Désolé mais besoin de conseils pour chaussures et crampons d'alpi

Bon je me lance…
Je navigue depuis près d’une semaine sur les post de C2C, les divers site de matos et autres vidéos de tests pour arriver à faire mon choix mais je n’y arrive pas.
Voila le dilemme, choisir une paire de grosses et ses crampons associés.
Je pratique l’alpi depuis un an, niveau bizu. Je découvre aussi la cascade de glace et le dry. Je navigue principalement dans les Pyrénées, un peu le massif de la beldonne et le vercors. Je souhaite trouver quelque chose de polyvalent ( je sais ça n’existe quasi pas) et surtout qui ne me bride pas si je m’exporte dans les hautes alpes (à priori pas d’expés sur des points sup à 5000 :wink: )

Le cahier des charges que je souhaite atteindre:

• Chaussures solides (je veux qu’elles durent même si je dois les faire ressemeler d’ici quelques années),
  • étanches même dans de la neige fondue (donc avec membrane),
  • adaptées au rocher et à la glace (cascade et mixte) mais que je puisse utiliser pour les marches d’approche (confort du deroulé du pied et amorti).
  • Cramponnable avec des sarken petzl (j’ai les deux types de fixations semi et auto).
  • J’ai les pieds plutôt larges (43/44 chaussures running).
  • Je suis pas frileux mais bon j’aime bien ne pas me les cailler (les pieds bien sûr).
  • Pratique 4 saisons sachant que si je ne cramponne pas j’utilise une autre paire de grosses.

J’ai tiqué sur plusieurs modèles, mais des que j en trouve un qui correspond un temps soit peu je tombe sur un avis qui les coules…
Je vous les site, Scarpa Mont blanc PRO GTX, Kayland super ice gtx, Kayland apex plus gtx, La sportiva nepal cube gtx, et bien d’autres.
Voilà bien sûr vous vous en serez douté le tarif rentre en ligne de compte aussi, budget inférieur a 400€

J’ai lu les conseils de Pastriste avec attention, mais je suis toujours dans le brouillard…
Merci a vous pour votre patience, je sais comme il est parfois fatigant d’avoir toujours les mêmes types de post concernant des demandes de newbees…
[i]

édit : j’ai modifié ton titre pour pour de clarté… et plus de réponses :slight_smile: Antoine (modo) [/i]

ce sont tes pieds qui choisiront …

Oui c’est sûr, j’en suis bien conscient, et c’est une réponse que l’on retrouve très souvent dans les posts ici ou ailleurs lorsque l’on se pose ce genre d’interrogations.
Malheureusement pour moi j’habite très très loin des montagnes et je ne dispose pas de magasins dédiés près de chez moi. Je vais vraisemblablement devoir passer par la case VPC depuis la toile et je ne pourrais donc pas essayer plusieurs modèles. Il va me falloir faire un choix des le début.
Pour la pointure, je vais viser un poil plus grand que ma pointure habituelle a savoir 43/44 et j’aurais une cartouche (renvoi gratuit /échange) pour affiner le tir.
En tout cas je te remercie mollotof pour ta réponse et si tu as d’autres conseils je suis preneur :wink:

J’ai une paire de Nepal Cube. Elles correspondent bien au cahier des charges, sauf peut être pour la cascade (ou les faces N) pour lesquelles je les trouve un peu light niveau thermicité. Pour tout le reste elles sont tip-top.
Je n’achèterais cependant jamais une pompe d’alpi sans mettre le pied dedans, car il y a vraiment des chaussants très différents. Mais dans la liste que tu as faite, je partirais sur la Nepal Cube (si pied normal ou fin) ou la Mont Blanc GTX (si tu as un pied un peu plus large).

Bonne recherche :wink:

pareil…
c’est beaucoup moins « adaptable » que des pompes de running…
mes dernières, j’ai bien passé une heure au Vieux Camp à essayer tous les modeles dans toutes les tailles …

Galère sans essayé… Mais à défaut j’ai une pointure similaire, des pieds plutôt large aussi et j’ai mis tout ça dans une paire de nepal evo.
C’est costaud, c’est chaud, c’est étanche. Après c’est gros et donc les marches d’approches ne sont pas toujours un régal, mais une fois en terrain accidenté là haut c’est vraiment précis comme chaussure je trouve.
Je les ais prise en 44 ( faisant un ancien 43 1/2).

Effectivement l’essai est indispensable. Dans une même marque je me sentais bien dans un modèle en 48 1/3 et dans un autre en 47,5. Pourquoi ???

Le rève : pouvoir essayer la pointure au dessus et au dessous. Avec tes pieds de fillette 43/44 tu devrais avoir cette chance. De plus attention à acheter quand les magasins remplissent car en saison morte tu n’auras pas tous le choix.

Perso j’ai une Népal Top Sportiva pour mi saison-hiver. Les modèles légers style GTX sont bien pour l’été mais attention si gde altitude, froid, plusieurs jours de sortie.

Des semelles orthopédiques peuvent aussi aider.

Bonne chance

Eh bien si tu navigues là où tu dis, profite d’une de tes navigations pour essayer des pompes. Tu « perdras » peut-être une demi-journée mais ça t’évitera de galérer avec des chaussures pas adaptées.
Les pompes, il faut les essayer, pas d’autre moyen.

Bon ok je saisi l’importance des essais de visu, mais vu qu’il n’y a qu un magasin susceptible de me proposer quelque chose de concret, a 1h30 de route, et qu’après avoir jeter un œil sur son site web le choix est super limite, ( pour info /viewtopic.php?id=257892 )je suis un peu dans l’impasse.
Quand a prendre du temps sur les sorties pour faire du shopping, c’est grave les boules, (départ le vendredi soir, 4h30 min de route, monté jusqu au lieu de nuitée a la lampe, samedi et dimanche et retour 4h30 le dimanche soir) et ce quelques weekend dans l’année donc c’est un peu l’impasse là.
Je vois que pour l instant un tendance nette se présente pour les nepal, sur divers retex les nepal top sont décrites peu chaudes.

Fait un A/R à Paname en blablacar…profites en pour faire les musées …

Bonjour Ben,

Pareil, même conseil que les autres: RIEN ne remplace un essai!
Pour mes deux dernières paires, je suis allé au VC Sallanches en heures creuses et j’ai passé 2 h à essayer sous toutes les coutures.
Résultats, pour un pied un peu large à l’avant et fin au talon, La Spo Karakorum et Scarpa Mt Blanc pro avec QUASI le même chaussant.
MAIS, sur les Karakorum, même sensation sur les deux pieds ALORS QUE sur les MBP, parfait pour le pied gauche mais un petit chouia de début de compression sur la première phalange du petit orteil du pied droit… en fait, rien du tout, mais tout ça pour te dire que les deux pieds ne sont pas identiques et que SANS ESSAYER, on risque de mauvaises surprises.
Au passage, très bon déroulé de pied pour les deux modèles et les Scarpa sont beaucoup plus thermiques.

Mais, vraiment, ne pars pas en aveugle et, comme le dit François, profites d’un déplacement pour aller passer du temps en magasin pour essayer. Bon, c’est sûr qu’avec les horaires que t’imposent tes déplacements, ça complique un brin les choses. Un A/R Le Mans-Paris, VC, les vendeurs du rayon grosses sont sympas; franchement, tu ne perdras pas ton temps.

Bon, sinon, si ça peut t’aider, avec des pieds larges, tu risques de te retrouver à l’étroit sur la majorité des La Sportiva, les Kayland, les Garmont et les Asolo. Scarpa, avant pieds plus larges et talon relativement fins, marques allemandes assez larges partout. Bonne quête.

En fait, je suis encore satisfait de Nepal Extreme + Lynx.

Sinon, j’ai aussi des grosses plus souples, à l’ancienne + des « semi automatiques ».

Je suis d’accord : discutons 2 mois si tu le veux sur le net avant que tu n’achètes. Mais à la fin tu essayes et après tu achètes !

Et il n’y a pas que la largeur qui compte (j’ai bien dit largeur pour ceux qui auraient l’esprit mal tourné, la longueur… c’est assez facile de juger avec les pointures :stuck_out_tongue: )
De mon côté j’ai également un fort coup de pied. Et après essayage de toutes les paires présentes ou quasi dans le magasin, je me suis tournée vers les Karakorum.
Au niveau largeur, les Népal Top allaient pas trop mal, mais pour le coup de pied ça ne le faisait pas du tout, même en enlevant la doublure au niveau de la languette.
En revanche, côté amorti, je ne trouve pas que ce soit le top (mais bon, c’est également ma première paire de chaussure d’alpi, je ne suis pas habituée aux chaussures « rigides »).

Moralité, si tu ne veux pas payer une paire pour rien (un renvoi/échange gratuit, ça ne te permettra pas d’essayer beaucoup de paires), soit tu « sacrifies » 1/2 journée sur Grenoble pour acheter tes pompes que t’iras essayer directement en grandeur nature, soit tu fais un aller retour à Paris.

Sans préjuger de l’essai lors duquel tes pieds te diront si c’est bien pour toi ou pas, je valide la Nepal Evo pour le programme annoncé.

Petit retour d’expérience, qui va dans le sens de tout le monde. J’ai du essayer une dizaine de paire de chaussures d’alpi dans 4 magasins différents pour trouver la bonne…
Ce dont j’avais besoin c’est une chaussure qui me prenne bien le talon et avec un peu de largeur à l’avant. J’ai (ou plutôt mes pieds ont) opté pour les Népal trek evo. Je m’en sers pour faire des raquettes l’hiver en plus de l’alpi rocheux et neigeux, jamais eu froid!

En passant, La Sportiva a la réputation de faire des chaussures qui conviennent aux pieds du plus grand nombre.
Une chose à prendre en compte, c’est que l’on a un pied plus fort que l’autre. Cela signifie qu’une chaussure peu convenir à l’un des pieds mais pas totalement à l’autre.

Mieux vaut prendre le temps pour choisir ses chaussures que de souffrir pendant les sorties.

Comme les autres : il faut essayer. A la limite tu peux commander plusieurs modèles et pointures en VPC, les essayer chez toi et tu renvoies celles qui ne te correspondent pas.

L’usure rapide ou la mauvaise étanchéité, ça te généra beaucoup moins qu’une chaussure trop grande, trop petite qui te fait des ampoules énormes etc.

C’est d’autant plus vrai qu’il me semble qu’il y a beaucoup de courses avec des approches longues dans les Pyrénées.