Descente vallee blanche par degre 3?

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Salut les skieurs et skieuses,

Je dois descendre la vallee blanche, a partir de l aiguille du midi, par la voie « normale », la plus facile. Je l’ai fait une fois il y a quelques annees, je n’ai un souvenir qu’approximatif du terrain…
Je m’interroge sur l’aspect securite si le degre de danger d’avalanche reste a 3 comme c’est le cas presentement. Pour ce qui est du passage qui mene vers le refuge du requin, n’est ce pas un peu expo sur la gauche, les « voies » plus raides, les descentes plus directent qui arrivent par la? Desole, c’est un peu vague… Si on fait la voie normale, quand on arrive en direction du refuge du requin, entre le gros rognon, petit rognon et le refuge, n’est-on pas relativement expose aux avalanches qui pourraient venir de la gauche? Ou bien la voie normale de la vallee blanche par la voie normale (celle qui fait tout le tour du gros rognon par le glacier du geant) est-elle jugee generalement securitaire meme par danger 3 ? quand les conditions d’enneigement sont bonnes.
Merci pour vos avis eclaires et conservateurs!,
Marc

Voici deux liens pour préparer la descente de la Vallée Blanche
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=02&activite=5&req=2&ling=Fr&ling=Fr
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=40&ling=Fr

Effectivement c’est un peu vague…

Bon, si tu descends par la voie normale à priori tu ne risques pas grand chose. Tu l’as d’ailleurs dit toi-même il convient de se méfier des pentes sur la gauche dans le secteur du refuge du requin…Donc à ne pas stationner dans ce secteur…

Après, si tu veux descendre par l’envers du plan ou le grand envers, ce n’est pas parce qu’il y a risque 3 qu’il ne faut pas y aller mais c’est à faire avec une bonne expérience et avec de la prudence…

Posté en tant qu’invité par David P1:

A mon avis, tu as tout dis.
Sauf que le danger d’avalanche a gauche au niveau du Requin ne vient pas des pentes skiables, plutot du glacier juste au dessus de la trace qui est bombe et dont on ne voit pas la surface et qui donne sur des dalles rocheuses +ou- recouvertes de neige.
Suis l’activite « vallee blanche » dans « conditions hautes montagnes » sur le site de l’OHM.
Pour etre exhaustif, il y a des petits risques(couloirs) a des endroits du chemin de retour sur Chamomo.

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Merci bien pour vos conseils !
on a fait la descente hier et les conditions etaient vraiment super! Encore mieux que mes bons souvenirs d’il y a quelques annees!
A l’arrivee vers la Salle a Manger, on voit bien dans la pente qu’il y eu des chutes de seracs en provenances de la gauche, le glacier de l’Envers du plan. Et a l’arrivee a la salle a manger, si on ne passe pas par le refuge du requin, il y a quand meme un pont de neige tres tres etroit, attention.
Conditions tres bonnes pour descendre plus bas que la vire des guides, pour plutot remonter a pied au point 1638, a la buvette des Rochers des Mottets.
Juste, sur la secente vers cham, on voyaitn bien que l’un des couloirs etait bien rempli de belles boules d’avalanches…
bon ski !
Marc

Posté en tant qu’invité par jean rene:

bonjour ,
petite question dans le but de faire la descente bébut mars selon la meteo;

dans quel état est la descente l’arete de l’aiguille ,les crampons et baudriers sont ils indispensables et/ou obligatoire .comme ont peu le comprendre sur certain site.

[quote=« Marc A., id: 846977, post:5, topic:84243 »]Merci bien pour vos conseils !
on a fait la descente hier et les conditions etaient vraiment super! Encore mieux que mes bons souvenirs d’il y a quelques annees!
A l’arrivee vers la Salle a Manger, on voit bien dans la pente qu’il y eu des chutes de seracs en provenances de la gauche, le glacier de l’Envers du plan. Et a l’arrivee a la salle a manger, si on ne passe pas par le refuge du requin, il y a quand meme un pont de neige tres tres etroit, attention.
Conditions tres bonnes pour descendre plus bas que la vire des guides, pour plutot remonter a pied au point 1638, a la buvette des Rochers des Mottets.
Juste, sur la secente vers cham, on voyaitn bien que l’un des couloirs etait bien rempli de belles boules d’avalanches…
bon ski !
Marc[/quote]

Posté en tant qu’invité par Manudibigo:

l’arête est désormais ultra sécurisée (j’ai eu la chance d’y être mercredi dernier après les grosses chutes de mardi, c’était gavé), ils ont fraisé un chemin en pente douce (en zigzag) et posé 2 cordes de chaque côté. Les crampons ne sont pas vraiment utiles sauf si tu dois sécuriser une cordée. Tu peux dormir sur tes 2 oreilles et garder ton énergie pour la descente. :wink:

Je me souviens les avoir mis avec peine dans le tunnel il y a deux ans (j’étais explosé par l’altitude brutale, drôle de sensation que de ne pas arriver à juste fermer des fixs de chaussures ou fixer des crampons…), et d’en avoir perdu un après 5 mètres de descente. Les gens étaient tellement pressés qu’ils m’auraient poussé au-delà des cordes s’ils avaient pu. En tout cas, c’était sécurisé, marches dans la neige, cordes…

Posté en tant qu’invité par XR:

Rien que ça , ça ne donne pas envie d’y aller :mad: