Descente versant S de la Brèche Lory

Bonjour,

J’aimerais bien savoir s’il serait envisageable de monter par par le Pilier versant Sud de la Barre des Écrins et descendre par l’arête Ouest (VN) et le versant sud de la Brèche Lory.

Comme ça on évitera les séracs penchés au dessus de la VN du Dôme, et les 1000m d’approche a partir de Temple Écrins (j’imagine qu’il doit y avoir un emplacement de bivouac vers le col des avalanches).

Merci

Rufus

EDIT: Je parlais plutot du versant sud, comme decrit dans cet itineraire:

https://www.camptocamp.org/routes/54066/fr/barre-des-ecrins-traversee-des-ecrins-par-le-versant-s-de-la-barre

Oui c’est possible, mais ce n’est pas facile.

1 Like

Il y a eu au moins 2 sorties versant N du Dôme des Écrins. Â priori en évitant de s’exposer aux chutes de sérac.

  • rencontré un couple qui en descendait
  • une sortie sur c2c
    Camptocamp.org
1 Like

J’étais en face mardi, c’est illusoire de penser évoluer à l’abri des séracs dans les conditions actuelles…
Et attention aux impressions trompeuses : l’an dernier beaucoup de monde pensait que le sérac à l’origine de l’accident mortel, qui penchait beaucoup, tomberait côté barre noire. Il est tombé dans la voie normale :frowning:

4 Likes

Bonjour,
La descente par le versant S de la brèche Lory est pas forcément évidente.
Déjà c’est un peu raide mais en fonction de ton niveau ça peut se gérer.
Le plus délicat c’est que tu vas le descendre quand la journée est déjà bien avancée et le bas (au dessus de la rimaye) c’est un avaloir de tout ce qui tombe d’en haut du coup c’est un peu expo aux chutes de pierres.
Ensuite c’est un itinéraire qui est en conditions en début de saison (quand il est en neige), le créneau pour le faire est assez étroit. Après c’est du cailloux pourri raide (j’imagine).
Nicolas

2 Likes

Merci pour les réponses. Je crois que je vais attendre l’année prochaine pour voir si la situation s’améliore. Pour l’instant j’estime que ça engagerait trop.