Déséquipement lors de la remontée : comment savoir s'il reste du monde dessous ?

Le secours de cette nuit au gouffre des Saints-de-Glace se termine heureusement bien, mais dans l’article du D.L. on lit :

C’est fou ça !
Comment est-ce possible ? Il n’y a pas une méthodologie pour être sûr que tout le monde est remonté ?

un cas qui est particulièrement rare. En général tu te met d’accords avec les copains sur un moyen de savoir qui est dehors et si doute certains restent à l’entré pour communiquer.

Mais sans en savoir plus sur leur orga (ils faisaient la traversée oui/non/une partie du groupe, ils se connaissaient oui/non/un peu…) et leur relationnel difficile de juger.

1 Like

Autant de noeuds en bout de cordes qu’il y a d’équipes différentes + un horaire approximatif.
Chaque fois qu’une équipe remonte, elle défait « son » noeud.
Du coup, s’il n’en reste qu’un, c’est que tu es le dernier !

Il faut bien-sûr que personne n’oublie de faire son noeud et de le défaire… Aucun système n’est infaillible.

2 Likes

Accident rare, en effet. Ils n’entrent pas dans les détails dans l’article, et c’est dommage. Le principe de base est simple : le groupe qui équipe la descente déséquipe en principe la remontée, sauf accord préalable. Le problème peut se poser quand un autre groupe utilise l’équipement en place, pour gagner du temps et éviter d’équiper en double (pas toujours simple à gérer). Dans ce cas, il est impératif de signaler sa présence d’une façon ou d’une autre auprès des équipeurs (en principe, les équipes se croisent forcément… sauf quand l’une utilise une variante d’itinéraire, ou se perd, ce qui est le cas ici si j’ai bien compris). Comme dit Paul, le noeud en bout de corde, c’est bien, mais encore faut-il que ce code soit connu de tous.

généralement c’est plutôt l’équipe qui à pas équipé qui déséquipe sinon ca fait des TPST stratosphérique pour l’équipe de pointe.

On comprend rien du déroulé de l’action dans l’article.

Bien sur.
Je me suis mal exprimé… ce que j’ai voulu dire, c’est que ceux qui équipent une descente récupèrent logiquement leur matos à la remontée.

Normalement si une équipe est déjà dans le trou, il est habituel de poser son équipement sous l’équipement en place.