Descente par le Schwarxtor?

Posté en tant qu’invité par Jacques CAF 57:

Pourriez m’indiquer les conditions pour rejoindre le refuge de Monte Rosahütte en partant des remontées du kleinmatterhorn, puis Breithorn, col du schwarxtor, puis le glacier (état???) pour rejoindre Monte Rosahütte. Je compte partir pour le WE 3&4juin.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Jacques CAF 57 a écrit:

Pourriez m’indiquer les conditions pour rejoindre le refuge de
Monte Rosahütte en partant des remontées du kleinmatterhorn,
puis Breithorn, col du schwarxtor, puis le glacier (état???)
pour rejoindre Monte Rosahütte. Je compte partir pour le WE
3&4juin.

On revient de ce coin (w-e de l’ascension) en dessous de 3000 m. environ les glaciers sont très ouverts, il reste peu de neige, plus haut par contre les conditions sont bonnes avec malgré tout de la glace sur la plupart des arêtes. Il y avait une trace dans le Fellickjoch (osé !!), Schwarztor je n’ai rien vu mais ça doit commençer à être vraiment limite, désolé d’être plus précis…
Pour des infos plus précises sur ce qu’on a fait dans le secteur ce w-e voir dans les « dernières sorties ».

Posté en tant qu’invité par choucas:

Nous avons fait la descente du Schwarxtor vendredi 26 après Breithorn et Castor. Ca passait bien, et c’était bien tracé (heureusement).

• du haut nous avons tiré complètement rive droite puis descente jusque vers 3200 m en rejoignant un peu le centre du glacier où se trouve un passage délicat pour franchir une zone de séracs

Nous avons traversé à droite sous un sérac puis encore longue traversée horizontale à droite pour éviter une zone de crevasses
Descente encore complétement rive droite. Sur le bas (2700m ?) , on est revenu vers le centre du glacier pour finir sur des langues de neige (et glace)
Remontée à Monte Rosa Hutte à ski après avoir traversé une zone de caillasse sur le glacier si vous ne craignez pas la rando sur glace. On arrive au niveau du refuge en remontant la rive gauche du glacier du Mont Rose à la fin, mais ça devient un peu limite (qq crevasses).

En remontant à Rotenboden, de visu, il me semblait aussi possible de passer au centre du glacier du Swarztor (à partir de la cote 3200m) : traces anciennes … ?

Pour info, jeudi, la dernière section du téléphérique du Petit Cervin était fermée. Ca rajouje 2h d’approche sur des pistes plates : dur pour les pieds !

Globalement, moins enneigé que chez nous : limite à 2500

Bonne rando,

Luc

Posté en tant qu’invité par barbenzinc:

Bonjour,
On était dans le coin hier 28 mai, je peux vous envoyer une photo détaillée
où l’on voit bien ce glacier de haut en bas.

Posté en tant qu’invité par Jacques CAF 57:

Merci pour l’info, car la photo m’intéresse, nous partons ce WE
Merci