Descente M coté mer de glace?

Posté en tant qu’invité par jerome:

bonjour a tous,

savez-vous si l’est possible de descendre de l’aiguille de l’M coté mer de glace pour rejoindre ensuite le ref. de l’envers des aiguilles ?

merci et bonnes courses.

jerome.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Question tres intéressante, tiens !!

Sur la carte au 1/25, ça semble tout bon en passant au pied du glacier de la Thendia
De mon coté, je suis descendu de l’M par le col de la Buche puis repassé au pied de la NNE (tres classique donc). Continuer la descente du versant E du col de la buche semble « délicat ». Mais du pied de la NNE, une descente vers la mer de glace … pourquoi pas ??
Dans tous les cas, si ça passe, ça fait un sacré raccourci, car on rejoindrait la montée à l’Envers tres haut.

Donne nous donc les résultats si tu obtiens des infos et surtout si tu y passes,

Merci,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Si tu aimes cavaller dans les caillasses…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

C’est raide et merdique, mais ça passe. Le problème est en bas, pour rejoindre le glacier lui-même, beaucoup de dalles raides moutonnées qu’il faut éviter…

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Moi je prendrai la descente classique puis le chemin du plan de l’aiguille au montenvers, a mon avis ca prend pas beaucoup plus de temps et c’est du vrai chemin

Posté en tant qu’invité par Stalker:

D’accord avec Sébastien - tu ne gagneras pas de temps, mais plutôt une descente scabreuse. Par le chemin normal c’est 3h30.

Posté en tant qu’invité par PR:

C’est le col Blanc
ci joint cliché
http://yannick.michelat.free.fr/aiguille%20de%20l’M-22.htm