Posté en tant qu’invité par Justine:
Bonjour,
Un petit récit de mes petits doigts…
En août 2012, je me sens pousser des ailes, je m’échauffe dans un 7a+ à Ceuse, et crac, j’entends un bruit bizarre dans mon annulaire et ça me fait mal. « Putain, pourvu que c’est pas la poulie ». Je vais voir un spécialiste sur Grenoble et il me dit que c’est une partielle. Je mets une bague 6 semaines, je réessaye doucement, ça me fait encore mal, j’y retourne, re-6semaines. Puis on me dit qu’il faut aller voir un autre spécialiste, le grand Mr M. Ce que je fais. Il me dit que c’est également une partielle, mais pas sur la même poulie! Alors re-bague, mais j’y comprends rien. Après 4 tentatives, Mr M. me dit finalement en Avril, « bon en fait c’est une totale, il faut opérer ». j’opère donc en juin 2013. J’étais alors très fetarde. je fais hyper gaffe pendant un mois, puis à partir de fin juillet j’ai refait pas mal la fête (alcool, tabac, un peu de drogue), mais je suis globalement sérieuse et après 3kinés différents, 50 séances on me dit que c’est tout bien remis. Je reprends doucement et malheureusement depuis ma reprise j’ai toujours ressenti des douleurs. En juin 2014, le remplacant de Mr M a fait une étude sur les anciens patients et quand il m’a fait une échographie il a vu que sur ce même doigt j’avais une rupture totale sur 'autre poulie, que j’avais une partielle sur l’auriculaire… bref la merde., et apparemment les 2 auraient pu être opérées en même temps mais je sais pas si elle était dejà pétée quand MrM m’a opéré, si c’est la même que celle du début. Bref j’ai strappé l’auriculaire 6 semaine en le sollicitant pas d tout, puis refait que du facile jusqu’à décembre
En janvier je suis partie 6 mois au Mexique en me disant que j’allais pas toucher une prise pour que tout se remette bien en place, en gros la dernière chance. En juin en Bolivie j’ai juste grimpouillé un bloc de rocher dans le désert de sel et j’ai ressenti direct une douleur maisje sais pas si c’était le froid ou le fait que le rocher soit coupant… J’ai une vie quand même saine maintenant, je ne fume pratiquement plus et ne bois plus beaucoup d’alcool
Je compte donc reprendre tranquillement en septembre et j’ai besoin de vos témoignages pour comprendre, savoir comment m’y prendre et si c’est possible (j’ai beau avoir fait 8 ans de compétition, je suis perdue et désespérée). Voici mes questions:
- Le fait de n’avoir pas été exemplaire pendant ma cicatrisation me comdane-t-il toute ma vie ou est-ce que la cicatrisation a pu se terminer lors de mon retour à une vie saine?
- Si en effet j’avais une poulie complète non opérée (je n’y voyais aucun signe à part la douleur, mais pas de corde d’arc), a-t-elle pu se guérir toute seule en 6 mois sans rien faire?
- Dois-je refaire une échographie pour savoir où j’en suis (cette histoire de poulie partielle et complète à 4 endroits différents selon les spécialistes m’agace un peu et j’aimerais une explication)
- Comment gérer mon retour à l’entrainement (les étapes, straps? etc) sans que je me blesse dans la semaine
- Une alimentation particulière, des aliments à éviter?
- Est-ce possible, si tout se passe bien et que je ne fais pas de boulette, de récupérer mon niveau d’avant et même de beaucoup progresser? (j’ai 24 ans , j’étais dans le 7b+ en falaise, 7a+ à vue réguliers, et j’avais toujours dit que j’irai jusqu’au 8a mais j’ai l’impression que c’est un doux rêve qui s’éloigne…)
Merci de vos témoignages et conseils