Descente Tacul sans les séracs

Posté en tant qu’invité par Mytic team:

Voila, c’ etait pour savoir si il y avait un moyen quelqonque de descendre du Mont Blanc du Tacul sans s’ exposer aux méchants séracs :slight_smile:
Par exemple une ligne avec quelques rappels, ou un couloir pas trop raide …( style couloir du diable, il se descend en été ?)
On prepare un magnifique enchainement, mais on aimerait limiter les risques potentiels ne dependant pas de nos compétences ! :cool:

Merci !

speed riding !

c’est encore le moins risqué !

Tu peux envisager de rejoindre le sommet du Triangle du Tacul et descendre par les rappels de la goulotte Chéré ?

la solution de la chere est à eviter en cas d’affluence :wink:

Posté en tant qu’invité par ernst:

Sinon il y a une aire de décollage pour parapentes à l’épaule du Tacul, avec même un petit fanion!
Après je ne sais pas ce qui est le plus risqué entre une descente rapide à pied (5min sous les séracs quand la face est en bonnes conditions) et une descente en parapente…

Cette année, les séracs sont « moins menaçants » ( ils le sont beaucoup plus sous le Maudit ). ( A confirmer avec des infos récentes bien sûr)

c’était effectivement le cas cet été.

Posté en tant qu’invité par Mytic team:

Merci pour vos réponses !
Bon tout d’ abord, on part sur un périple de 10 jours :smiley: , alors se trimbaler un aile de parapente , en plus de notre matos, ca risque de ne pas etre trop envisageable … :wink:
Et puis en fait, en ce qui concerne les séracs moins menaçants, c’ est prévu pour l’ année prochaine :wink: ( eh oui, on se renseigne un peu a l’ avance !! :cool: )
La solution de la Cheré me semble pas mal, si ce n’ est qu’ il faut trouver les premiers rappels, ou alors aller reperer avant … (Au fait, ils sont (bien) équipés, ces rappels ?)
On arriverait de la traversée de Bionnassay, donc redescente par les trois Monts , la descente du Tacul est le seul endroit ou il y a des séracs, ou bien y a t il des risques aussi sous le Maudit ? :confused:
Merci,
juju

Les 1er (donc les derniers en descente) relais sont bon (quelques spit ou bon pitons) jusqu’a R6 faut peut être prevoir de virer quelques cordelettes de merde mais cette voie est tres fréquenté.

Ensuite c’est plus artisanal (terrain moins raide, moins fréquenté), perso j’y suis jamais passé mais je m’inquièterais pas sur le sujet (je connais plein de copain qui sont passé sans soucis).

Par contre envisager ca comme une voie de descente du mont-blanc me parait pas judicieux (ca n’engage que moi).

Cette année les seracs serait plus menaçant sous le Maudit de ce que j’ai entendu.