camping).
L’ideal serait de trouver un circuit « rando itinerant » de 10 jours (+ ou -)
Est ce possible seul pour un debutant si oui quel circuit, quel topo guide, quels conseils et ou dormir ???
Merci d’avance

Bonjour,

Avec ma femme, nous nous sommes mis tard à la rando itinérante avec bivouac, mais tu devrais peut-être t’y intéresser. Sur le site ici, tu trouveras d’autres adeptes de cette pratique. Et ça convient bien aux jeunes, parce qu’ils ont l’énergie pour porter des sacs un peu plus lourds (pour nous qui sommes un peu plus âgés, nous dépensons sûrement plus d’argent pour nous équiper avec du matériel ultra-léger…). Quand nous sommes allés en Ukraine, où le niveau de vie est bien plus bas qu’en France, nous avons constaté que les jeunes étaient très nombreux à faire de la rando itinérante en été, parce que ce sont les seules vacances qu’ils puissent se payer.

Bernard

Merci Bernard :slight_smile:
Ton message est encourageant.
En tirant un peu la langue ca doit etre faisable.
Apres c’est la mise en ouvre qui est plus compliquée.
Je n ai pas trouve ici de forum « rando itinerante » proprent dit, mais c’est un bon point de depart pour mes recherches.
Encore merci :wink:

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Le bivouac, c’est une bonne idée (surtout pour un jeune qui n’a pas peur de porter un sac lourd). Mais dans un parc national comme les Ecrins ou la Vanoise ou le Mercantour, ATTENTION aux conditions : bivouaquer, ce n’est pas camper : on monte la tente le soir et on démonte tout le matin, on ne laisse pas ses poubelles sur place, … et j’en passe.

Bonnes randos en tous cas !

Bonjour,
Pas facile de conseiller…
C’est vrai que la rando itinérante donne une énorme sensation de liberté, mais cela pose aussi pas mal de contraintes (sac plus lourd, gestion de l’eau et des endroits de bivouac, etc…).

C vrai j en suis conscient, mais il existe des grandes thematiques comme le tour du queyras, la traversee des pyrenees etc…il doit aussi exister des randos a etapes plus basiques en tous cas il doit y avoir des ebauches de reponses. Du genre : au depart de tel ville tu peux faire la rando x ou y puis apres un bivouac enchainer par tel topo guide. A ce niveau tu trouveras peut etre de la place dans un gite, ici je te conseille de t arreter une journee ou deux pour voir ca et ca, puis…et apres demmerde toi :slight_smile:
Enfin pas evident quand meme ce genre de reponse c sur.
Je suis pret a partir un peu a l aventure mais j aurais aimer avoir quelques reperes ou conseils.
Je vais chercher ce que je peux trouver sur internet avec " circuits randos les ecrins" ou rando itinerante les ecrins". Au pire j ai l adresse d un camping qui pourras etre mon camp de base :slight_smile: en tous cas mon point de depart

Ah…en effet ca me semble du bon sens :slight_smile: de la a dire que j ai pas tous mes fagots y a qu un pas…au bord du precipice :smiley:
Pour cette annee je vais faire simple et suivre ton conseil.
L annee prochaine a moi le vercors… a cloche pieds !
Merci

Tu as raison : c’est le plus beau massif du monde.

Finalement ca sera de l itinerance
J ai contacte l office du tourisme du valbonnais et si je veux pas faire 10 fois la meme rando je duis oblige de faire l itinerance.
Selon la personne que j ai eu au tele c jouable.
Par contre je m interrog3 serieusement sur le poids de mon sac et de mon equipement.
Sac 1k, tente 2.5, duvet 2, matelas 2 je vais vite etre a plus de 10kg avec l eau.
La personne a l office m a parle de refuge mais est ce que ca sera possible tout le temps…
C est la ou j aurais eu besoin de votre aide

Posté en tant qu’invité par marmotte75:

ton sac devrait idéalement ne pas dépasser 1/6 ème de ton poids
tente solo devrait peser 1.7kg max
le duvet pas plus de 1.2kg
matelas mousse 0.5kg max
après tu vois pour la nourriture; si refuge tu manges le soir uniquement, et noisettes la journée; si pas de refuge, c’est là que les soucis commencent (lyophilisés, bien mais chers, 6€ la ration, mais très nourrissant)
vêtements réduits au minimum, avec impératif protection pluie ET froid; voir l’altitude où tu dormiras…(si bivouac)
dormir sous tente ds les Ecrins se fait bien, mais démonter la tente max 9:00 le matin / monter pas avant 18:00 (?), évidemment ne rien laisser (mais ça va sans dire pour les respectueux de la montagne que nous sommes…)

un bon site pour les conseils:
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
un très bon bouquin d’idées rando 3-5j en boucle:
circuits de randonnées ds les écrins, de jp Nicollet, ed.Glénat
voili voilou

[quote=« tirando, id: 1641060, post:10, topic:145309 »]Finalement ca sera de l itinerance
J ai contacte l office du tourisme du valbonnais et si je veux pas faire 10 fois la meme rando je duis oblige de faire l itinerance.
Selon la personne que j ai eu au tele c jouable.
Par contre je m interrog3 serieusement sur le poids de mon sac et de mon equipement.
Sac 1k, tente 2.5, duvet 2, matelas 2 je vais vite etre a plus de 10kg avec l eau.
La personne a l office m a parle de refuge mais est ce que ca sera possible tout le temps…
C est la ou j aurais eu besoin de votre aide[/quote]

Ok…cool :slight_smile: ca avance. Merci pour ces precieux renseignements.
Le probleme du matos cest que le leger coute cher et la j ai deja la tente et le duvet. Je peut faire une impasse sur le matelas autogonflant, mais autant rien prendre qu un petit tapis ridicule.
Concernant les conditions meteo j ai prevu pour le haut un polaire , une veste genre kaway ameliore. Pour le bas ca va etre plus leger. Un pantallon leger auquel je pourrais adjoindre un collant de cycliste. Sinon un bonnet. Et c est tout.
A mon arrive quelqun de l office du tourisme va m aider a preparer mon circuit via la carte des 2 alpes 3336et.
Pour la nourriture ca va pas etre simple non plus mais j adore les noisettes :slight_smile:
Encore merci