Désinsertion ligament TFCC : chirurgie?

Bonjour,

Suite à une chute sur poignet il y a deux mois, j’ai des douleurs qui m’empêchent de grimper (notamment geste de clippage, tout geste en torsion avec poids).
L’arthroscanner a révélé une désinsertion presque totale du ligament TFCC.

Pour l’instant les chirurgiens préconisent d’attendre.

Est-ce que certains d’entre vous auraient une expérience à partager sur le sujet, et notamment est-ce que le traitement « conservateur » est compatible avec une activité intense en escalade / alpi (niveau ED, expés …) ?

Je préfère éviter la chirurgie évidemment si pas nécessaire, mais j’ai un petit doute sur le fait que ce soit réaliste de reprendre à fond sans (sachant que c’est un ligament qui ne cicatrise jamais…).

Merci d’avance si vous avez une expérience à partager sur le sujet !

Aymeric

Salut
Tout dépend où siège la désinsertion, ce qui rend la lésion + ou - réparable… dans tous les cas le traitement conservateur est quasi systématiquement un préalable à la chirurgie

Salut,
Même problème chez moi. J’ai pourtant repris progressivement et j’arrivais à enchainer de plus en plus de mouvement mais là IRM et le spécialiste, que je dois revoir demain, m’a parlé de désinsertion et opération. A suivre donc…

Je fais suivre si jamais, car je vois que c’est un problème compliqué ; pour l’instant je fais une rééducation tous les matins, et j’essaye de charger de plus en plus. Je trouve que cela porte ses fruits, j’ai de moins en moins mal, j’arrive à grimper sans trop de douleurs ( sauf pour les inversés ) dans du 6B/6B+. Je ne me sens pas encore prêt pour retourner vers le 7 mais ça avance.
Surtout je ne suis quasiment plus gêné dans mon quotidien et ça déjà c’est libérateur.
Je vais essayer de continuer comme ça et essayer d’y aller le plus progressivement possible, sans imprudence.
La chirurgie me semble être la dernière alternative.