Descente raide

Posté en tant qu’invité par Néophyte:

Bonjour,

Une question d’un alpiniste néophyte : comment on descend dans les pentes raides ? Parce que j’imagine qu’au délà d’une certaine pente on ne peut plus descendre face à la pente (d’ailleurs à partir de quelle inclinaison ça n’est plus possible ?). On descend à l’envers ?
Typiquement, pour descendre le whymper à la verte, qui est il me semble assez raide, on fait quoi ?
J’imagine que quand il y a moyen de poser des rappels c’est ce qu’on fait, mais sinon ?

Posté en tant qu’invité par néo:

On fait des contours comme partout jusqu’à 40 degrés sans trop de problème,juste une impression de vide en plus. Ensuite, mais on ne peut pas donner un degré de pente (ça dépend tellement du niveau du skieur) interveint le fameux pédalé-sauté.

Quand vous dites:
" On descend à l’envers ?"

Est-un gag?On pourrait aussi descendre sur un sac poubelle.

Posté en tant qu’invité par Néophyte:

Je ne parlais pas de ski bien sûr, mais d’alpinisme en crampons.

Posté en tant qu’invité par néo:

Excusez moi!
Si la neige est bonne,il ne faut pas perdre du temps avec des rappels!
Si c’est de la glace: rappel!

Mais tout dépend du niveau de l’alpiniste!
Je me rappelle une descente que je faisais à l’envers et dans laquelle on me dépassa en avant!!

Desescalade en crampons si on n est pas trop cramés.

En rappels on ne perd pas forcement du temps si on est efficaces :rolleyes:
Au Whymper jeudi on a mis moins de temps en rappel que ceux qui n en faisaient pas !

Pour l anecdote, descendre a l envers en ski est tres efficace : tester au col du Chardonnet (cote suisse) : si on est en ski, tu te mets a l envers et la personne du dessus te mouline, sensation et vitesse garantie :stuck_out_tongue:
Bcp plus rapide que le rappel si le groupe est nombreux.

1.) Question à Néo. J’ai justement un peu de peine à partir de 40 à ski. Peux-tu me décrire un peu mieux le pédalé-sauté. Si c’est différent bien sûr du saut que tout le monde pratique en neige carton, pourrie, etc.

2)Question à Matt82. Si c’est pas un gag, tu me décris en détail ta technique de moulinage avec ski à l’envers ?

Merci aux deux

Et bons couloirs !

Non ce n est pas un gag, j ai teste ca au col du Chardonnet.
Il y avait du monde pour descendre en rappels, alors un guide suisse est intervenu. Il m a assure sur demi cab au relais, puis je me suis mis dos a la pente et zou, il m a mouline sur 50m a vitesse grand V.
Ca surprend mais ca va clairement plus vite.
En bout de corde, je me suis detache puis j ai fini en derapage :stuck_out_tongue: