Descente Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bonjour,
Après le dernier rappel de la descente classique du Mont j’ai pris la mauvaise direction croyant prendre le fameux « trou dans le rocher » décrit dans le topo guide. On a du faire demi-tour en arrivant devant un passage qui ne semblait pas « dé-escaladable »
ce passage est visiblement équipé pour y installer des plaquettes comme on le voit en spéléo. Je voulais donc savoir ou mène ce chemin, est ce qu’il débouche en bas de la paroie? En tout cas c’est extrènement difficile de ne pas faire rouler de pierre en marchant, ça semble presque suicidaire de ce trouver en dessous du rappel avec du monde au dessus.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Si je comprends bien ta description, au bas du rappel de 43m, tu es remonté de quelques mètres (Sud) au lieu de descendre vers le « trou dans le rocher » (Sud).
Si c’est bien ça, tu t’es retrouvé au départ de la voie Freychet qui s’élève dans la faille formée par la Tour du Taureau et la paroi du Mont-Aiguille (30m, 5c).
La descente dans la faille débouche au niveau du 1° relais de la voie Carrel-Vercesi, 30m environ au dessus du sentier du Pilier Sud. Il n’est pas évident d’en sortir car la faille devient très étroite à son extrémité et est parfois bouchée par les cailloux, sans parler du risque de se faire arroser car c’est le réceptacle de l’éboulis qui provient du sommet et qui est emprunté à la descente.
Pour éviter le rappel de 43m, une ligne de 3 rappels très aériens, directement équipés sur la Tour du Taureau permet d’atteindre directement le sentier du Pilier Sud (rappels des « Saucisses »).
B.A.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Oui ça doit être ça, mais je n’ai pas vu de début de voie (je n’aie pas trop fait attention non plus). Cette voie n’est peut être plus utilisée car il y avait juste des vis dans la paroie (ce n’est pas courant de devoir installer les plaquettes au relai). Il faisait presque nuit dans la faille j’ai peut être mal apprécié la suite (j’ai eu l’impression d’être au dessus d’un puis verticale, d’une dizaine de mètre, qui semblait déboucher à l’extérieur.