Destination Randonnée

Bonjour à tous,
tout d’abord je me présente, Dylou, 20 ans, habitant dans la Haute-Loire, je cherche à partir avec ma copine en randonnée.

C’est alors pour ça que je viens vers vous afin que vous m’apportiez des réponses ! :wink:

Alors voilà, on voudrait partir dans un endroit assez naturel, plutôt montagnard et végétal. Et le plus important pour nous 2, être toujours le long de cours d’eau (rivière) ou lac, mais que notre rando pédestre se passe toujours prêt de l’eau.

On pense partir environ 5 à 7 jours.

Ma question : Où partir avec ces critères là ? On voudrait partir mi ou fin-juillet.

Merci à tous de vos réponses par avance !! :slight_smile:

J’espère avoir posté ce message dans la bonne rubrique…

Si tu veux trouver de l’eau, il faut éviter les massifs calcaires (Chartreuse/Vercors/Aravis/Dévoluy…) qui sont perméables.
Regarde vers Belledonne, Vanoise ou Ecrins où il y a pas mal de cours d’eau et de lacs voire de glaciers. Par contre si vous faîtes une boucle itinérante, il faut vous attendre à quitter les cours d’eau à un moment quand même ! Il faudra bien passer d’un vallon à l’autre et les rivières passent rarement les cols…

Bonjour,

Je n’ai pas en tête de rando précise avec ce critère, mais je pense que ce qu’il faut viser, c’est une rivière déjà importante, et tout de même en zone de montagne, pour pouvoir la suivre sur un sentier voisin pendant une distance assez longue. Il ne faut pas descendre trop en aval, sinon vous vous trouverez dans des zones moins montagneuses, et éventuellement plus propices au vélo qu’à la marche (exemple, l’Isère, dont les berges sont aménagées en pistes cyclables, à peu près depuis Pontcharra à ce que j’en connais, mais peut-être déjà bien au dessus.
Dans ma région (Isère), ce qui me viendrait à l’esprit serait de suivre le Vénéon, pour lequel il y a des sentiers, souvent de chaque côté, donc pas trop de marche sur la route (c’est le risque en suivant des rivières en fond de vallée, les routes prennent les mêmes trajets par facilité).
Avec le Vénéon, en allant jusqu’en amont de la Bérarde, vous serez vraiment en zone de montagne, tout en étant proches d’une rivière.
Et si vous voulez des variantes plus montagnardes, de nombreux torrents se jettent dans le Vénéon, et la plupart d’entre eux peuvent être suivis par un sentier allant vers une source ou un lac de montagne.

Bernard

D’accord, merci à vous 2 pour vos réponses ! Je prends note ! :slight_smile:

Par contre, voila, je disais montagne, mais montagne du type de celle que nous avons en Haute-Loire, pas en pleine Montagne, nous sommes tous les deux des débutants en la matière…

Bonjour,
Ca vaut peut-être le coup que tu regardes aussi dans le Bugey : c’est un massif calcaire mais avec pas mal d’eau, et en général c’est plutôt calme (j’imagine aussi un peu le Jura dans le même genre).
Comme ce n’est pas trop haut, vous ne serez jamais trop loin de la civilisation si l’envie s’en fait sentir.

Je connais un peu moins mais j’ai aussi un excellent souvenir des Vosges, avec des torrents un peu partout accompagnés de jolies crêtes…

Je donne une pièce pour les Vosges :

Très vert, parfaitement balisé, nombreux cours d’eau un peu partout (pas toujours de sentier pile au fil de l’eau, sauf peut être le sentier de l’Ill et quelques exceptions ?) et gastronomie locale pas piquée des vers.

En plus, il y a tellement de possibilités de sentiers et chemins, que même en plein été tu as moyen de te balader quasi seul.

L’approvisionnement, ou les arrêts gustatifs, ne sont vraiment pas des problèmes.

Je n’ai pas d’idée en tête, mais sur 7 jours tu peux faire une belle traversée partielle des Vosges, en arrivant en train au pied des « montagnes » et en repartant en train ailleurs.

Tu peux choisir une boucle autour des vosges du nord ou du sud, traverser une partie du massif Nord/Sud ou en diagonale en Alsace et Lorraine…Bref, pour qui cherche un peu, il y a vraiment moyen de se faire plaisir ! Etangs, tourbières, lacs, ruisseaux et rivières sont légion :wink:

les gorges du doubs, à la frontière suisse, très sauvage et très beau, le site des échelles de la mort ect…tranquilité garantie et le gr suit presque tout le long la rivière, parfois coté français, parfois coté suisse, si t’as besoin d’info fais signe,