Désert d'atacama en VTT

Posté en tant qu’invité par audrey:

nous cherchons des infos sur des circuits à faire en VTT dans le désert d’atacama au chili. Merci de nous raconter vos expériences.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Très chaud en saison, soleil de plomb permanent garanti, air toujours très sec, et beaucoup de poussière au moindre coup de vent (ce qui arrive très souvent). Pistes fréquemment sablonneuses et pénibles.
Pour les ballades à la journée autour de San Pedro : ce sont tous les spots classiques du coin que tu trouveras dans les guides ou cartes disponibles à Santiago ou sur place. Si vous avez la caisse, toujours à la journée, tu peux monter (de très très bonne heure) jusqu’au premier col à 4700 m (j’avais l’alti) sur la route goudronnée du Paso de Jama et qui se trouve quelques kms après la bifurcation pour la Bolivie : décor somptueux du Licancabur, Juriques …etc… aux confins du Sud Lipez et de la Puna d’Atacama. Aucun point d’eau. Acclimatation préférable et freins irréprochables pour la redescente !!!
Pour les raids de plusieurs jours, seul l’altiplano me semble intéressant : autonomie sinon assistance indispensable. Pas d’eau. Décor somptueux. Jamais en dessous de 4200 m. Quelques abris sommaires au Salar de Tara, Salar d’Agua calientes (le petit) sur la droite avant le Jama (ancienne mine), le merveilleux petit refuge de la Laguna Miscanti. Je ne sais pas s’il y a des lagunes potables (Miscanti ? ). Possibilité de couchage à Socaire.

Posté en tant qu’invité par sandrine:

Bonjour,

Nous partons dans quelques jours pour l’Atacama, où nous souhaitons nous déplacer en VTT. Nous sommes preneurs de tout bon plan :slight_smile:

Une de nos idées serait de monter, en plusieurs jours, à la laguna Miscanti (1 nuit à Toconao, 1 à Peine, 1 à Socaire et 1 au bord de la laguna). Faut-il prévoir une tente?
Le refuge au bord de la laguna Miscanti est-il gardé?

Merci d’avance pour les réponses.

Sandrine

Posté en tant qu’invité par Erick:

Il y a le refuge des gardiens (gardiennes très sympas l’année dernière) juste en contrebas du petit collet, coté lagune. Et deux cent mètres plus bas , en descendant à la lagune, il y a le refuge pour les visiteurs : bien entendu non gardé, avec table, chaises, matelas, 2 chambres, et en principe la gazinière et de l’eau. 8-10 places
On peut planter 2 ou 3 tentes juste à coté, et partout en bord de lagune 300 mètres plus bas ( mais dans ce dernier cas, je ne sais pas si c’est permis) . Il faut s’arrêter à la Conaf à Socaire pour payer le permis du parc (7 ou 8 euros je crois), pour demander s’il y a de la place au refuge (ce qui est presque toujours le cas mais c’est jamais garanti = donc emmener une petite tente)), leur dire que tu as des bons duvets et que tu est correctement équipé pour le froid et la faim (!!!). Même si tu es sous tente, tu peux faire ta cuisine dans le local.
Je te conseille d’emmener de la bouffe pour plusieurs jours, car c’est un endroit sublime. Mais s’installer plusieurs jours à 4300 m nécessite d’être préalablament acclimaté. Si tu passes une ou deux nuits à San Pedro (2400 m), tu peux te passer de dormir à Peine et ne faire qu’une étape de deux nuits à Socaire (3200); Toconao n’est vraiment pas terrible à part l’oasis de Jeres. En plus tu ne gagnes rien en acclimatation en dormant à Peine et à Toconao qui ne sont guère plus haut que le salar.
Je te le répète, l’endroit est sublime. Attention aux distances, on a l’impression que tous les sommets du coin sont proches tellement l’air est pur.

Posté en tant qu’invité par sandrine:

Merci pour tes réponses et conseils.
De la façon dont tu en parles, je suis pressée d’y être!

Sandrine

Posté en tant qu’invité par Erick:

Ce serait bien que tu nous livres tes impressions sur le forum à ton retour d’Atacama.
Au fait : la route cesse d’être goudronnée peu après Socaire.
Moi je pars à l’Aconcagua dans 3 semaines…

Posté en tant qu’invité par sandrine:

Je n’y manquerais pas!

Encore une petite question: comment as-tu géré ton autonomie en eau?

Et bon voyage pour l’aconcagua.

Posté en tant qu’invité par CF:

Salut,

Je n’ai qu’une petite expérience du désert d’Atacama car je n’y suis resté qu’une petite semaine. Contrairement à Erick, j’ai fait l’Aconcagua en premier et lorsque mes compagnons d’expé sont rentrés en France je suis parti seul pour San Pedro.

J’ai déjà fait quelques expés et pas mal de voyages mais une chose revient souvent lorsqu’on parle voyage : le Chili et la région d’Atacama me font toujours rêver, je pense y retourner assez rapidement.

Bref, tout ça pour te dire que tu as raison d’être pressée d’y être, c’est génial !!!
Bon voyage et éclatez-vous bien.
Claude.

Posté en tant qu’invité par Erick:

On a passé qu’une nuit à Miscanti ; on avait emmené 5 ou 6 litres d’eau chacun. Nous étions 5 et il y avait 2 allemands qui passaient par là en VTT hyperchargés. Les gardiennes avaient laissé un grand bidon d’eau potable (50 litres). La lagune Miscanti n’est pas encore un salar et son eau provient des précipitations du bassin versant correspondant : ce qui veut dire qu’elle est probablement potable avec un filtre. Mais je ne peux pas t’affirmer cela à 100%. Je regrette beaucoup de n’avoir pas pris ce renseignement sur place (test perso, gardien…etc…), car j’y retournerai certainement y passer plusieurs jours pour faire les cerros Miniques (5900) et Miscanti (5600?). Peut-être est-ce possible de poser cette simple question en espagnol par internet à la Conaf chilienne ? De toutes façons, en passant à leur bureau de Socaire : on peut certainement avoir la réponse.
Je vais être absent 3 jours du forum C2C (avec une telle météo, je pars faire du globule…)

Posté en tant qu’invité par sandrine:

J’ai récupéré les numéros de téléphone du bureau de la Conaf à San Pedro et de Socaire. On les contactera depuis San Pedro.

Je rapporterai toutes les infos utiles.

Bon week-end sous le soleil :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Erick:

De retour du fin fond de la Maurienne (super week end !!!) : encore une petite précision = faut parfois insister un peu avec le type de la Conaf à Socaire qui semble parfois un peu craintif et réticent avec les candidats au bivouac à Miscanti . Ce n’est pas une question de « pourboire » …Ils ont plutôt peur d’avoir à gérer un incident (mal des montagnes, mauvaise météo ou alors trop de monde pour les possibilités de couchage du refuge …etc… ). Il sont en liaison radio avec les deux gardiens de la Conaf qui dorment à la lagune (autre petit bâtiment). Si tu n’as pas l’accord téléphonique précis depuis San Pedro, n’hésites pas à monter à Socaire pour forcer la main…avec diplomatie !!!

Posté en tant qu’invité par sandrine:

C’est noté!
Nous préparerons donc nos arguements et travaillerons notre diplomatie :slight_smile:

Connais-tu le refuge près de la laguna Verde, coté Bolivie? Ce n’est pas certain mais nous essayerons peut-être de monter là-haut.

Posté en tant qu’invité par Dr. Erick:

Je ne connais pas le refuge de la Laguna verde. Il y a eu des vols dans les véhicules là-bas pendant que nous étions dans le secteur de San Pedro. Ce n’étaient pas des véhicules d’agence, mais des véhicules de location.

Posté en tant qu’invité par bruno baschung:

voir mon message, je pars en février (et cherche encore 1 ou 2 partenaires) pour faire 3 sommets de plus de 6500m dans le secteur.

j’ai déjà faitg l’ojos dans le coin, et il y a des beaux coins vers laguna verde, le passo san francisco est à 4750m par ex…